Fin novembre 2024 Ixchel Delaporte a sorti un film pour illustrer les amalgames et falsifications de son livre.
cf. notre communiqué n°6 et réponses vidéos
Ce documentaire est une horreur et une manipulation pleine de fake-news, ne laissant même pas la parole aux gens qu’il accuse. Après plusieurs lettres recommandées à ARTE et à la RTBF pour un droit de réponse, Maitre Sabrina Goldman a du faire une assignation en référé aux fins d’insertion forcée. Face à une journaliste qui, non seulement ne donne pas la parole aux centaines d’anciens refusant cette caricature hideuse de Riaumont, mais qui accumule les mensonges et amalgames sur fond d’images bien glauques.
Avec des mises en scène qui frisent le ridicule dans un cadre lugubre. Tout est gris dans ce décor d’internat à l’abandon (loué pour l’occasion) ! Seules quelques images du véritable internat de Riaumont égayent un peu cette triste reconstitution d’un docu-fiction; images d’ailleurs volées sur nos vidéos de Youtube, sans même demander l’autorisation de droit à l’image.
Il n’y a aucune nuance ni contradiction dans cette charge aux ficelles grossières. Amalgames de vrai et de faux, plein d’anachronisme, sur une musique d’ambiance tellement caricaturale… La ficelle est grosse. Ils en font même un peu trop. Et s’il y aura toujours des convaincus d’avance pour gober tout cela, bien des gens honnêtes se sont rendus compte de la manipulation.
Tout ce montage médiatique malhonnête consiste à monter en épingle deux accusations d’anciens pensionnaires du siècle dernier, qui ont été entendus par la Justice depuis plus de dix ans… sans qu’elle ait jamais établi la réalité des faits ni condamné aucune des personnes dénoncées jusqu’à présent.
• Mensonges sur les époques avec amalgames d’anachronismes sur plus d’un demi siècle.
La présentation de ce film sur le site de ARTE Les enfants martyrs de Riaumont prétend que « des dizaines d’enfants sont victimes d’agressions sexuelles et de viols perpétrés par ces adultes censés prendre soin d’eux ». Or dans son livre publié en mars 2022, Ixchel Delaporte dit de son principal témoin qu’ « il est le seul à avoir porté plainte pour viol contre quatre encadrants – deux prêtres et deux laïcs. Le seul parmi des centaines à avoir osé dénoncer les violences sexuelles subies lorsqu’il était mineur. »
Constatons pour commencer que Ixchel Delaporte est forcée de revoir à la baisse les mensonges extravagants qu’elle avait publiés deux ans plus tôt. Cela en dit long sur le professionnalisme douteux de cet auteur peu scrupuleux qui a bâti son docu-fiction sans aucun contradictoire, ne passant jamais la parole à ceux qu’elle accuse sans relâche. Ce documentaire partial ne laisse aucune place aux points de vue opposé à sa thèse. Le principe du contradictoire est délibérément enfreint.
Ce principe est pourtant fondamental en journalisme comme en droit, pas d’échange équitable sans cela. Cela implique non seulement de vérifier les faits qu’on publie, mais aussi de donner la parole à toutes les parties concernées. «Le principe du contradictoire… est une condition substantielle de l’enquête sérieuse menée par un journaliste » (Tribunal de Grande Instance, Paris, 17e ch., 13 mai 2011, P. Perret c/ D. Olivennes et a. )
• Mensonge sur le seul abbé dont on relève une condamnation à 5 ans de prison,
De la 33è à la 38è minute, l’histoire sordide de la famille Peeters à Bruxelles abusée par un prêtre en Belgique n’a strictement rien à voir avec Riaumont, n’ayant jamais eu aucun rapport avec notre œuvre d’enfant. » Or c’est bien délibérément et systématiquement que Delaporte attribue à l’institution de Riaumont ces crimes.
D’ailleurs plus d’un quart du temps de ce documentaire idéologique est consacré à amalgamer soigneusement cinq scandales sexuels réels (ou supposés) ayant eu lieu ailleurs en France (Vincent Lambert), en Belgique (Simon, et le fils de Florence et Carlo / 34’43” ), ainsi qu’en Allemagne (Johanna et Joseph H.) dans des institutions qui n’ont – contrairement à ce qui est insinué – aucun lien avec les enfants de Riaumont ! Prétendre faire porter à la Communauté de Riaumont des crimes qui ne sont pas de son fait est un procédé grossièrement mensonger. C’est bien encore une preuve de la manipulation diffamatoire entretenue par ce soi-disant documentaire qui fonctionne par amalgame !
Les gens se rendent-ils compte que toutes les violences sexuelles dénoncées au sein d’institutions en Belgique ou en Allemagne n’ont absolument aucun lien avec ce village d’enfants ?
• Mensonge sur les religieux de Riaumont jamais poursuivi pour abus sexuels
Contrairement à ce qui est prétendu, aucun n’a jamais été condamné, ni même inculpé de quelque manière que ce soit pour des faits de violences sexuelles sur mineurs.
Les autres faits pour lesquels des religieux seraient mis en cause (“violences légères sans ITT”) sont vivement contestés et n’ont donné lieu à ce jour à aucun jugement et encore moins condamnation par la Justice.
Les accusations outrancières portées contre la communauté des religieux de Riaumont, prétendant que « les moines et les prêtres du pensionnat de Riaumont ont sévi pendant près de soixante ans… des milliers [des enfants qui leur étaient confiés] ont été martyrisés jusqu’en 2019. » (00.01.45) et prétendant que « leur philosophie [des religieux de Riaumont] c’est l’extrême-droite, et à la fois la pédophilie et le sadisme » (00.02.59) ne reposent pas sur une enquête sérieuse : ils n’ont aucune proportion rationnelle avec les quelques éléments d’enquête mis en scène dans ce documentaire.
• Mensonge sur le nazisme dont le P. Revet (comme tout Riaumont) n’a jamais admiré l’idéologie antichrétienne.
Riaumont réfute évidemment tout lien avec l’idéologie nazie, accusation absurde et particulièrement injurieuse pour des chrétiens, injure qui devrait se régler devant les tribunaux. Rappelons simplement que nous avons accueillis des jeunes de toutes origines et construit un mémorial pour les scouts morts pour la France, comme le rappelle ce JT.
C’est ce que rappelait déjà le Colonel Rémy, héros de la Résistance, chef de réseau, et Compagnon de la Libération:
“… j’exècre la contrainte et pense l’avoir démontré de mon mieux quand l’armée hitlérienne occupait notre territoire. Si, lors de ma visite au « village de Riaumont », j’avais décelé la moindre trace d’un état d’esprit que j’ai en horreur, je vous aurais vertement dit votre fait…”
• Mensonge de celle qui témoigne « des liens étroits avec l’Allemagne »
où Riaumont n’a pas campé depuis plus de 40 ans, (ni reçu aucun scout allemand dans ses camps). On a ici un exemple de mensonge de témoin, face caméra…
« Pendant leurs vacances, ces apprentis Soldats du Christ rejoignent des cohortes internationales qui rêvent de combattre pour défendre l’Europe blanche et chrétienne » Riaumont a tissé des liens forts en Allemagne avec la KPE… » (47:10’’)
S’il est vrai qu’en un demi-siècle le P. Hönisch de la KPE allemande est venu une fois à Riaumont avec sa chorale, et une autre fois quelques membres de sa communauté en visite comme bien d’autres, nos scouts n’ont jamais campé chez lui, ni eux avec nous. Nous accueillons tout le monde au village, et à ce compte là on serait sûrement des Francs-maçons puisqu’on a reçu dix fois plus souvent des membres du Rotary-Club !
La dernière fois que nous avons campé en Allemagne, cette jeune fille qui se dit témoin n’était même pas née ! Cela remonte à… 44 ans ! C’est facile à vérifier pour une journaliste puisque tous nos camps sont déclarés à la DDJS préfectorale.
Cela ne l’empêche pas d’affirmer tranquillement : « Il y a avait des échanges et des contacts réguliers. Il y avait aussi des visites régulières entre les groupes, des pèlerinages communs… On se rendait visite entre la KPE et Riaumont. Les scouts de Riaumont ont donc naturellement organisé des camps en Allemagne.»
Les « échanges et contacts réguliers » dont il est question relèvent encore une fois de l’affabulation pure et simple. Ixchel DELAPORTE serait bien en peine de donner quelque exemple concret daté et localisé des « visites régulières entre les groupes » car ils n’ont jamais eu lieu. Jamais aucun groupe scout ou unité de Riaumont n’a effectué une quelconque visite d’un groupe KPE SJM en Allemagne.
• Mensonge sur le suicide du jeune Romain,
Et ce tissu de désinformation et de diffamation s’achève sur le rappel du douloureux suicide en juin 2001, d’un enfant pensionnaire au Village de RIAUMONT, Romain qui fit en son temps l’objet d’une enquête fouillée au terme de laquelle le Village d’enfants de Riaumont fut mis hors de cause ; comme en témoignent les rapports de l’Aide Sociale à l’Enfance, expressément délégués après ce drame pour procéder à un audit de l’institution.
Cet enfant qui est toujours présenté comme sous la tutelle de son oncle et de sa tante. Pourquoi vous faire croire qu’il serait orphelin ? Mensonge par omission pour vous cacher ce qu’en dit sa mère qui témoigne que Riaumont n’y était pour rien, comme toutes les enquêtes de police ont démontrées. Après la mort tragique de cet enfant à Riaumont, suite à une une longue enquête fouillée, la responsabilité de Riaumont n’a jamais été mise en cause, pas plus qu’aucun de ses membres.
Halte à la désinformation !
Une poignée d’anciens prétendent représenter et parler pour des centaines d’autres,
qui y ont pourtant vécus avec bonheur : temoignages.riaumont.net
Pourquoi ce documentaire ne donne-t-il jamais la parole à ces sans voix, seraient-ils sans visage et sans importance ?
Cela fait trop de mensonges et de 𝐅𝐚𝐤𝐞 𝐍𝐞𝐰𝐬 !..
Commentaires sur Youtube