Témoignages

Quand ont recommencé les campagnes attaques et calomnies, de très nombreux anciens, scouts, ou parents ont tenu spontanément à témoigner mois en faveur de leur cher village d’enfants, Voici publiés sur ce site en libre consultation ou téléchargement une centaine qui nous sont parvenus en 2019.

Vous pouvez en retrouver aussi des extraits en vidéo.


Madame Ixchel DELAPORTE a été amenée à enquêter sur deux affaires d’agressions sexuelles supposément commises par des membres temporaires de l’encadrement de Riaumont en 1979 et 1994.

Nous sommes pleinement solidaires des enfants victimes de ces exactions épouvantables dont nous craignons qu’elles soient bien réelles. Nous souffrons avec eux. Nous prions pour eux.

Nous comprenons parfaitement qu’ils puissent nous en vouloir de ne pas avoir su éviter ces crimes par une vigilance plus efficace et même qu’ils nous soupçonnent de les avoir connus et cachés.

La justice rendra son verdict que nous attendons avec sérénité.

Pour autant, les procédés journalistiques  tendancieux  de Madame Ixchel DELAPORTE ne favorisent pas une véritable libération de la parole des victimes. Elle étouffe les plaintes les plus authentiques sous le vacarme des calomnies haineuses.

Voici par exemple une partie de de ce qu'a répété Ludovic (reproduit ici bien sûr avec son autorisation)Les autorités judicaires qui ont ouvert des enquêtes préliminaires depuis près de 10 ans ont maintenant rassemblé près de 300 auditions menées par des OPJ (soit environ 1.500 d’heures, aux frais du contribuable !) A la lecture d’un dossier judicaire de plus de quatre mille pages, il devient incontestable que l’immense majorité de ce millier d’enfants en difficultés a témoigné que Riaumont pour eux a été  la chance de leur vie.

Seule une quinzaine de témoignages critiques assombrissent ces pages occultant 81,9 % des témoignages positifs concernant l’ambiance générale du Village. Il ne s’agit pas de nier que certains adolescents aient pu mal vivre leur passage en internat. Dans quel école n’en trouverait-on pas ? Nous ne sommes pas parfaits, et ils ont toute notre compassion et notre sincère désir de les écouter.

Mais biaisées par l’élimination systématique des dépositions favorables, certaines enquêtes ont cherché à nous présenter tous comme des pères fouettards (voir des pervers) ! Cherchant à faire croire à un climat de violences ordinaires, là où il faut parfois user de la force pour rétablir l’ordre face à des agressions délibérées. La technique de ces journalistes d’opinion est facilement reconnaissable : on procède par amalgame, mélange de vrai et de faux, déformation, interprétation idéologique, en mélangeant soigneusement toutes les époques avec anachronisme.

Reste les faits et la parole de tant d’anciens et de leurs parents : fiers de ce qu’ils ont vécu !

Vous pouvez toujours envoyer votre propre témoignage sur media@riaumont.net

ou bien poster un avis sur https://www.facebook.com/villagederiaumont

Témoignages