Laboratoire Scout

Le Laboratoire scout est une création de l’ordre de la Sainte Croix de Riaumont qui met à la disposition des chercheurs une somme de documents concernant le scoutisme, de toutes associations depuis leurs origines.

Ora et labora disait l’antique maxime des moines bénédictins. Ce laboratoire scout animé par les religieux de Riaumont témoigne d’une tradition vivante qui ne se contente pas de vivre sur les vestiges du passé, mais entend prolonger dans les conditions de notre temps cet idéal qu’ont incarné les pères fondateurs des SDF : « Pour penser scoutement ». Forts de leurs racines et puisant à la source même, ils abordent sans complexe le troisième millénaire (sans avoir besoin de suivre aveuglément toutes ces « évolutions » … qui souvent ne manquent pas d’“r”) !
Pour autant, notre réputation d’hospitalité n’est pas vaine, et le Laboratoire Scout continue d’accueillir tout le monde dans l’esprit de la véritable fraternité scoute (l’affiliation des scouts de Riaumont avec les Éclaireurs Neutres de France en étant encore une preuve, si besoin est) . Cette mise à disposition concerne notamment des archives, revues, ouvrages, collections, pièces rares, photographies, documents sonores, cinématographiques, vidéographiques réunis depuis la création du Village de Riaumont.
On notera ainsi que ce laboratoire dispose d’une importante bibliothèque spécialisée comprenant :

Cet ensemble peut-être mis à disposition, sur place, pour étudier l’histoire et la vie du scoutisme en divers domaines et notamment les incidences scientifiques, artistiques ou culturelles. Des moyens informatiques et de photocopie sont également disponibles pour faciliter le travail des chercheurs qui, grâce à une hôtellerie, peuvent loger sur place. Riaumont s’est aussi lancé dans un ambitieux programme de numérisation de ses collections (OCR).

Le Laboratoire scout de Riaumont permet d’apporter une aide à la Patrouille de Recherches et d’Etudes Universitaires (PREU) et notamment aux étudiants réalisant un mémoire d’histoire contemporaine, mais c’est aussi une plate-forme de rencontre dépassant les seules recherches universitaires pour mettre en relations : des chercheurs, des collectionneurs, et les praticiens actuels de la méthode scoute.

Le Laboratoire Scout de Riaumont aide bénévolement de multiples travaux. Dès 1991, il a publié une première liste des nombreux travaux universitaires réalisés à propos du scoutisme. Il a également fait le relevé de tous les articles intéressant le scoutisme publiés dans la revue Etudes ou a collaboré à la rédaction d’un lexique des diverses abréviations et termes en usage chez les scouts, ainsi qu’à l’encyclopédie française « Mémoire du Scoutisme ». Il a travaillé sur un armorial général du mouvement SDF et effectue des recherches sur la liste des troupes SDF de Paris et Banlieue. Il s’agit notamment de rapprocher de la date de fondation, le numéro d’identification, le nom de la paroisse correspondante avec la notification des personnalités remarquables qui y passèrent ainsi que les changements éventuels intervenus (avec les troupes raiders) .

Le  Laboratoire scout (laboratoire@riaumont.net)   est ainsi une plateforme de rencontre et de travail entre :

  • chercheurs
  • collectionneurs
  • praticiens du scoutisme actuel.
Print Friendly, PDF & Email