Jeux classiques pour olympiades
- Parcours Hébert, pont de singe et autres Tyroliennes.
- lancer de javelot
- le lancer de tronc, (et puis lancer d’allumettes…)
- la flèche polynésienne
- la course enchaînée (toute l’équipe est reliée aux pieds)
- le tir à la corde
- course de chars avec arrêts aux stands de rigueur pour changer les roues et surtout les tireurs
- course sur échasses en bonames, (ou sur des 5/1 avec de la ficelle).
- saute-mouton (de plus en plus haut ?)
- lancer de grappin : une corde est tendue entre 2 arbres à 5m de haut. Le grappin étant constitué d’une branche en forme de fourche attaché à une autre ficelle.
- Relais en tout genre (avec éventuellement des épreuves en cours de route)
par exemple un téléphone arabe en prime, - faire 10 fois le tour d’une boite de conserver en la touchant du doigt,
avec un quart plein d’eau dans les dents (variante : le relayeur a les yeux bandés et se fait guider sur un parcours compliqué) - relais kangourou, brouette, équilibre, patate dans une cuiller, en canard, la chenille.
- relais augmenté (le 1er court à un point, reviens.. porte le 2e, les deux reviennent en courant. les deux portent le 3e etc…)
Jeux délirants pour Olympiades
- Concours d’escrime avec des spaghettis (pas cuit), le but : casser le spaghetti sur la poitrine de l’adversaire !
- Manger des petits lus (/du riz) en concours par équipe.
- aller chercher un objet dans une bassine d’eau, PUIS dans une bassine de farine
- retrouver un petit objet dans une bassine pleine de choses répugnantes qu’on ne voit pas (à l’intérieur d’une souche creuse, ça rend bien!)
- le tir à la corde (ou combat de coq) sur une bâche (tapis de sol) avec de l’eau savonneuse
- relais (ou catch) sur bâche savonnée (avec une bonne pente + des gens qui tirent la bâche dans tous les sens)
- la transmission d’une bassine pleine d’eau par-dessus les têtes de l’équipe, alors que tout le monde est assis en file indienne.
- les fils d’araignée, réseau de ficelles emmêlé autour d’un bosquet, à franchir sans renverser un verre d’eau.
- combat à coups de polochons (serviettes) sur un tronc (façon Robin des Bois)
- le fil d’Ariane : l’équipe doit passer un unique fil sous les polo de tout le monde, passant par les deux bras et le ressortir.
- le lancer de chaussures : lacets détachés, on se met en ligne et chaque concurrent d’une équipe essaie de retirer et lancer sa chaussure le plus loin possible (c’est le premier rebond qui compte).
- Ronde où chaque équipier (sans gêne) doit passer l’œuf à son voisin, et tous les tours on recule d’un pas
- Sioule aveugle : tous les participants les yeux bandés sauf 2 joueurs par équipe qui pouvaient seulement guider leurs coéquipiers par la voix.
- épreuve d’allumage de feu : chaque équipe avait une ficelle tendue 60cm au-dessus de son foyer, et la première ficelle qui casse gagne.
- un économe et une pomme chacune et c’est l’équipe qui a la plus grande épluchure qui gagne.
- deux personnes souffle dans un tuyaux avec de l’eau dedans (celui qui perd étant celui qui est arrosé)
- Bras de fer entre 2 gros orteils…
- Jeu du béret (ou football), mais avec 4 équipes simultanément.
- Journal recomposé : prendre un quotidien bien épais, séparer toutes les feuilles, et la première équipe qui a remis tout son journal dans le bon ordre a gagné.
Extraits du forum de Fraternité.net Forum Index ” ” Activités et Terrain ” ” Épreuves pour les Olympiades)