Je m’appelle Mathieu,

J’habite à Sallaumines. Ce qui m’a impressionné d’emblée en arrivant à Riaumont a été l’architecture des lieux, la tenue des Pères et des Frères, l’état du site, le coin de paradis qu’offre un tel cadre. Cela m’a amené à m’intéresser alors à la vie de ce village d’enfants à Liévin.

Je suis devenu scout avec le Cercle Saint Georges. Je suis arrivé à Riaumont ayant déjà été aidé par le passé par le frère François (qui dirige aussi le chapelet le mardi à Lens, et le mercredi à Liévin, et auquel je participais déjà avant). Ce qui a été un plus aussi pour revenir à Riaumont.

En 2024 maintenant, je me sens différent, mais positivement bien sûr par rapport à mon ancienne vie ! Désormais je me sens bien, et dans un milieu qui me correspond ; je me sens soutenu, j’apprends énormément. Riaumont m’a offert un chemin de vie à suivre ; en renforçant ma Foi également, m’apportant une nouvelle éducation aussi, car je n’ai pas eu une vie facile étant jeune, connaissant des galères.

Face aux accusations qu’on entend parfois, je réponds juste que -étant très souvent sur place- je n’ai pourtant jamais remarqué ou constaté de comportements abusifs, d’allusions ou de mauvais traitements, en tout cas de la Communauté actuelle.

Tout cela n’est à mes yeux que calomnie et freins pour cette œuvre, comme ils s’en passe malheureusement dans beaucoup de foyers de ce genre, et cela ne peut pas passer inaperçu aux yeux de la Justice.

Il s’agit surtout de paroles de quelques anciens pensionnaires qui, à ma connaissance, ont été poussés médiatiquement pour raconter de telles exagérations ou mensonges. Reste que, si mauvais traitements il y a eu, Justice doit se faire pour les personnes concernées, ici comme ailleurs.

Il est quand même regrettable de voir une maison d’enfants comme Riaumont pris en étau dans de telles histoires, et limitée dans son développement, alors que ce village pourrait aider beaucoup de jeunes!

J’en suis une preuve vivante !

Mathieu C.