15 avril 2019

extraits du Groupe de J’suis de Liévin et

« La pédophilie et la maltraitance ne sont pas excusables tout acte de ce genre envers les enfants doit être réprimé avec fermeté ».
Tout le monde est d’accord. Reste à savoir ce qu’on dit, et ce qui a été fait.

Pour cette affaire à Riaumont, une enquête est toujours en cours, avec le secret de l’instruction. Difficile de prétendre en savoir plus (et mieux) que les centaines d’audition policières et d’en juger déjà comme les media. Donc ce qui suit et un point de vue tout à fait personnel.
J’ai été le premier à publier et à partager toutes informations concernant ce qui est apparu comme le scandale de Riaumont sur ma page (…)

Invité le lendemain, j’ai passé l’après-midi à poser des questions sur ce scandale « médiatique ». J’ai eu beaucoup de réponse et j’ai pu visiter (de la cave au grenier) le village.
Suite à cette journée et aux réponses apportées par le père Hervé j’ai relu les articles de presse, et re-visionné les reportages. Entre temps, j’ai été contacté par certains média pour ne pas en citer, le JDD (Journal du dimanche)…

En résumant, il recherchait des témoignages ou des personnes ayant fait l’objet de sévices, de brimades ou d’agressions sexuelles. N’en connaissant pas je l’ai redirigé vers des personnes qui ont connu à l’époque des faits, des enfants de Riaumont. Je leur ai demandé s’il avait été voir la page dédiée aux commentaires des anciens qui avaient fréquenté le village, oui mais pas intéressé…
Par la suite sur le groupe, j’ai ouvert une discussion « Êtes-vous influencés par les médias » en prenant, pour imager, l’article du JDD (…) Mais laissons la Justice suivre son enquête sans prétendre en savoir plus que les centaines d’auditions policières.

Je vois mal par exemple le collège Descartes à Liévin fermé en 2050 … sous prétexte qu’un enseignant a eu un comportement ambiguë (et aurait été viré !) Tout le monde comprendrait que ce genre de campagne de presse, qui accusant l’équipe professorale 30 ans après, serait gravement injuste (idéologique) et pas du tout dans l’intérêt des enfants.

Pour ma part je dirai que les intervenants de cette affaire médiatique ne sont plus dans les murs du village depuis longtemps. Sur un peu plus de 1 300 enfants qui sont passés par le village combien en sont sortis glorieux ? Pourquoi tout les articles jusqu’à présent n’ont jamais donné la parole aux anciens, comme on peut le lire sur leur site temoignages.riaumont.net ?

Sur plus de 250 auditions policières seul une douzaine semble avoir été retenu, et qualifiés par l’enquête de « violence légère ». Et seul une accusation pour consultation d’un site à caractère pédopornographique ! (En cours). Quand aux faits de pédophilie… il n’y en a pas ! Alors pourquoi tout le monde parle d’agressions sexuelles ? Entre enfants, comme ailleurs c’est possible. Mais aucune plainte contre les encadrants présents depuis des dizaines d’années, aucun acte sexuel connu, ou dénoncé par les jeunes.

Et connaissez-vous les derniers pourcentages de réussite de l’école St Jean Bosco au diplôme du Brevet , avec ces enfants difficiles ? Près de 95% ! Et le taux de réussite au CAP leur ont même valu les félicitations écrites de l’Académie, il y a trois ans.

Alors, tout comme vous, j’attends les aboutissants de cette affaire. Mais je ne me permettrais pas de juger une institution par rapport à des articles politico-médiatiques. Après ce que j’ai vu de mes propres yeux, les membres de cette communauté donne leur vie pour le bonheur et la réussite des enfants qui les fréquentent. La seule chose que je pourrais leur reprocher, c’est de ne pas assez répondre aux média qui les diffament par jet continu, pendant cette phase de l’Instruction où ils sont tenus au secret.
Donc je continuerai à publier des articles et des vidéos pour montrer à ceux qui le souhaite les activités du Village d’enfants de Riaumont, qui reste toujours ouvert aux personnes de bonnes volonté.

Fabrice Blondeel,
Administrateur de la page
et du groupe de « J’suis de Liévin et »

Print Friendly, PDF & Email