Samedi 25 mai 2019

La procédure judiciaire engagée à l’encontre de la moitié de la communauté de Riaumont suit son cours et semble bien difficile à aboutir du côté de la justice. Nous déplorons et dénonçons cette démesure entre les faits et la mise en œuvre judiciaire.

Il n’y a pas de pédophilie dans la communauté de Riaumont, et aucun enfant ne soupçonne ces religieux d’agression sexuelle ! Nous sommes prêts à porter plainte contre tous ceux qui nous amalgament à de telles accusations scandaleuses.

A la mi-janvier, cinq membres de la communauté ont passé 48 heures en garde-à-vue à l’issue de laquelle ils ont été mis en examen pour violences légères sans ITT sur mineurs pour des faits dont les plus anciens remontent avant 2010. Nous voilà maintenant sous contrôle judiciaire qui nous interdit tout contact habituel avec des mineurs. A deux reprises nous avons demandé un allègement de ce contrôle pour assurer une fonction d’aumônerie auprès de jeunes scouts qui ne souhaitent que vivre l’aventure sous l’autorité de leurs chefs, seuls responsables. Mais à deux reprises, et sans réelle motivation, cela nous a été catégoriquement refusé. Et pourtant cette procédure est constituée de plus de deux cents auditions d’anciens pensionnaires ou parents pour arriver à un dossier qui n’a la consistance que d’à peine dix faits retenus pour aucune victime constituée. La plupart des policiers qui nous ont interrogés ne se sont pas gênés pour nous le dire sur un ton quelque peu agacé. Encore une fois, il nous semble être dans la démesure.

Qui sommes-nous, nous qui accueillions tout juste une vingtaine enfants par an pour susciter un tel déploiement de moyens en hommes et en temps ? L’explication est dans l’attaque d’une institution qui ne cadre pas ou plus avec les orientations actuelles. Est-ce suffisant pour la  jeter en pâture ? Pourtant Riaumont a toujours su tenir compte du monde actuel au fil des années. Il en allait d’ailleurs évidemment de sa pérennité. A côté de la justice et bien plus rapidement, les media nous ont déjà condamnés alors qu’ils sont  toujours à la recherche de témoignages à sensation. Il est d’ailleurs pour nous insupportable de voir des reportages présentant leurs critiques sur des allégations d’il y a 50 ans comme si elles dataient d’hier, et comme si la Justice nous le reprochait personnellement.

Nous sommes des religieux qui avons donné notre vie pour ces enfants. Cela ne nous donne aucun droit à quoi que ce soit sauf de se donner chaque jour davantage. C’est bien ce que nous demandaient les parents qui faisaient appel à nos services. Nous pensons avoir été utiles à toutes ces familles et ces jeunes que l’on a aimés et que l’on aime encore et dont personne ne voulait plus pour certains. Nous espérons leur avoir avant tout appris à tenir leur place dans la société  en ayant appris un métier. Et  la seule chose qui reste pour l’instant est cette question : qui s’occupera de ces enfants dont personne ne veut plus ? Ce sont eux qui accuseront bientôt tous ceux qui détruisent au lieu de construire.

Nous invitons toute personne de bonne volonté qui n’est pas dupe de cet acharnement médiatico-judiciaire à prendre connaissance de ce que disent aussi des centaines d’anciens sur temoignages.riaumont.net

contact presse : media@riaumont.net