Mots utilisés dans le langage scout et guide (de M à Z)

de A à C
de D à L
de M à Z
mots étrangers

Mac Laren

  1. Stage d’entraînement 3ème degré pour la branche Éclaireur des Scouts d’Europe, se prépare sur deux ans. Créé en 1979 à Fontainebleau à la suite du « Chamarande-GSE ».
  2. Nom donné au foulard portant couleurs du tartan du clan Mac Laren aux GSE. On retrouve les couleurs de ce tartan sous forme d’un petit rectangle cousu en pointe du foulard° de Gillwell et de Cham°.

Maître d’Équipage

Dans les unités Mousses° des Scouts Marins S.D.F., désigne le responsable de l’unité (égale au Chef de Troupe).
L’Équipage de Mousses° est composé de plusieurs Bordées°. Cette organisation est identique aux E.E.D.F.
Aux E.E.U.F. le Maître d’Équipage porte le nom de Chef de Bord.

Maîtrise

  1. Nom donné à l’ensemble des chefs et adjoints d’une Unité° (la maîtrise Éclaireur° – la maîtrise louveteau°, les maîtrises d’unités).- Actuellement aux SGCF Maîtrise Scoute = la Scoutmaîtrise.
  2. Revue des GSE pour les responsables de toutes les branches. Cette revue comporte des pages spécifiquement ; Le Trèfle pour les cheftaines éclaireuses, Maîtrise vert pour les chefs éclaireurs, Le Seeonee pour les responsables louveteaux, Le Fil Rouge pour les responsables Route, Feu de Flammes pour les responsables guides aînées.

Marabout

Terme utilisé pour désigner une grande tente de type militaire. Les EEDF et les EEUF appellent ces tentes des « Rouchis° ».

 Marins

Terme désignant les garçons (14-15 à 17-18 ans chez les SDF) appartenant à une unité de Scouts Marins°. Équivalent aux Pionniers ou aux Éclaireurs° au scoutisme français. (Voir aussi Mousses°)

Membres Associés

Ce sont des personnes qui n’ayant plus de responsabilité au sein du mouvement S.D.F.°, souhaitent rester en contact avec celui-ci.
(voir aussi Amis°)

Ménie

En ancien français désignait ‘‘La Maisonnée’’. Regroupait autrefois aux GDF les trois branches du groupe et dirigée par une cheftaine de Ménie.

Meute

Terme désignant la structure d’accueil des Louveteaux° et des Louvettes° dans les associations du Scoutisme Français (plusieurs sizaines° forment une meute).

  • Dans les unités féminines ayant adopté la symbolique
    du Louvetisme (GSE – Scouts St Georges – SGCF) on parle de Clairière° de Louvettes°, et non pas de Meute°.

Moment Spi

Moment spirituel (E.U.) temps accordé à la prière, au culte et à l’étude de la bible – Au SDF le nom « moment » et remplacé par le nom « temps », à la GSE « Heure Route° » ou « Heure Lumière ».

Moniteur

Nom donné au moment de la création des EDF° et des EUF°, au responsable d’une patrouille, choisit parmi ses camarades pour aider le Guide°.

Montjoie

Vieux cris de ralliement repris par les SDF avant la guerre (+ GSE / AFSGC maintenant)

  • Bateau école des Scouts de France (du nom de la nef royale de St Louis aux croisades).- Carnet de chants populaire et scouts (voir Roland, Coq, Hodari, Diapadon).

Mousse

Terme désignant les garçons (11-12 à 14-15 ans chez les SDF) appartenant à une unité marine – Équivalence des Scouts. (ce terme est
surtout employé chez les SDF)

Mowgli

Petit homme élevé chez les loups, héros du 1er livre de la jungle de R. Kippling.

  • Revue des Louveteaux E.U.F. jusqu’en 1969, et au début des GSE.

Mowgli chasse

Livret qui se trouve au centre de la revue « Scouts d’Europe » et destiné aux Louveteaux° et aux Louvettes° de cette association.

M.P. Nantes

Mission Populaire. Les 1er s éclaireurs unionistes en France dès 1909. d’après l’historiographie des EUF.

M.S.U.

(EEUF 70 / 96) Méthode Scout Unioniste.

Nation

(la) Terme employé par les EEDF pour désigner leur Centre National (Q.G.).

Nobard

ou Nono. Terme familier désignant les novices dans les patrouilles(voir aussi Cul de Pat).

NITAP

Célèbre agenda créé par le chef Unioniste PATIN pour les E.U. et la F.F.E. et paru de 1920 à 1940.

Noeud d’Épaule

Voir Scalp° ou Flot°.

OBJO

Cadre permanent objecteur de conscience, servant dans l’association des E.E.U.F. à partir de 1965. D’autres associations de scoutisme ont eu de jeune objecteur de conscience faisant leur service national comme détaché.

O.M.M.S.

Organisation Mondiale du Mouvement Scout – Se trouve à Genève (Suisse). Cette structure confère une dimension universelle au mouvement scout. Tous les mouvements et associations scoutes ne sont pas obligatoirement reconnus par l’O.M.M.S. ; Celui-ci
ne reconnaissant qu’une association scoute ou une fédération de Scoutisme par pays.

  • Pour les Guides la même structure existe à Londres, il s’agit de l’A.M.G.E°. (Association Mondiale des Guides et Éclaireuses).

O.S.

Ordre Scout envisagé par le père Sevin dés les origines des SDF. Par extension : la congrégation de la Sainte Croix de Jérusalem [féminine] et de la Sainte Croix de Riaumont [masculine].

OST

Chez les SGCF° regroupe les Chefs et Cheftaines hors cadres et les aîné(e)s désirant toujours servir selon leur état.

 P.A.

1°) Petite Ailes (FFE : 1921-64). Petites filles de 8/11 ans regroupées en Envolées°, au sein de la Fédération Française des Éclaireuses°.
Celles-ci pouvaient être ;- Unionistes (P.A.U.). – Neutres (P.A.N.).- Israélites (P.A.I.). – Libres (P.A.L.) catholiques. A partir de 1964 et jusqu’en 70 les P.A. existèrent dans les unités° Unionistes regroupées en Farandole (Refréf. Alain Morley)2°)  Poste d’action, responsabilité dans la patrouille. (GSE)

Page

Éclaireur Unioniste dans le Scoutisme clandestin en 1942.

P.A.I.

Voir P.A.°

PALBA

Aux premiers temps du Scoutisme ce mot rappelait les Chefs Panthère à l’Affût (Paul Coze) et Loup Blanc (Lucien Goualle). Il est la
contraction du totem des deux auteurs du premier agenda scout en 1925.
Petit agenda qui s’est appeler ensuite « KIM ».

  • Expression qui fut ensuite très répandue et signifiant « Pense à la B.A. ». Un cri qui
    aide à penser à la Bonne Action et à y faire penser aux autres.

P.A.L.

structure de la FFE° recevant les petites filles catholiques.

P.A.M.

Revue réunissant la publication des P.A. et le journal Mowgli° des EUF lors de la formation des FEEUF à partir de 1970, pour aboutir au journal de la Branche cadette ; Kotick.

P.A.N.

Voir P.A.

Paraqua

Surface de plastique et coton, ourlé sur son pourtour et ayant deux rubans sur un coté, que l’on noue autour de la taille et servant à s’asseoir dessus pour s’isoler du sol lors des veillées.

Parrain

(Marraine) Routier (ou guide Aînée) choisi(e) par le jeune pour accompagner sa progression jusqu’au départ routier (ou à l’engagement Guide Aînée) [GSE / SUF / AFGSC].

Parti

Au début des EDF (1912) le parti était constitué de 1 à 4 Patrouilles soit environ 4 à 32 Éclaireurs.

Patrouille

Caractéristique essentielle de la méthode scoute. Unité de base de l’unité° Scout, regroupe 6 à 8 garçons (ou filles) sous la responsabilité de l’un d’eux (Pilote° / C.P.° / Chef d’Équipage).

  • Pour les Louveteaux il s’agit d’une Sizaine°.- Pour les Compagnons, les Pionniers SDF il s’agit d’une Équipe°, de même
    que pour les Routiers SDF (EDF, EUF, EIF) avant la réforme de 66 et pour les Routiers des SGCdF, GSE, et SUF.

 Patrouille Cimes

Système de progression des patrouilles de la GSE (depuis 1992), désirant devenir Raider°.

Patrouilles Libres

    • Nom donné aux unités qui se créèrent dans les années 50, suite à une proposition pédagogique du Q.G. des SDF, pour les jeunes en âge d’être Éclaireurs° et qui vivaient souvent dans des zones rurales ou villes moyennes. Existant toujours chez les S.U.F et G.S.E.
      • Leur signe de reconnaissance est le Foulard Noir°.

Patte Tendre

Était le dernier arrivé dans la Sizaine°. Dans la patrouille l’équivalent est « le Cul de Pat° « . Ce terme utiliser Aux EUF de 1917 à 1970, l’est encore dans certaines associations, mais plus aux SDF notamment.

      • Encore utilisé aux GSE, le louveteau a reçu son foulard d’unité.

P.A.U.

Voir P.A°.

Pays

Dans les SDF le pays est un échelon intermédiaire facultatif entre le District et la Province créé en 1941 jusqu’à la réorganisation territoriale en 1961, leur création n’a été envisagée qu’avec circonspection. Cet échelon devait correspondre à une nécessité vitale.
Le Pays était constitué par le Q.G. sur demande du Commissaire de Province.

P.C.D.

Programme Continu de Développement.
Proposition Scouts de France pour garçons et filles de 8 à 21 ans qui trouvent des animations en rapport avec la branche à laquelle ils appartiennent.

Petite Bleue

 » Novice  » chez les Éclaireuses de la F.F.E. (voir aussi Patte Tendre° ou Cul de Pat.° )

 P.H.

Parabolique/Hyperbolique – ou Porte d’Honneur – Structure en bois et cordage, élevée à partir des années 60, pour matérialiser un camp ou un endroit spécial de celui-ci. On peut y trouver une flamme ou un drapeau à son faîte.

P.H.S.

Plus Haut Service. Terme désignant le rappel à Dieu ou (plus souvent) la vocation religieuse.

P.I.

Patrouille Indépendante au sein des E.U.F. en 1944, qui deviendra ensuite Patrouille Libre°.

PI (lettre grecque)

Abréviation ou symbole (Pi, lettre grecque) des Pionniers°.

Pilote

Responsable d’une Patrouille° de Scouts chez les SDF et les EEUF. (= C.P.).

      • A la GSE désigne la jeune route dans ses deux étapes (avant le départ) ; Équipe Pilote = E.P.° puis Routier Pilote° = R.P.- Voir aussi Brevet Scouts Marins (GSE).

Pionnier

Garçon de 14/15 à 16/17 ans aux Scouts de France, en Équipe° et faisant parti d’un Poste°. Crée en 1964 par le partage de la Branche° Éclaireur° en : Rangers – Pionniers.

      • (les Pionniers) Nom donné à la structure d’animation des 14/15 à 16/17 ans aux SDF.- En 1924 les Aînés EDF s’appelaient PIONNIERS.- Plusieurs pays dans le monde ont repris cette dénomination pour leur branche adolescente.

Pionnières

Les S.D.F. désignent par ce terme depuis 1984 les filles faisant partie de leur association et pratiquant le scoutisme dans un Poste° S.D.F. (en équipe homogène).

P.L.

Petit Loup. Désignait les Louveteaux à l’origine des SDF. S’emploie surtout pour désigner les Patrouilles Libres après la guerre.

Plein Vent

Structure des SDF° permettant l’accueil des jeunes garçons et filles en difficultés sociales. (pour les handicapés voir ARC-EN-CIEL).

      • à la GSE = Opération Grand Large.

Plume Grise

Cheftaine de Petites Ailes° (F.F.E.°)

Point « K »

Aux Guides de France, la vie de l’unité Caravelle° et ponctuée par les Points « K » qui permettent de faire le bilan de l’unité et de se préparer à aller plus loin.

Poste

Unité Scouts de France rassemblant une ou plusieurs Équipes° Pionniers°.

Pourquoi pas ?

nom du bateau de l’explorateur (E.D.F.) Charcot, représenté en une gigantesque maquette au Jamboree de Moisson (1947) par les S.D.F.
Lorrains. Chez les S.U.F. : titre de la revue des guides insérée au milieu de la revue des éclaireurs « Woodcraft ° ».

Premier chef de Patrouille

Porte une troisième bande entre les deux bandes normales du Chef de Patrouille°.
(au milieu de la poche entre les deux autres, et passant sous l’insigne de promesse. [Voir aussi C.P.°]).

Promesse

Engagement par lequel le scout ou l’éclaireur s’engage sur l’honneur à suivre la loi scoute. Toutes les associations scoutes ont une Promesse, c’est une des conditions de reconnaissance par le Bureau Mondial°.

      • Insigne porté sur la poche gauche de la chemise ou sur le pull.- Se porte aussi pour certaines associations sur la coiffure (chapeau – bachi-bachot de mousse ou de marin – béret).

Q.G.

Quartier Général. (Voir C.N.°).

 Raiders

Nom donné aux scouts et aux Unités qui avaient rempli certaines conditions de spécialisations de haut niveau chez les SDF.

Proposition pédagogique lancée par l’équipe nationale des Éclaireurs [et en particulier par Michel Menu] en Janvier 1949 jusqu’en 1963 (création des Pionniers). Les scouts qui y accédaient pouvaient porter un insigne spécial (les ailes Raiders) composé de la croix scoute au
centre d’une bouée de sauvetage comportant aux quatre coins trois liens de cordage. Le tout entre deux ailes. Cet insigne est numéroté.- Certaines associations françaises et étrangères ont gardé le symbole Raiders. Ne pas confondre avec les Scouts de l’Air°.- Cette proposition a été reprise par les GSE et certains SUF (non officiel).

Raid Famille

Équivalent au Raid de Compagnonnage(routier) pour les G.A.° de l’AFSGC°, une dizaine de jours de découverte au service d’une famille nombreuse (ou de personnes âgées)

Rangers

Garçons scouts de 11-12 / 14-15 ans de 63 à 79 chez les SDF.
En 1963 la branche éclaireur fut scindée en deux pour donner :

      • les Pionniers et
      • les Rangers (voir aussi scout et éclaireur).

Cette scission de la branche éclaireur donna son nom aux « Unitaires » qui conservèrent la méthode traditionnelle des patrouilles au sein des SDF de 63 à 71. C’est à cette date (1971) que ceux-ci fondèrent l’association des Scouts Unitaires de France° (SUF).

Rangers en Hongrie° = Guides Aînées.

R.E.A.P.

Route Entraînement d’Assistant Pilote à la GSE.

R.E.C.P.

Route Entraînement de Chef Pilote à la GSE.

Référent

Responsable E.E.D.F. qui s’occupe au niveau régional d’un secteur d’activité de l’association (branche lutin, louveteau, formation etc.)

Réflexion et Pédagogie

Chez les S.U.F. : titre de la revue (« R&P ») des maîtrises° .

R.E.G.A

Route École G.A° (GSE) 1er et 2ème degré de formation.

Règle de Vie

(EEDF) C’est la loi du groupe. Ensemble des règles négociées en commun. (1992)

Relais

Unité rassemblant une ou plusieurs Équipes° Compagnons° aux Scouts de France. Création de cette branche en 1975 en remplacement du clan.

Relais de Poste

Revue Scouts d’Europe pour tous les responsables à partir de Chef° ou Cheftaine° de Groupe°.

Rencard Aînés

Revue des EEDF pour leur branche aînée.

R.E.N.I.M.

Route Entraînement Inter-Maîtrise aux GSE.

Répondant

Responsable de la Branche Aînée Unioniste.

Réseau Alauda

Réseau de patrouilles libres Éclaireuses (GSE).

Réseau Baden-Powell

Association française de conservation de la mémoire scoute (revue Kim°). Il existe également d’autres associations de collectionneurs en France : l’association Française des Collectionneurs Scouts avec sa revue ‘‘Explorateur’’; Scoutisme et Collection avec une revue au même nom. Et le Club des Collectionneurs Savoyards sur le Scoutisme (revue : ‘‘Le Fouineur’’).

Réseau Bayard

Éclaireurs Unionistes Isolés.

Réseau Clyny et Araignée

Réseau de patrouille Éclaireurs. (GSE)

Responsable de Relais

Voir ANIREL °.

R.M.

Routier de la Mission (fille ou garçon). Aux GSE, ce sont des aînés qui souhaitent s’inspirer de l’esprit du scoutisme pour mener une action de service et d’animation, se retrouver pour vivre périodiquement des camps de ressourcement personnel(?s)^(.{0,120}?)([^>.]+?)[rn]+([^<-]+?) $1$2 $3.

R.N.R.

Rassemblement National Route. Réunion annuelle (en divers lieux) de la branche° Route° des S.U.F. ayant lieu en reprise d’année scoute (Toussaint) Equivalent pour les G.A.° : « Feux de la Toussaint ».

      • Aux GSE ce rendez-vous à la Toussaint des branches aînées à lieux
        toujours à Vézelay pour les routiers°, et toujours à Paray le monial pour les G.A.°

Rocher du Conseil

Rassemblement qui permet aux Louveteaux des Scouts de France de gérer la vie de l’unité et de prendre les grandes décisions de la Meute. Terme également employé aux GSE°, aux SUF°, à l’AFGSC° et à l’ensemble du Scoutisme Français.

Roland

Célèbre carnet de chants populaire, lancé par le père Doncoeur avant guerre. (voir Montjoie, Hodari, Coq, Diapason, Yaou)

Ronde

Chez les EEDF ensemble qui réunit 10 à 15 Lutins° (conseil de ronde).

      • Désigne aussi chez les GDF et les SUF l’unité qui accueille les Jeannettes (filles de 9/11 ans). Plusieurs sizaines de Jeannettes forment une ronde.

Rouchi

terme utilisé par les EEDF et les EUDF pour désigner une grande tente de type militaire, les SDF donne le nom de « MARABOUT° » aux même tentes.

Route

Structure d’animation dans laquelle se retrouvent les Routiers°, on dit aussi la branche Route.

      • Branche aînée (voir Clan°) chez les SDF. Elle deviendra la branche des
        J.E.M.° (66 à 75) puis celle des Compagnons° à partir de 1975.

Routes Nouvelles

Revue périodique des Aînés° E.E.D.F. et des responsables de l’association. (1992).

Routier

Scout Aîné du mouvement à partir de 17/18 ans. Chez les SDF les Routiers s’appellent depuis 1975 Compagnons° (17/18 ans à 20/21 ans).
Il portait une barrette S-R (Routier Scout), qui devint R-S en 1941 pour s’harmoniser avec le vocabulaire de l’ensemble nouvellement créé du « SCOUTISME FRANÇAIS ».

      • Le terme Routier existe encore dans les associations SUF, GSE, SGCdF, ENF, etc.

Rovers

Nom porté par les 1er s Routiers Unionistes en 1922.

Rover-Moot

Terme anglais utilisé en France pour désigner le rassemblement Mondial des Routiers° ou des Compagnons°. (Pas de périodicité fixée).

R.P.

Routier Pilote (= CR°) ayant parcouru sa longue piste (L.P.°) à la FSE et s’engageant pour un service dans la perspective de la préparation de son Départ°. Il porte une plaque métallique R.P.
numérotée.

R.S.

Routier Scout. Routier° ayant pris son départ° Routier à la GSE aux SUF et aux SGCF.

      • Autrefois aux Routiers SDF = S.R.

Sachem

Terme lié à la Totémisation désignant les anciens qui ont été initiés (épreuves + noms d’animaux et qualificatifs = « totem »), selon les traditions de l’indianisme [ Paul Coze ].

      • Revue périodique des Aînés de l’AFGSC° (Routiers°, G.A.°, Chefs et Cheftaines).

Salutiste

Éclaireur Unioniste d’une unité de l’Armée du Salut.

Sarabande

Service offert par les SDF aux parents pour les enfants de 6 à 9 ans.
Dans d’autres associations ou dans d’autres pays, on les appelles « Les Castors » (Canada, Italie) et tend à devenir une branche° à part entière.

S.C.

Seconde de Clan (FFE-U).

Scalp

voir Flot°.

Scout

Désigne un garçon de 11 à 15/16 ans de 1920 à 1941.
Nom de la branche° des garçons de 11/16 ans à l’origine des SDF de 1920 à 1941 ou pour s’harmoniser avec le vocabulaire de l’ensemble nouvellement créé du « SCOUTISME FRANCAIS » le terme devint Éclaireur° de 1941 à 1963 puis celui de Rangers° de 1963 à 1979 (11 / 14 ans) pour être de nouveau utilisé en 1979 par les SDF° pour les garçons de 11/12 à 14/15 ans et faisant partie d’une patrouille et d’une troupe.- Ils ont de 12 à 17 ans aux SUF, ENF, GSE, SGCF [sont appelés Éclaireurs° (la branche Éclaireur)].- Terme général désignant un garçon pratiquant le scoutisme.

Scoute

Les S.D.F. désignent par ce terme depuis 1984 les filles faisant partie de leur association et pratiquant le scoutisme dans une troupe° S.D.F. (en patrouille homogène).

Scoutisme Français

Voir S.F.°

Scouts de l’Air

Structure proposant un intérêt pour tout ce qui touche à l’aviation.

      • Existe avec un certain dynamisme dans d’autres pays et dans d’autres associations (scouts marins du ponant, GSE ) Ayant très peu existé en France (apogée dans les années 50).

Scouts Marins

Voir Marins° – Mousses°

Scouts Nautiques

Scout de la GSE ayant des activités (canoë, kayak, radeaux) sur les rivières, les canaux [avec insignes spécifiques ]

Scouts Saint Georges

Association de scoutisme traditionnelle fondée en 1968 et qui se divisa en deux tendances. L’une a donné naissance aux SCGF° (messe traditionnelle) en 1981, l’autre a rejoint les SUF° dans les années 1990.

S.D.F.

Scouts de France.
Association de Scoutisme Catholique fondée officiellement en 1920 par EdouardÉdouard De Macédo, le R.P. Jacques Sevin, et le chanoine Cornette.
Devise ; « Être prêt » (1920) puis « Toujours prêt » (1940).- Insigne ; Croix Potencée chargée d’un trèfle (1920) puis d’une fleur de lys (1940).

S.D.F.
Service

Crée aux seins des Scouts de France dans les années 70 pour rassembler les parents, les jeunes et anciens ayant appartenus au mouvement S.D.F. et voulant aider les groupes.

      • Appelé depuis 90 Environnement Adultes.

Second Maître d’Équipage

Adjoint au Maître d’équipage° .

Secteur

Créé en 1941, ayant servit jusqu’en 1961 lors de la réforme des structures territoriales, dans les SDF. Le secteur est un échelon intermédiaire facultatif entre le Groupe et le District. Sa création est envisagée chaque fois que le District est trop vaste. Sa
reconnaissance est soumise au Q.G.

      • Les GDF sont organisées en Secteur, ce qui correspond aux Groupes SDF actuels.

Section

Appellation de la « Troupe » E.U. dans le début de sa création. Cette structure s’appelait aussi Compagnie° ou Groupe°.

Seeonee

Camp National d’Entraînement 3ème degré – pour la branche Louvetisme° (brevet dent d’Akéla) à la GSE.

SENAMCO

Stage d’Entraînement National pour les Maîtrises et Commissaires (brevet noeud de cuir) à la GSE. Le premier degré est une formation des chefs et Cheftaines de groupe. Le second degré est une formation des CommissiaresCommissaires de District et de province.

S.F.

Scoutisme Français. Regroupent les associations scoutes Françaises existantes lors de la réalisation officiellement de celui-ci en 1941, au camp de l’Oradou.

      • Le S.F. existait avant mais sans reconnaissance officielle.- Regroupe aujourd’hui les SDF, GDF, EEDF, FEEUF, EEIF, SMF (depuis 1994).- Seul organisme Français de Scoutisme reconnu par l’O.M.M.S.°.

S.G.C.F.

(ou S.G.C.d.F.) Scouts et Guides Catholiques de France. Association scoute fondée en 1980 à partir des Scouts Saint Georges et ayant gardé la méthode scoute traditionnelle et la liturgie tridentine (= messe en latin « de Saint Pie V »). [Voir aussi A.F.S.G.C.]

Shamrog

(Trèfle en Gaëlic) Camp National d’Entraînement 3ème degré pour la branche Éclaireuse (brevet deux bûchettes) aux GSE.

Sitelle

(la) Équipe technique éclaireuses nature aux GSE.

      • Les autres équipes techniques ; ‘‘Le Furet’’ E.T. éclaireurs nature – ‘‘Le Bouquetin’’ E.T. éclaireurs montagne – ‘‘La Passerelle’’ E.T.
        éclaireurs marine – ‘‘Le Gerris’’ E.T. éclaireurs nautique – ‘‘La Griotte’’ Équipe Nationale Feu.

Sizaine

Équipe d’environ 6 Louveteaux°, plusieurs Sizaines forment une Meute°.

Sizenier

Responsable d’une Sizaine° (équipe de 6 à 8 Louveteaux°). Il porte deux bandes Jaunes sur le haut de la manche gauche. Cette distinction
de responsabilité n’a plus cours au SDF.

S.M.

ScoutMestre ou Scout Mestre. Chef de Troupe breveté. Terme utilisé dans le début du scoutisme.(Refréf revue SDF de 1960)

 S.M.F.

Scouts Musulmans de France, mouvement de Scoutisme créé le 20 Décembre 1990 et entré au sein du Scoutisme Français le 1 Janvier 1994.
Mouvement mixte. Les enfants sont répartis en quatre branches ; les Louveteaux et Louvettes, les Scouts et Scoutes, les Pionniers et Pionnières et enfin les Compagnons.

S.M.G.

Scoutmestre de Groupe . (Voir Chef de Groupe)

Sois-Prêt

Revue Éclaireur Unioniste de 1931 à 1970.

S.P.

Second de Patrouille°. Utilisé notamment aux EU de 1911 à 1970, encore en cours dans diverses autres associations.

SPITEC

Stage Pionniers° de Technique chez les S.D.F.°

S.S.

Séminariste Scout. Terme que l’on trouve dans les revues SDF et qui disparaît naturellement à la 2ème guerre mondiale.

STAFF

Terme désignant le fanion aux couleurs et totem de la Patrouille°.

Stages de Formation

(EEUF 70 / 96) 1er au 4ème degré, équivalence des CAPPY°, CHAMARANDE°, MAC LAREN° Etc. Ses stages forment au BAFA et au BAFD.

STAP

Stage d’Approfondissement Pédagogique chez les S.D.F.° – 2ème stage de formation de chef d’unité.

STAR

Stage Animation Relais ; formation spécifique à la branche Compagnon°, pour les animateurs de Relais° S.D.F.

STIP

Stage d’Initiation Pratique chez les S.D.F. 1er stage de formation de chef d’unité.

 S.U.F.

Scouts Unitaire de France. Association issue des Scouts de France à partir de 1964, qui refusa le partage de la branche° Éclaireurs° en deux fractions (Rangers/Pionniers) et qui se constitua en association autonome en 1971.

Tanière

Local des Louveteaux°. Pour les éclaireurs on trouve aussi le terme de base° (Raider°) ou manoir° (pendant la guerre), de logis chez les Guides°, et de foyer pour les Routiers°. (voir Kraal° pour les chefs).

      • On appelle aussi le lieu de réunion « Le local » (scout, louveteaux)

Tisons

(les) Amicale des anciens EUF, EEUF et FFEU créé en 1954 et faisant suite à l’A.A.A.°

      • C’est aussi l’appellation de la « Badge de Bois » pour les E.E.D.F. et les E.E.U.F.

Totoche

Corne de koudou de B.P. offert au Père Sevin pour sonner les rassemblements ou les signaux de service.

 Trace

(de loup), aux SDF s’est un insigne que porte le louveteau après avoir parcouru au moins une fois le territoire des animaux symboliques de la jungle (Baloo°, Kotick°, Bagheera°, Frère Loup, Darzee). A chaque passage dans un territoire il reçoit sur son carnet un tampon,
empreinte de la patte du loup.

      • Aux EEUF il s’agit d’une étape qui remplace les étoiles depuis 1980.

Trace ta Route

Revue des Scouts d’Europe Pour les Pilotes° Routiers°.

Tremplin

Créé en 1996 par les EEDF, c’est la rencontre annuelle des responsables d’unité. Tremplin s’appuie sur l’état des lieux des unités pour améliorer leur fonctionnement. Tremplin peut aussi s’organiser à l’échelle d’une région. (1999)

Tripode

stage de formation (et revue) des chefs de groupe S.U.F.

Trivaux

Rassemblement régional des E.U.F. d’Île de France – Le premier eu lieu le 11 Juin 1911 à Meudon (Lieu-dit des ‘‘Allées et Étangs’’) – De nos jours ce rassemblement existe toujours mais dans d’autres lieux.
(Celui de 1921 fut un camp National)

Troupe

Ensemble de plusieurs patrouilles°. [Au début du fonctionnement des EDF (1912) une Troupe comportait 3 à 6 Partis°, soit entre 12 à 192 Éclaireurs environ. Cette formation était « commandé » par un Capitaine°. – Idem aux
E.U.F.]

U.I.G.S.E.

Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe. En France les G.S.E. en fait partie.

U.I.S.M.

Union Internationale des Scouts Musulmans. En France les SMF° font partis de cette union.

 Unioniste

Vient de UCJG [Union Chrétienne de Jeunes Gens / mouvement de jeunesse protestant – YMCA en anglais. (Bureau à Genève)] Il existe dans le monde des associations scoutes reconnues par le Scoutisme Mondial° et faisant parties des YMCA (Féroé, Tchéquie, Danemark, Suède)

      • L’Association Française de Scoutisme Unioniste (non agréée) fait partie de l’UCJG.

Union Parlementaire Mondiale du Scoutisme

(UPMS)- Créée à Séoul en 1991, cette union réunit des parlementaires du monde entier qui ont une expérience personnelle du Scoutisme et qui désirent soutenir et renforcer le Mouvement Scout dans leur pays respectif comme à l’étranger. Elle comprend les Associations Parlementaires Nationales du Scoutisme (APNS).

Unitaire

Unité ou groupe pratiquant le scoutisme avec une branche° éclaireur° de 12 à 17 ans et appartenant à l’association des SUF.

Unité

Terme désignant un ensemble de structures d’accueil homogène selon une tranche d’âge pour l’ensemble du scoutisme.
Nota : Plusieurs Unités forment un groupe. (En Belgique° l’unité° équivaut au Groupe).

Unités Soleil

Nom donné à certaines unités Guides de France, faisant l’accueil de filles en difficultés sociales.

Uriyyah

3ème degré de formation des guides aînées. Ce terme signifie : Le seigneur est ma lumière en hébreux.

Vacances Solidaires

Consiste pour les S.D.F., à accueillir dans ses unités un ou plusieurs jeunes non Scouts en lien avec d’autres organismes sociaux. (voir aussi Plein Vent°)

V.P.

Visage Pâle ou parfois Vieille Pantoufle (personne extérieure au scoutisme ). Terme du langage scout désignant ceux qui ne le sont pas (sans forcément avoir une nuance péjorative).

Walter Nationale

Marmite de camp créée par M. Walter Commissaire Nationale à la FFE.

Woodcraft

nom anglais désignant cette « science des bois » que Baden-Powell désignait comme la technique scoute par excellence. Chez les S.U.F. :
titre de la revue des éclaireurs, succédant (1 juin 1971) à la revue unitaire « Raid ». Woodcraft est jumelé avec la revue des Guides S.U.F.
« Pourquoi pas °? » inserée au milieu.

WSPU

Voir Union Parlementaire Mondiale du Scoutisme (UPMS).

Yaou

Célèbre carnet de chants des louveteaux unionistes. (voir aussi Coq° [EU], Roland°, Montjoie°, Hodari° [GSE], Diaposon° [SDF])

Zadeck

Chef d’Équipe (ou C.P.) dans l’association des E.E.I.F.

 

de A à C
de D à L
de M à Z
mots étrangers

Print Friendly, PDF & Email