fleur S4✿22

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur S4✿21 : traire des pucerons)

bouquet des fourmis / S4✿10

✔ fleur S4✿22 : défi pour une Coccinelle

Cela avait commencé autour d’une belle Coccinelle nommée Catherinette. Et d’un pari stupide où Zakou s’était engagé à rapporter avant la nuit 999 écailles des pommes de pin rongées, dispersées à travers la forêt.

Pari idiot qui l’énervait maintenant. Il a avait voulu faire le malin devant les yeux de Catherinette. Mais comment faire ? C’était impossible ! Et il ne voulait pas perdre la face en s’avouant vaincu devant la belle coccinelle.

Zakou était furieux de s’être laissé entraîner dans ce défi stupide. Quand il croisa la fourmilière, il était sur le point de lancer un coup de patte rageur qui aurait pu détruire une partie du bel édifice (et il en était bien tenté)…

Cela semblait amusant d’abîmer ce que les autres avaient mis tant de temps à bâtir. Il est toujours plus facile de détruire que de construire.

Mais au dernier moment Zakou avait retenu sa rage, en songeant à ce que Philothée lui avait appris : “On prouve qu’on a du caractère quand on parvient à vaincre le sien”.

C’est alors qu’il commença à s’intéresser à la vie des petites fourmis, et qu’il devint finalement leur ami, au lieu de les écraser.

La reine lui savait gré d’avoir épargné sa fourmilière. Pleines de reconnaissance, elle déclara que “tous, nous pouvons tout”, et décida de l’aider.

Pour le remercier elle envoya sur le champ un millier de ses petites ouvrières : les fourmis sont si nombreuses, elles ne mirent pas longtemps à rapporter les 999 graines dispersées…

« Et cette coccinelle, elle aimait bien aussi les pucerons ? » firent remarquer les deux fourmis.

« Elle les aimait bien… oui, comme les chats aiment les souris !

Il faut bien reconnaître que le verbe “aimer” n’a pas le même sens pour tous… En effet, elle aime les pucerons pour les dévorer ! Ce n’est pas vraiment de l’amour… Au contraire.

Quand on pense qu’une larve de coccinelle à sept points peut dévorer 3.000 pucerons avant de sa métamorphose… »

« Et elles vivent longtemps, ces Coccinelles ? »

« Oh non ! Les Coccinelles adultes n’ont un cycle de vie que d’un seul mois. Et que les coccinelles aient 2, 5, 7, 13 ou même 24 points, cela est sans rapport avec leur âge.

Quant à leur couleur vive, cela sert d’avertissement à ceux qui s’aventureraient à les croquer : le repas sera bien amer. Qu’on se le dise !

En cas d’attaque, la coccinelle laisse perler par les pores de ses pattes quelques gouttes d’un goût horrible. Les prédateurs sont bien prévenus de ce qui les attend, s’ils veulent la croquer.

Vous avez peut-être déjà remarqué ce liquide jaune orangé qui laisse parfois une trace, quand on essaie de saisir une coccinelle…

Tous cela lui permet de chercher tranquillement, même en plein jour, les pucerons dont elle raffole.

Du coup certains insectes se sont mis à imiter son “camouflage” si voyant, afin de bénéficier de la même impunité. »

« Elles n’ont donc rien à craindre ? » demandèrent les fourmis, qui se rappelaient en avoir vu passer tranquillement au milieu de la fourmilière.

« Si ! Elles craignent quand même quelques oiseaux, comme certaines hirondelles. Et puis chez elles aussi, une guêpe peut profiter d’un minuscule défaut dans la cuirasse pour enfoncer sa tarière et pondre son œuf parasite à l’intérieur des coccinelles ! »

voir ensuite
fleur S423 échange de fardeaux en douce entre deux ouvrières
fleur S424 la reine avec son secret de la terre et de l’humus
fleur S425 une larve d’Azurée introduite dans la fourmilière
fleur S426 le cri des plantes attaquées par des parasites

bit.ly/histoiresforet