fleur S4✿25

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur S4✿24 : Secret de la terre et humus)

bouquet des fourmis / S4✿10

✔ fleur S4✿25 : La larve d’Azuré

Mais l’histoire de la grosse larve rapportée par Rubra et Myrmica à l’intérieur de la fourmilière ne s’est pas arrêtée là…

Figurez vous qu’en grandissant, on s’est rendu compte que ce n’était pas du tout une petite fourmi qui était dedans. Mais c’était une larve de papillon : l’Azuré des paluds, dont la chenille avait été pondue sur une pimprenelle !

Après trois mues successives, la larve s’était laissée tomber au sol. Et c’est là que Myrmica l’avait ramassée, puis rapportée sans en avoir vraiment conscience. Au cœur de la fourmilière ce n’était pas rare d’en avoir plusieurs.

Les ouvrières qui l’ont nourrie pendant 10 mois ne s’en sont pas plus rendu compte. A cause d’une substance chimique qu’elle sécrétait, permettant de produire l’acide formique. Et, du coup, elles croyaient encore que la larve d’Azuré était celle d’une fourmi…

Pour se protéger, les fourmis projettent un petit jet d’acide spécial. Quand il tombe sur une campanule, cet acide formique la fait changer de couleur. Cette fleur bleue est alors mouchetée en rose ou rouge.

Le papillon Azuré des paluds qui profitait bien de la fourmilière allait-il s’en sortir indemne ? C’était sans compter sur l’Ichneumon, cette minuscule guêpe parasite dont on a déjà parlé à propos des parasites de pucerons…

Comment la petite guêpe savait-elle qu’il y a avait là un hôte intéressant ? Figurez vous qu’à travers le sol, l’Ichneumon est capable d’entendre les stridulations souterraines de la larve d’Azuré !

La petite guêpe avait donc décidé de s’introduire de force dans la demeure des fourmis, pour aller pondre ses œufs dans la larve du papillon qu’elles nourrissaient !

Mais on ne rentre pas comme cela dans une fourmilière. Il y a des soldats qui veillent à l’entrée, et la petite guêpe Ichneumon allait devoir se battre.

Heureusement elle est bien équipée pour cela. La guêpe est protégée par ses ailes, et un corps exceptionnellement résistant. Et puis elle a aussi une arme chimique : l’Ichneumon émet une sorte de gaz qui finit par désorganiser complètement la fourmilière.

voir ensuite
fleur S426 le cri des plantes attaquées par des parasites

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email