fleur S4✿23

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur S4✿22 : défi pour une Coccinelle)

bouquet des fourmis / S4✿10

✔ fleur S4✿23 : Échange de fardeaux

Tout en parlant, Zakou avait remarqué une drôle de fourmi avec de longues antennes qui se dirigeait vers l’entrée de la fourmilière, comme les autres.

Myrmica sursauta, car elle avait bien reconnu l’araignée Myrmécium qui essayait de se faire passer pour une fourmi. Une araignée qui a 8 pattes (comme toutes les araignées) mais qui, en relevant ses 2 pattes antérieures comme des antennes, pouvait être prise pour un insecte [avec 6 pattes] !

Que faire ? Myrmica hésitante avait posé sa larve en se demandant qui prévenir.

A ce moment là, Zakou remarqua une drôle de manœuvre de Rubra. Elle venait de profiter de l’occasion pour échanger son fardeau en s’emparant de celui de son amie qui ressemblait fort au sien…

C’est que Rubra tenait absolument à être récompensée par la Reine. Myrmica avait beau être son amie, Rubra était trop jalouse du trésor qu’elle avait trouvé ! C’est ainsi que les choses que l’on possède finissent souvent par nous posséder.

Mais comme “bien mal acquis ne profite jamais”, le petit écureuil prit à part Rubra et lui fit remarquer que c’était du vol, et qu’il avait tout vu.
Sur le moment, elle refusa de le reconnaître, mais le remords la travaillait quand même.

Quand enfin elles se présentèrent devant la Reine, avec ce qu’elles avaient apporté chacun, Rubra ne voulut plus de la récompense promise. La coupable confessa sa supercherie.

« Non Majesté, je ne mérite pas la récompense promise, car j’ai volé à ma meilleure amie la larve qu’elle avait trouvée. Je demande pardon d’avoir échangé nos deux fardeaux, sans qu’elle le sache. J’ai fait cela en profitant du moment où elle l’a déposé face à l’araignée Myrmécium. »

« Quoi ? S’écria Myrmica. Tu as échangé nos fardeaux… Toi aussi ?!. »

« Comment cela “toi aussi” ? » demanda la reine, qui ne comprenait plus qui récompenser pour avoir rapporté cette larve.

« C’est que… Majesté, je ne voulais pas que mon amie Rubra soit triste. J’ai bien remarqué qu’elle désirait beaucoup ce que j’avais trouvé. Elle voulait tant vous faire plaisir !

Alors, moi aussi avant de rencontrer l’écureuil, j’ai échangé nos deux fardeaux sans qu’elle le remarque ! Je me disais que, comme cela, mon amie serait heureuse devant vous.

Peu importe le résultat du concours, l’essentiel n’est pas de faire mieux que l’autre, mais de faire de son mieux avec l’autre. »

En entendant cette explication, la reine fut fort contente d’avoir une telle ouvrière, si fidèle en amitié. La bonté est toujours belle. Beauté passe, bonté reste !..

Elle félicita Myrmica pour sa générosité. Et elle fit remarquer devant tous que “la façon dont il est donné a plus de valeur que le cadeau lui-même”.

La générosité rend plus heureux que l’égoïsme. Pour illustrer cela, je vais vous donner encore un exemple. On raconte qu’autrefois, certaines fourmis ont eues de longues pattes, qui étaient devenues si rigides qu’elles ne pouvaient plus les plier.

Or elles se sont retrouvées assises sur un tas de graines appétissantes, mais dans l’impossibilité de pouvoir les porter à leur bouche, à cause de leur longs bras rigides… Alors toutes les égoïstes moururent de faim, assises sur ce tas de graines !

Seules survécurent celles qui décidèrent de s’aider, en se donnant à manger mutuellement les unes aux autres… »

« Mais Rubra a quand même trahi ton amitié en essayant de te voler. Est-ce que tu lui pardonnes ? »

«Faute avouée est à moitié pardonnée. Quand on ne pardonne pas, on le regrette toujours. Repartons à zéro » déclara Myrmica, qui avait décidément bon cœur.

Et c’est ainsi que Zakou se fit de nouvelles amies avec ces deux petites fourmis rouges, Myrmica et Rubra. Tous les trois avaient compris que le plus riche est celui qui désire le moins. On ne peut donner que ce qu’on possède, et la générosité du cœur est bien plus précieuse que tous les cadeaux.

Le petit écureuil se rappela ce que lui disait sa mère, quand il était encore au nid, en contemplant le lever du soleil. « N’oublie jamais que les vrais trésors sont dons gratuits. Personne ne peut acheter un don.
Don gratuit de l’aube d’un jour nouveau qui se lève pour nous, chaque matin.
Don gratuit de la beauté merveilleuse de l’univers offert à notre contemplation.
Don d’un long héritage de générations en générations, recueilli pour nous dans l’éducation.
N’oublie jamais, Zakou… L’amour n’est rien s’il n’est pas tout. »

C’est vrai songea-t-il… qu’avait-il fait pour mériter une telle maman ? Elle lui avait tout donné, à commencer par la vie. La vie est bien un don transmis, et qui ne se négocie pas.

voir ensuite
fleur S424 la reine avec son secret de la terre et de l’humus
fleur S425 une larve d’Azurée introduite dans la fourmilière
fleur S426 le cri des plantes attaquées par des parasites

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email