bit.ly/livredelaforet
(voir avant la fleur S4✿23 : échanges de fardeaux)
bouquet des fourmis / S4✿10
✔ fleur S4✿24 : Secret de la terre et humus
La reine alors remercia Zakou d’avoir pris le temps d’observer le petit monde des fourmis, en s’étant penchée bien bas, les yeux au sol.
Et elle lui révéla alors quelles leçons en tirer. « La terre porte bien des secrets, pour qui sait les écouter. Nous sommes faits de la même terre, toi et moi petit frère. C ‘est notre lot commun, nous partageons la même glaise, matière première de tous les êtres.
Regarde comme elle est humble cette terre, tout le monde la foule aux pieds sans la remarquer. Restons donc modestes comme elle, et apprenons ses leçons.
Quand nous ramassons des graines de plantes, la terre nous dit : “Je sais bien que ce n’est pas moi qui produit les fleurs, mais je fais fructifier les graines que le vent m’a confiées”.
Quelle humilité sous l’humus ! La terre ne ment pas, ne cherche pas son intérêt, mais trouve son bonheur dans celui des autres.
Elle t’apprendra qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, comme la semence en terre qui se meurt pour faire germer la moisson… »
Zakou était dans l’admiration de la sagesse qu’il découvrait par la société des fourmis. Cela lui rappelait ce qu’il avait appris à la ruche de Mellifera. « Toutes les fourmis ont l’air de travailler sans se plaindre, cela ne les fatigue pas ? »
« La fatigue d’une journée bien remplie n’est rien si l’on considère la belle œuvre accomplie. Ce qui vaut la peine d’être fait, vaut la peine d’être bien fait. Et quand on y met tout son cœur, le travail est plus léger.
C’est ainsi que Zakou découvrit que les petites fourmis ont une vie sociale très développée, -comme les avettes.
Certaines fourmis portent le ravitaillement à celles qui n’ont pas le temps de préparer leur repas, en le gardant dans leur jabot et en allant sur leurs lieux de travail pour le régurgiter. Ce sont les spécialistes du transport de la miellée.
D’autres se spécialisent dans le déplacement des nymphes, le nourrissage ou la défense de la fourmilière, etc…
On dirait même que les fourmis “enterrent” leurs morts ! En regroupant soigneusement leurs cadavres devant la fourmilière, pour ne pas qu’ils restent pourrir à l’intérieur.
A la différence des abeilles, les fourmis ont plusieurs reines chargées de pondre pour leur très nombreuse colonie. Mais ces “œufs” qu’on croit voir dans les fourmilières sont en réalité des cocons.
Ces reines portent dès la naissance des ailes, pour pouvoir s’accoupler en vol nuptial. Ensuite la reine se débarrassera définitivement de ses ailes, avant de creuser un abri pour commencer à pondre dans son nid.
Les fourmis ailées chargées de fonder de nouvelles fourmilières, sont gavées de nourriture dans des loges spéciales, en attendant de pouvoir s’envoler.
Comme chez les abeilles, les œufs non fécondés donneront systématiquement des mâles.
La fin de l’été c’est l’époque des fourmis volantes. Les mâles ailés naissent alors, mais mourront après le vol nuptial, il n’y aura donc pas de roi dans la colonie ! Que des reines…
« Et les termites, c’est pareil ? »
Non, il ne faut pas confondre fourmis et termites. Ce sont les seuls insectes sociaux parmi lesquels le mâle survit.
Le roi et sa reine termite forment un couple unique et fidèle, qui vit dans la termitière pendant des années.
Mais la reine a un corps énorme et boursouflé qui atteint des proportions monstrueuses tellement il est rempli d’œufs.
Chez les termites, les ouvriers se nourrissent de bois, et peuvent être mâles ou femelles.
Mais elles ne supportent pas la moindre lumière. Il y a des gens qui ont peur du noir. Et bien chez les termites c’est l’inverse : elle fuient le jour
Si par exemple elles doivent se déplacer entre la termitière et un tronc de bois, les termites préfèrent construire une galerie de terre pour circuler à l’intérieur, dans le noir !
voir ensuite
✔ fleur S4✿25 une larve d’Azurée introduite dans la fourmilière
✔ fleur S4✿26 le cri des plantes attaquées par des parasites