bit.ly/livredelaforet
(voir avant : le bouquet de l’étang / R3✿20)
bouquet des abeilles / S4✿10 Où l’on voit Où l’on voit que les règles protègent la vie ensemble.
✔ fleur S4✿11 : Le rocher qui pleure
“Catastrophe ! Mais où ai-je donc caché ces noisettes ?” C’était toujours comme cela. Zakou l’écureuil enterrait soigneusement quelques réserves de graines, au cas où il aurait un petit creux l’hiver, mais quand il s’agissait de remettre la main dessus… impossible de se rappeler où il les avait mises !
Quel dommage de n’avoir pas assez entraîné sa mémoire. Remarquez, ces graines n’étaient pas perdues pour tout le monde. Et puis la forêt profitait de ce petit jardinier, plantant si soigneusement des nouvelles plantes qui germeraient plus tard.
Comme quoi ce qui lui semblait une catastrophe pouvait devenir un bien pour d’autres…
Tout en cherchant l’endroit où il avait pu enterrer ses noisettes, Zakou fit une drôle de découverte : un rocher qui pleure… Vous avez déjà vu cela ?
Au dessus de lui, dans l’anfractuosité de la roche, exposée au soleil, des gouttes dorées tombaient lentement. Mais qu’est-ce donc que ces larmes dorées ? On n’a jamais vu pleurer la roche qui a un cœur de pierre !
Curieux, le petit écureuil s’approcha, et il eut la surprise de remarquer qu’en plus ces larmes étaient sucrées. Quel délicieux miracle ! Zakou ne fut pas long à s’en lécher les babines : il s’agissait de miel fondant que le soleil faisait couler de l’anfractuosité !
Mais à peine avait-il commencé à se régaler de ce miel sortant du rocher qu’une grappe d’insectes volants, jaunes et noirs, se détacha de la fente entre les pierres et se mit à le poursuivre en tourbillonnant.
“Au secours, au secours !” s’écria Zakou en courant aussi vite qu’il pouvait. Il monta sur un tronc, sauta dans les arbres, bondissant de branches en branches, mais impossible de semer ses poursuivants qu’il entendait gronder derrière lui.
Il faut dire que, comme beaucoup, il avait peur des guêpes et des frelons à la langue fourchue…
Il en avait déjà vus autrefois, quand il était encore au nid, les guêpes étaient grandes, toutes noires, avec des rayures jaunes. Elles étaient capables d’arracher l’écorce des arbres pour se faire des sortes de boulettes de papier mâché. Et on disait que leur dard, fin comme une aiguille, pouvait piquer plusieurs fois leurs victimes.
Pas le temps de se retourner pour comparer avec celles qui le poursuivaient… Elles ne devaient pas être contentes qu’on leur vole leur miel !
Tout en courant, bondissant, sautant partout pour essayer de les semer, Zakou réfléchissait. Elles devaient bien faire du 25 kilomètres à l’heure. Impossible de les semer à la course, à moins qu’elles aient contre elles un fort vent de face. Mais pas un souffle à l’horizon. Ruah, le vent ne semblait pas vouloir venir à son aide.
Là bas : un champ de coquelicots tout rouge ! Voilà peut-être de quoi se cacher pensa notre petit écureuil.
Mais cette couleur éclatante ne troubla pas le moins du monde ces guêpes qui continuaient à le poursuivre.
Alors Zakou eut une autre idée : l’étang n’était pas loin ! Il plongea dans l’eau tout essoufflé. Et pour respirer il eut l’idée de se servit d’un roseau creux, ce qui lui permit de rester longtemps caché la tête sous un nénuphar…
voir ensuite
✔fleur S4✿12 Zakou découvre une jeune avette
✔ fleur S4✿13 qui lui raconte comment elle a grandi
✔ fleur S4✿14 et lui fait rencontrer sa reine,
✔ fleur S4✿15 puis il voit comment est organisée la cité des abeilles
✔ fleur S4✿16 et on lui raconte la révolte de l’abeille coucou Psithyrus
✔ fleur S4✿17 comment vivent les guêpes.