fleur F6✿21

bit.ly/livredelaforet

(voir avant : le bouquet de l’araignée / F6✿10)

bouquet du dindon / F6✿20  Où l’on voit comment la vanité aveugle les orgueilleux.
✔ fleur F6✿21 : Bon débarras

« Aie, ouille ! Cela pique, ça me démange » disait le renard en se tortillant dans tous les sens. Maître Goupil avait en effet dû récolter quelques puces, en se disputant avec Pique la maman Hérisson…

Mais le renard avait plus d’un tour dans son sac. Comme il savait que les puces ont peur de l’eau, il échafauda un nouveau plan pour s’en débarrasser.

Savez-vous comment il fit ? Philothée l’a bien vu du haut de son arbre. Vous n’allez pas me croire, et pourtant c’est vrai ! Voici ce que la chouette a observé.

Le Renard commença d’abord par aller quérir quelques touffes de laine. Où cela ? On en trouve là où les moutons s’accrochent, comme dans les ronces.

Puis il rentra doucement à reculons dans l’eau de la rivière, en tenant dans sa gueule une de ces touffes de laine.

Sentant le danger de noyade arriver pour elles, les puces qui n’aiment pas l’eau remontèrent vite le long de sa fourrure, jusqu’à se rassembler sur la tête de Goupil.

Et comme il reculait toujours plus en rentrant dans la rivière, elles se pressèrent toutes au bout de son museau sur la touffe de laine, hors de l’eau. Quand tout le corps du renard fut plongé dans l’eau, il ne restait plus que cette touffe noire de puces… Et le rusé Goupil n’eut plus qu’à la laisser partir au fil du courant !

C’est ainsi que Lith (ou Lilith) la puce rescapée du naufrage accosta sur un brin d’herbe près d’une berge, où les animaux aimaient venir boire le soir.

 

voir ensuite
fleur F622 se fit adopter par un dindon vaniteux « prince des hautes et basses cours »
fleur F623 Philothée entraîne Zakou à refuser la fatalité de ce racket
fleur F624 Le Glouglou vaniteux dialogue avec l’écho dans un trou où il va tomber.
fleur F625 Il lui faudra renoncer à sa superbe et accepter l’humiliation pour en sortir.

bit.ly/histoiresforet