fleur F6✿24

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur F6✿23 : Refuser la fatalité)

bouquet du dindon / F6✿20
✔ fleur F6✿24 : Prisonnier de soi-même

En entrant dans la caverne, le Glouglou et Lith n’étaient tout de même pas très rassurés. C’était une grotte sombre avec un trou d’eau, dans laquelle il y avait de l’écho. Après avoir été en plein soleil, leurs yeux mirent quelque temps à s’habituer à l’obscurité des lieux.

“Oh là ! Y-a-t-il quelqu’un par ici ?”
” Ici… ” lui répondit une voix qui ressemblait étrangement à la sienne.

Et là en effet, le Glouglou vaniteux aperçut le visage d’un Dindon qui imitait tous ses gestes comme un singe, mais aveuglé par l’orgueil et la colère, il ne reconnut pas sa propre image au fond du trou d’eau…

• “Hé ! Toi, là bas…”
“Bah, bah, bah…” lui répète l’écho.

. “Tu prétends être mon égal, mais qui crois-tu être ? Qui de nous deux mérite plus le titre de prince des hautes et basses-cours, toi ou moi ?”

“Moi, moi, moi…” lui répond encore l’écho !

• “Sors donc te battre. Viens à la lumière si tu l’oses ! Aurais-tu peur, oui ou non ?”

” Non, non, non…” lui répond alors l’écho.

Le Dindon s’énervait de plus en plus. Il s’apprêtait à sauter dans le trou pour lui tordre le cou.

• “C’est mon dernier avertissement, je te préviens !”

“Viens, viens, ” lui répète l’écho.

• «”Espèce de trouillard, pourquoi restes-tu caché au fond de ce trou, comme au fond d’un flacon…”
[là, je n’ose vous répéter ce que lui répondit l’écho !]

Et fou de colère le Dindon se précipita sur son insolent adversaire et tomba au fond du trou… où il n’y avait personne d’autre que lui-même, bien sûr !

Vous l’avez compris. La surface de l’eau ne prenait jamais la parole, mais parlait toujours en second. Parce qu’elle était comme un miroir qui, sans bouche, dit pourtant à chacun sa vérité…

En entraînant Glouglou dans les grottes froides Zakou, s’était servi de celui qui vit sans corps, qui entend sans oreille, et parle sans langue. Que dis-je, cent langues ?.. l’écho est même capable d’en parler des milliers sans les avoir jamais étudiées !

Si les animaux avaient su écrire, ils auraient même pu lire dans les deux sens les lettres de cette phrase : « Oh, cela te perd répéta l’écho !».

Mais revenons à notre dindon vaniteux, tombé au fond du trou d’eau. Comment va-t-il s’en sortir maintenant ?

Comprenant sa méprise, il essaya bien de s’en sortir tout seul, mais ses petites pattes étaient incapables d’escalader la paroi. Et il n’avait même pas la place de battre des ailes. Glouglou était pris au piège.

• “Au secours !” »
“Court… court, court “!

« La rivière est basse, mais les rives sont hautes » fit remarquer la puce…

« Tu parles toujours comme une égoïste, reprit le Dindon, fais quelque chose pour qu’on sorte de là. »

« Oh, moi je ne me fais pas de souci !  dit Lith, mais quand tu parles d’égoïsme, cela me démange de partir toute seule… »

« Un égoïste c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi ! » répliqua sèchement le Glouglou vaniteux.

Et pour garder bonne contenance quand même, le dindon entreprit de s’essayer à évaluer la hauteur du trou.

« As tu appris l’algèbre et les mathématiques, comme moi ? » demanda alors le Glouglou vaniteux. Non sûrement pas, les puces sont des ignorantes ! Eh bien sache que c’est dommage, car on dit que celui qui ne connaît pas cette science a perdu la moitié de sa vie ! »

Mais pendant son beau discours, la petite puce (qui n’aimait pas plus l’eau de ce trou que celle de la rivière) avait déjà sauté sur la paroi pour s’en sortir toute seule.

Alors elle lui répondit : « As-tu appris à bondir ou à voler, comme les autres animaux de la basse-cour ? Eh bien sache que c’est dommage, car c’est maintenant toute ta vie qui risque d’être perdue… Au revoir Glouglou, je trouverai bien un autre animal pour m’héberger plus au sec.»

Abandonner temporairement sa réserve de nourriture n’était pas grave pour une puce qui ne se nourrit que de sang, car elle n’a besoin que d’un seul repas par jour. Elle est même tout a fait capable de jeûner pendant des semaines, avant de retrouver un animal à parasiter. Ce que ne peut pas faire par contre le Dindon, à jeun au fond de son trou humide…

voir ensuite
fleur F625 Il lui faudra renoncer à sa superbe et accepter l’humiliation pour en sortir.

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email