fleur F6✿23

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur F6✿22 : Monsieur le Prince…)

bouquet du dindon / F6✿20
✔ fleur F6✿23 : Refuser la fatalité

« Bonjour, Philothée !»
« Bonjour mes amis ! Alors, vous avez encore des problèmes avec Maître Goupil ? »

« Oh non ! Celui-là il nous évite maintenant ! Mais il y a un autre animal qui se prend pour un grand Seigneur et terrorise toute la basse-cour. »

« Tiens donc ! Et qui est ce nouveau vaniteux ? » demanda la chouette qui s’était tournée vers Chanteclerc tout en clignant de l’œil…

« C’est que je n’osais pas le dénoncer, mais Zakou m’a dit de vous le dire quand même. Il s’agit de Glouglou. Depuis qu’il a adopté une puce, il n’arrête pas de nous embêter tous, en se servant d’elle pour punir ceux qui refusent de s’incliner devant lui en l’appelant “Monsieur le prince des hautes et basses-cours, à panache emplumé et jabot flamboyant, unique en son genre” ! »

« Allons, allons, courage ! Si vous vous laissez tous intimider, il en demandera toujours plus, dit la chouette. Zakou, toi qui commences à connaître les secrets de la forêt, ne penses-tu pas que tu devrais aller les aider ? »

« C’est que, moi non plus, j’ai aucune envie d’attraper des puces! ».

« Alors tu n’as qu’à te tenir sur une branche assez éloignée. Les puces sont capables d ‘énormes bonds qui font 60 fois leur taille, mais cela ne dépasse pas 40 centimètres.

Et si tu l’entraînais vers le trou des grottes froides ? Tu verras que les vaniteux peuvent se prendre à leur propre piège.

Dans le trou d’eau des grottes froides, vous verrez la différence entre un sot et un miroir. Le miroir fait voir ce qu’il ne voit pas, il réfléchit sans parler alors que le sot parle sans réfléchir…

Va donc provoquer ce Dindon en face. Ne le crains pas ; le courage c’est l’art d’avoir peur sans que cela paraisse. »

Et c’est ainsi que le petit écureuil alla affronter le Dindon, tout en prenant soin de rester sur une branche hors de portée de puce.

« Tiens, salut Glouglou, lui dit-il d’un air désinvolte, je viens de croiser du côté des grottes froides un splendide Dindon de ton espèce, mais en plus beau ! »

« …plus beau ? Et quoi encore ! Ne sais-tu pas que je suis le seul véritable “prince des hautes et basses-cours… unique en mon genre” ? Comment pouvez-vous être tous aussi aveugles ? »

« Je n’invente rien, je t’assure. Tu n’as qu’à aller voir toi-même là-bas. Il y en a un autre, qui te ressemble fort. Et il prétend même être le seul véritable prince des hautes et basses-cours, à panache emplumé et jabot flamboyant ! »

Fou de colère, le dindon devint encore plus rouge. Il se mit à ouvrir sa queue et laisser tomber ses ailes, tout en gonflant ses barbillons pour prendre encore plus de volume.

Bien décidé à aller mater ce prétentieux concurrent, il partit en se dandinant vers le trou des grottes froides. Maugréant déjà des insultes envers ce rival inconnu.

« Je compte sur toi ma puce… on va n’en faire qu’une bouchée ! »

voir ensuite
fleur F624 Le Glouglou vaniteux dialogue avec l’écho dans un trou où il va tomber.
fleur F625 Il lui faudra renoncer à sa superbe et accepter l’humiliation pour en sortir.

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email