Samedi 5 mai 2018
La presse s’est fait l’écho de différentes enquêtes judiciaires ouvertes sur des suspicions de faits qui auraient pu être commis au sein de notre institution.
La Communauté de Riaumont coopère dans la plus grande transparence et avec une totale détermination avec les autorités judiciaires afin que toute la vérité soit faite, dans la droite ligne de l’appel lancé hier par la Conférence des Évêques de France (CEF).
Entièrement dévouée à l’éducation, la Communauté partage l‘émotion et l’indignation provoquées par toute atteinte à l’intégrité d’un enfant et témoigne de son soutien et de sa compassion à l’égard de tout enfant victime.
S’il devait être établi un jour par la Justice que Riaumont a pu comporter parmi les siens, comme cela a pu arriver dans des établissements destinés à l’éducation et à l’instruction des enfants, publics ou privés, laïcs ou religieux, des membres dont l’attitude n’est pas conforme à la loi et au respect dû aux enfants, nous appelons au discernement en rappelant à la présomption d’innocence, et nous invitons toutes les personnes et autorités concernées à ne pas mettre en cause, par amalgame, ceux qui œuvrent au service des autres en ayant fait don de leur vie dans la pauvreté.
La vocation de la Communauté étant l’accueil et la formation des jeunes qui nous sont confiés, la protection de l’enfance et l’éducation sont au cœur de notre action, conduite par des religieux et de nombreux laïcs salariés ou bénévoles totalement mobilisés au service des jeunes.
Parce qu’ils manifestent toute leur confiance en la Justice pour établir la vérité, les religieux de Riaumont appellent au respect de leur Communauté et demandent que cessent la précipitation hasardeuse et les amalgames manifestés dans certains médias pour discréditer leur œuvre sans aucun discernement.
La Communauté a renforcé sans délai, et notamment depuis mai 2017, les mesures nécessaires pour protéger les enfants qui lui sont confiés, et poursuit, conformément aux décisions prises au sein de l’Église catholique une action résolue pour prévenir et dénoncer tout acte répréhensible qui pourrait être commis en son sein.
La Communauté de Riaumont ne peut que réaffirmer sa totale coopération avec la Justice, son absolue condamnation de tout acte répréhensible commis au préjudice d’un enfant, son soutien à toute victime et en appelle à ce que les enquêtes se déroulent dans la plus grande sérénité.
Qui sommes nous ?
La Communauté de Riaumont est une communauté religieuse Ecclesia Dei qui fait partie intégrante de l’Église catholique, érigée canoniquement depuis Pâques 1991.
Depuis 1960 le village a reçu des centaines d’enfants en difficulté, mais aussi des réfugiés, des boat people asiatiques, Mhongs, enfants du Cambodge ou d’Afrique. Plus récemment, Riaumont a reçu aussi quatre familles d’Irakiens victimes de Daesh, venant des camps de réfugiés d’Erbil.
Riaumont c’est aussi une formation d’ébénisterie, de maçonnerie, de paysagisme, avec d’excellents résultats au brevet des collèges comme au CAP.
Contact presse : media@riaumont.net