fleur T1✿43

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur T1✿42 : Buzale la mouche)

bouquet du printemps / T1✿40

✔ fleur T1✿43 : Champignons invisibles

« Philothée m’a expliqué que la peur est utile, pour rester prudent, mais qu’il ne faut pas exagérer. Même les loups ont leur place, chaque prédateur est aussi utile. »

« Merci bien en tout cas de m’avoir délivrée du piège de cette sève de bouleau sucrée », dit Buzale en s’envolant, « cette fois ci c’était ma propre gourmandise qui était l’ennemi. Les pièges invisibles sont plus redoutables que bien des gros prédateurs ».

« Oui, le loup était surtout en toi, repris l’écureuil, mais partons maintenant à la découverte de ce coin à champignons dont tu me parlais ».

La mouche remua ses antennes pour sentir les odeurs aux alentours et déclara « C’est par là ! J’ai une cousine qui sent même les truffes sous terre et en raffole pour y déposer ses œufs ».

Et les voilà partis, Zakou et Buzale, vers un recoin cachée de la forêt… Arrivés dans une clairière ombragée, la mouche s’écria : « c’est ici ! »

« Mais il n’y rien au sol qu’un tapis de feuilles mortes » remarqua Zakou. Et il ramassa une merveilleuse feuille décomposée dont il ne restait que les nervures en dentelle.

« Ce n’est pas parce que tu ne les vois pas que les champignons ne sont pas là. Au contraire, je le sens bien, ils étendent leur immense réseau souterrain jusqu’à ces racines d’arbres ».

L’écureuil confondait en effet les champignons avec leur pied et le chapeau qui émerge quelques jours à l’automne comme fructification. Mais ce n’était pas la saison, et l’essentiel du champignon demeure souterrain, invisible réseau de filament qu’on appelle le mycélium.

Il ne faut pas se fier aux apparences. Les végétaux échangent beaucoup entre eux, même si on ne les entends pas. Ils ne parlent pas comme nous, mais leur communication passe par de nombreux canaux.

Les racines des arbres comme des champignons souterrains peuvent s’orienter grâce au bruit de l’eau qu’ils perçoivent, ils vont essayer de pousser dans sa direction !

Qu’est-ce que peuvent entendre les arbres ? On ne sait pas encore très bien, mais en tout cas ces végétaux se développent mieux entourés de chants d’oiseaux.

Et puis il y a les odeurs. En cas d’attaque de prédateurs sur leurs feuilles certains arbres, comme l’acacia, produisent des substances volatiles qui alerteront leurs voisins. Ils pourront ainsi se préparer en modifiant la saveur de leurs feuilles ou en les rendant indigestes.

Les végétaux captent les fluctuations électromagnétiques comme des antennes émettrices et réceptrices. Ils peuvent être sensibles à des marées bioélectriques en phase avec les cycles lunaires…

Bref, il ne faut pas croire trop vite qu’ils ne sont que matière inerte.

Sans qu’on le remarque, beaucoup d’arbres ont ainsi noué des relations très étroites avec les champignons, en s’alliant par leurs racines.

La sève des arbres descend jusqu’au bout des petites racines en y livrant des sucres précieux. En échange de quoi les champignons, qui ont tissé comme un manchon de leurs filaments tout autour, apportent aux racines des éléments minéraux comme de l’azote et du phosphate. Chacun en profite ainsi !

« Mais tu m’avais parlé aussi de muguets , repris Zakou, je ne vois rien de semblable par ici. »

« Un peu plus loin par là, à la prochaine lune, tu découvriras plein de touffes de ces clochettes blanches. Elles sont là, mais encore souterraines. Le muguet sort au mois de mai. Ne sois pas si pressé, ton temps n’est pas le leur. »

« J’ai l’impression que chacune de ces plantes à son propre calendrier » dit l’écureuil.

Oui il faut respecter les cycles, et la nature en est pleine. Un grand cousin du muguet expose ses longues clochettes d’avril à juin : c’est le sceau de Salomon. Mais chacun à son temps.

Il y a aussi l’ail des ours qui a des feuilles qu’on pourrait confondre avec le muguet en sous bois. Mais ses fleurs blanches sont différentes et surtout on y sent vraiment une odeur d’ail.

voir ensuite
fleur T144 camouflages des Syrphes et de l’araignée Thomise.

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email