fleur T1✿44

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur T1✿43 : Champignons invisibles)

bouquet du printemps / T1✿40

✔ fleur T1✿44 : camouflages

« Regarde là-bas: des guêpes qui font du sur place » s’écria Zakou en montrant un petit nuage d’insectes noirs et jaunes, qui disparut tout à coup sans faire de bruit. « Elles sont parties drôlement vite… »

« Mais non, ce ne sont pas des abeilles ni des guêpes, répondit Buzale. Ces Syrphes n’ont que deux ailes comme moi, ce sont des mouches avec leurs gros yeux. Elles sont habillées de couleurs noires et jaunes pour se camoufler. N’aie pas peur, elles ne piquent pas. Je vais te présenter à une de ces cousines.

Un syrphe venait de se poser à côté, cherchant une colonie de pucerons pour y pondre ses larves.

« Je vous présente un petit écureuil qui vous a pris pour des guêpes » déclara Buzale la mouche.

« Je butine et pollinise comme beaucoup d’insectes, mais ce camouflage me permet surtout d’échapper aux prédateurs qui me voient de loin et n’ont pas trop envie de se frotter à une guêpe.

Capable de rester plusieurs secondes immobiles dans les airs en vol stationnaire, avant de repartir à toute vitesse, certains syrphes sont également de grands voyageurs malgré leur petite taille, pouvant partir en migration jusqu’à 1.000 kilomètres ! »

« Vous avez l’air d’aimer de nombreuses fleurs » lui dit Zakou.

« En effet, j’apprécie les plantes qui fleurissent tôt au printemps comme le noisetier, le prunellier, le saule, l’amandier…

Et puis je pollinise de nombreuses fleurs comme le coquelicot, le pissenlit, la menthe, le persil, l’aneth le fenouil, la carotte sauvage, le bouton d’or, la chicorée, la pâquerette, la marguerite, le chrysanthème, l’œillet d’Inde, le dahlia, le tournesol, etc… »

Mais ce que n’avait pas vu le syrphe, tout en parlant, c’était que sur la fleur où il venait de se poser un autre danger camouflé le guettait tout près…

Attiré par le jaune avec son camouflage de guêpe, le Syrphe n’avait pas remarqué un autre prédateur camouflé lui aussi au cœur de la fleur.

« Attention, s’écria Zakou ! Il y a une araignée qui va vous croquer au milieux des étamines… »

D’un coup d’aile soudain le Syrphe s’envola, au moment même où s’avançait Thomise, l’araignée crabe aux couleurs changeantes selon les fleurs où elle se poste.

Et à ce moment Zakou remarqua deux grandes oreilles qui dépassaient dans un buisson… Mais là c’est une autre histoire ! [les lapins et les lièvres].

voir ensuite Des lapins et les lièvres bouquet des lapins / P2✿10

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email