fleur T1✿42

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur T1✿41 : Tapis de fleurs)

bouquet du printemps / T1✿40

✔ fleur T1✿42 : Buzale la mouche

Cela intriguait l’écureuil qui s’approcha de l’arbre. Il y découvrit Buzale, une mouche qui marchait la tête en bas sous une grosse branche. Elle s’était prise les pattes dans la sève du bouleau, gluante comme de la résine.

« Bzzz, Bzzz, Bzzz… Venez m’aider, je suis collée à ce bouleau, coincée dans ma gourmandise à cause de cette sève sucrée ».

La mouche s’était déjà arrachée une patte en tirant, mais cela ne l’empêchait pas les muscles de ses deux ailes de continuer à battre à un rythme incroyable : plus de 300 fois par seconde !

Zakou n’était pas spécialement ami avec cette mouche qui lui rappelait Zirezaire le moustique bavard et vantard. Mais il aimait aider tout le monde, et ne tourna pas le dos à l’appel de Buzale.

Délicatement, il se mit à essayer de délivrer les pattes de mouche de la sève du bouleau perlant sur l’écorce blanche et noire. C’était une entreprise de longue haleine, qu’il fallait exécuter en douceur et avec patience.

« Vous n’avez pas bonne réputation, vous les mouches… On vous juge sales » dit Zakou en commençant son travail de délivrance.

« Encore un préjugé parce que nous pondons dans les salissures des autres », répondit le petit cuirassé vrombissant aux yeux globuleux. Des yeux fascinants aux 3.000 facettes, capables de voir tout autour d’elle !

«  Mais nous passons un temps fou à nous nettoyer. Les mouches sont même maniaques de la propreté. Constamment on se toilette les pattes, car sans un état de grande propreté nos poils sensoriels situés au bout mélangeraient tous les goûts de nos perchoirs successifs. »

« Vous dégustez par la pointe des pieds ? » demanda Zakou

« Oui, et heureusement qu’on est là dans la nature pour faire les éboueurs ! On n’est pas tout seul, mais les autres sont plus petits alors vous les remarquez moins. Coléoptères, champignons, bactéries même (invisibles à vos yeux) !»

« Il existe des êtres vivants invisibles », répéta Zakou songeur…

« Oui, et en multitude ! » répondit Buzale. Pour simplifier on classe tous les vivants en animal ou végétal, mais en réalité c’est plus complexe, il y a aussi les champignons, les bactéries et d’autres encore si petits… »

L’écureuil était intrigué. Il voyait bien que les animaux se déplaçaient alors que les plantes ou les arbres ne le pouvaient pas. Mais il se demandait comment mieux les connaître ces végétaux, à défaut de comprendre leur langage.

« Tu as l’air de bien connaître des vivants que je n’ai jamais vus. Parle moi davantage d’eux pendant que j’essaye délicatement de te délivrer de cette glu sucrée ».

« Quand tu auras fini de me délivrer, je t’emmènerai voir le coin des champignons. Et nous irons ensemble découvrir le tapis de muguet. »

« J’ai presque fini, mais arrête de bouger comme cela, sinon tu vas t’arracher encore une patte » dit l’écureuil en se pourléchant les poils plein de sève de bouleau.
« D’autres mouches et moucherons ont eu moins de chance que moi quand ils se sont retrouvés englués sur de la Grassette. Cette petite plante a alors refermé les bords de ses feuilles en les y baignant dans un liquide digestif ! »

« Beurk… Je ne savais pas que des plantes pouvaient être carnivores comme des animaux » dit l’écureuil.

« Chacun se nourrit comme il peut. On est tous un peu prédateur. »

« Que fait la mouche ? La mouche bourdonne… » se mit à chantonner Buzal. « Mais que fait le loup prédateur ? » Tu connais cette chanson ?

« Je t’écoute, mais arrête de bouger les ailes sans cesse », lui dit Zakou.

« Que fait la mouche ? La mouche bourdonne…
Que fait la poule ? La poule glousse…
Que fait le pigeon ? Le pigeon roucoule
Mais que fait le loup prédateur ?

Que fait le chien ? Le chien aboi…
Que fait le chat ? Le chat miaule…
Que fait l’oiseau ? L’oiseau chante…
Mais que fait le loup prédateur ?

Que fait le poussin? Le poussin piaille…
Que fait la grenouille ? La grenouille croasse…
Que fait le hibou ? Le hibou hulule…
Mais que fait le loup prédateur ?

Que fait le cochon? Le cochon grogne…
Que fait le cheval ? Le cheval hennit…
Que fait le cerf ? Le cerf brame…
Mais que fait le loup prédateur ?

Que fait l’âne ? L’âne brait…
Que fait le mouton ? Le mouton bêle…
Et que fait le loup qui hurle ?
Et bien le loup… il les mange !

voir ensuite
fleur T143 des champignons invisibles reliés aux racines des arbres.
fleur T144 camouflages des Syrphes et de l’araignée Thomise.

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email