bit.ly/livredelaforet
(voir avant la fleur T1✿33 : Avette secourable)
bouquet de l’escargot / T1✿30
✔ fleur T1✿34 : M.P.P.L.M.
Zakou était décidément bien fatigué. Et la pluie n’en finissait pas de tomber…
L’avette cherchait à rejoindre sa ruche, entre deux averses, mais le petit écureuil n’avait toujours pas la force de repartir, alors que la nuit allait tomber. « Allez, un peu de courage, il faut y aller. Après la pluie : le beau temps ! Moi je vais rejoindre Hergoma, ma reine à la ruche.»
Il était trop déprimé, et voyait tout en noir « A quoi bon ? Si je cours, je marche vite vers la nuit ; et si je vais lentement, c’est la nuit qui me rattrape ».
En s’envolant, l’avette lui dit une phrase mystérieuse dont il ne compris pas le sens : “Finalement, le temps est toujours beau… MPP LM !” L’écureuil resta songeur, tout seul sous le grand chapeau de son champignon.
Mais il ne devait pas être solitaire bien longtemps… « Coin-coin-coin … » Qui est-ce que voilà ? Tout en se dandinant de ci, de là, un gros canard s’approcha et déclara joyeusement « vive ce beau temps, M.P.P.L.M. Les mares vont se remplir d’un eau bien fraîche, et moi je vais me laver sous la pluie ».
« On voit bien que ton plumage est étanche, toi ! répondit Zakou, un peu jaloux. Mais qu’est-ce que vous avez tous à répéter cette drôle de formule : M.P.P.L.M. ? »
Sans prêter plus attention à lui, le gros canard continua sa marche vers une grande tige soyeuse de Molène qui dépassait au dessus des chardons du talus, tout en se lançant dans un grand discours sur cette plante.
« Si tu as faim, tu ferais mieux de t’inspirer de la chenille cucullie, au lieu de ronchonner. Cette chenille, elle au moins, sait profiter des feuilles à la base des Molènes.
Regarde un peu ces grandes feuilles : les gouttes d’eau glissent dessus comme sur mes plumes de canard ! Dommage que leurs rosettes ne fleurissent que tous les deux ans. C’est comme les pensées, drôles de fleurs bisannelles…
Cela me fait penser d’ailleurs, petit écureuil, que si tu souffres d’un œdème, d’ulcères, ou de plaies, un bon cataplasme de feuilles de molènes pourrait te soulager. Sais-tu que son “bouillon-blanc” calme les inflammations, relâche les tissus, et apporte adoucissement ? Il y a tant de bienfaits à connaître chez les plantes.»
Le canard n’était pas si tôt parti, avec son beau discours, qu’on entendit une rainette chanter à pleine voix : « Il pleut, il pleut, il pleut… C’est la fête à la grenouille ! »
« Youpi, M.P.P.L.M. ! La chaleur et cette sécheresse étouffante me mettaient à la torture. Quel bon bain je vais prendre maintenant dans ces flaques d’eau, disait-elle ! M.P.P.L.M. Ma peau respire mieux, quelle fraîcheur, quel plaisir que cette belle pluie ! »
Ce fut ensuite une petite limace, qui passa en répétant toujours le même refrain : « Quel belle journée M.P.P.L.M. , quel beau temps M.P.P.L.M. »
« Vous avez tous une drôle de façon de parler des averses ! répliqua Zakou, un peu énervé. Ce temps est pourri, vous n’avez pas remarqué ? »
« Certes, dit en soupirant la limace, quand il pleut, ce sont les animaux les plus petits qui reçoivent les gouttes en dernier. Et elle continua à dire d’un ton traînant : Mais qu’importe, le temps est toujours beau, M.P.P.L.M. ! »
« Mais qu’est-ce que cela veut dire ?… se demanda Zakou, passablement énervé sous le parapluie de son champignon.
Pour les canards, “Le temps est toujours beau… MPP LM !
Pour les grenouilles, “Le temps est toujours beau… MPP LM !
Pour les limaces, “Le temps est toujours beau… MPP LM !
C’est exactement le contraire de ce que je vois : il pleut toute la journée, c’est décourageant ! »
Et, dépité, il tapait du pied en répétant ces phrases.
voir ensuite
✔ fleur T1✿35 comme Dal le lombric échappé du garde manger de la taupe.
✔ fleur T1✿36 comme limace et limaçon
✔ fleur T1✿37 Un arc en ciel sous la pluie
✔ fleur T1✿38 Comment Tardif l’escargot a gagné la course contre le cochon sauvage.