fleur T1✿33

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur T1✿32 : Inquiétante forêt)

bouquet de l’escargot / T1✿30

✔ fleur T1✿33 : Avette secourable

Grrr… [grondement de tonnerre] Encore un éclair. Cette fois ci, Béhémoth l’orage n’est plus loin. Les premières grosses gouttes arrivent. Zakou cherche à trouver au plus vite un refuge, lorsqu’une avette qui buvait dans une flaque non loin de là, lui indiqua le parapluie rouge d’un gros champignon à côté.

Le petit écureuil s’y blottit, déjà mouillé et tout tremblant, ainsi que la petite abeille qui n’a pas eu le temps de s’abriter dans sa ruche.

«  Ne t’en fais pas, lui dit-elle pour essayer de lui remonter le moral. Il n’est si beau jour qui n’amène sa nuit. Et le temps n’est pas si mauvais que tu le penses. C’est normal. Il faut bien aussi qu’il pleuve !
La joie est en tout, il faut savoir l’extraire. Apprends à tirer profit de cela. La vraie joie est imperméable à la pluie ! M.P.P. L.M.”

«  Aime Pépé, elle aime ? se dit Zakou intérieurement. Qu’est-ce-qu’elle me chante là cette petite abeille ? Cela ne veut rien dire. M.P.P. L.M…

Elle a dû se ramasser une grosse goutte de pluie sur la tête ! Elle doit être bien fatiguée aussi. Il est temps qu’elle rentre à la ruche, dès qu’elle pourra passer entre les gouttes ».

« Tu es aussi fatigué, il faut reprendre des forces, petit écureuil. Depuis combien de temps n’as-tu pas mangé ?

Va donc boire un peu de cette sève sucrée de l’érable. J’en ai vu couler de son tronc quand le Pic noir a creusé son trou. La sève de l’érable est encore meilleure que la sève du bouleau qui monte au printemps. »

Zakou connaissait bien les bouleaux, il avait appris à les reconnaître avec leur écorce noire et blanche qui s’en va en lambeaux. Au nid familial, on en gardait même un morceau qui portait (disait-on) la griffe de son arrière grand-père ! C’est à cause des goudrons qu’elle contient que l’écorce si fine du bouleau peut se garder si longtemps.

Mais ses graines ailées sont infiniment plus volatiles, elles ne pèsent rien du tout. Pensez donc : 10.000 ensembles ne donneraient qu’un seul gramme ! Et le bouleau en produit quand même près d’un kilo… Ce qui donne plus d’un million de minuscules graines emportées par les vents…

Boire un peu de sève lui fit du bien, mais l’écureuil avait encore le ventre vide. Il aperçu à côté un vieux hêtre -à la robe lisse, par endroit plissée-. Il appréciait ses longs bourgeons pointus et ses faînes, qui font aussi le régal des fouines et des pinsons.

« C’est toujours plus facile que de décortiquer les bogues épineuses des châtaigniers » dit-il à l’avette.

«  Les fruits farineux de cet arbre à pain sont sous des piquants qui s’ouvrent en forme de croix. » lui répondit-elle. « Dans la vie, il faut voir le bon côté des choses. Au lieu de se plaindre de ce que la rose ait des épines, je me félicite de ce que les buissons d’épines portent de telles fleurs. »

Mais l’écureuil, ce soir là voyait tout en noir. Il se pensait perdu dans la grande forêt. « Quand je regarde tout ce que j’ai fait, et où j’en suis… L’ombre semble tout envahir maintenant… »

« Regarde toujours dans la direction du soleil levant et tu ne verras jamais l’ombre derrière toi, rétorqua l’abeille. Hier est de l’histoire, demain est un mystère, aujourd’hui est un cadeau. Vivre ne peut en réalité se conjuguer qu’au présent ! »

voir ensuite
fleur T134 mais répète comme tous sous la pluie « M.P.P.L.M. »
fleur T135 comme Dal le lombric échappé du garde manger de la taupe.
fleur T136 comme limace et limaçon
fleur T137 Un arc en ciel sous la pluie
fleur T138 Comment Tardif l’escargot a gagné la course contre le cochon sauvage.

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email