fleur T1✿32

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur T1✿31 : Météo et signes du temps)

bouquet de l’escargot / T1✿30

✔ fleur T1✿32 : Inquiétante forêt

Avec un peu d’appréhension, notre petit écureuil -toujours en quête des secrets du Royaume- s’était enfoncé plus avant dans la grande forêt. Plus on avance en forêt, plus grand est le bois.
Mais à l’approche de la nuit, et Béhémoth l’orage grondant, la forêt familière semblait prendre maintenant un autre visage, plus sombre… L’ombre semblait tout envahir maintenant…Zakou a l’impression qu’une ombre et des yeux cachés le suivent, furtivement.

Dans l’obscurité la forme des arbres dessine des silhouettes inquiétantes. Surtout ces arbres aux formes bizarres qu’on appelle fourmiliers. Pourtant il sait bien qu’il n’y a pas de forêt sans arbres tordus.

Des grondements de tonnerre et de gros nuages sombres qui passent dans le ciel et se reflètent sur son cœur. Il pleut. Il ne reconnaît plus les endroits où il est passé et a peur d’être perdu. La solitude lui pèse.
Notre petit écureuil a le cœur lourd, mélancolique. Et quelques sanglots mal refoulés viennent hacher sa respiration. Face à la pluie qui n’en finit pas de tomber, il sent le poids du découragement.

Là bas… Avez-vous entendu ce bruit inquiétant ? Sans doute un vieil arbre qui grince, ou une branche qui craque…
Soudain, c’est comme une petite explosion, et il reçoit sur la tête de drôles de projectiles ! Il crie « à l’aide, on m’attaque ! »
Ce que Zakou ne savait pas, c’est que les graines de géraniums sauvages, ou encore celles dans les gousses de genêts, peuvent « exploser » ainsi pour disséminer leur semence, parfois à plus de deux mètres !
Quand soudain il fut assailli par une horrible odeur dans une fumée malodorante. C’est qu’il venait de déranger un coléoptère, le Carabe bombardier, qui pour sa défense avait envoyé un pet de son cloaque ! Pouah.…

Il n’était pas pas très rassuré en avançant dans la forêt sombre. Et Zakou se disait que décidément, il n’aurait peut-être pas dû quitter le nid familial.

Il se rappela alors que Zirezaire lui avait parlé aussi des plantes carnivores (comme la Drosera des marais) qui referment ses poils gluants comme un piège sur de petits moucherons ! Brr…

Et là, qu’est-ce qui se passe ? C’est bien de l’oseille des bois avec ses belles feuilles en forme d’as de trèfle. Mais pourquoi les a-t-elle déjà repliées comme des as de pique, comme elle le fait en pleine nuit ? Elle se protège de l’orage qui vient, comme elle sait le faire aussi au temps de la canicule.

voir ensuite
fleur T133 Une avette secourable vient l’aider
fleur T134 mais répète comme tous sous la pluie « M.P.P.L.M. »
fleur T135 comme Dal le lombric échappé du garde manger de la taupe.
fleur T136 comme limace et limaçon
fleur T137 Un arc en ciel sous la pluie
fleur T138 Comment Tardif l’escargot a gagné la course contre le cochon sauvage.

bit.ly/histoiresforet