bit.ly/livredelaforet
(voir avant : histoire de l’enfance / 0✿10)
bouquet de l’hirondelle / T1✿10 Où l’on voit que la vanité et la paresse ne mènent à rien.
✔ fleur T1✿11 : Gobe-Mouche
« Allez… zou ! Encore un moucheron gobé en vol… Et hop, encore un moustique attrapé ! » Les hirondelles volent à tout allure et dans tous les sens dans cette prairie où Zirezaire a intérêt à bien se tenir à l’écart… C’est qu’avant de partir dans des voyages lointains, il faut que les oiseaux migrateurs fassent des réserves et mangent beaucoup. Les hirondelles se préparent à partir tout là bas, dans des contrées lointaines que Zakou rêve tant d’explorer…
« Et moi, et moi ? dit une petite voix perchée sur une branche du grand cèdre. Moi aussi j’en veux ! » réclame une petite hirondelle. Cet oiseau isolé ne semble pas beaucoup prendre part au travail des autres. Par contre il répète sans cesse « Moi aussi j’en veux !.. »
Zakou l’avait déjà remarqué cette hirondelle, car depuis sa naissance elle n’était pas comme les autres : elle était toute blanche, sans ce manteau noir qui recouvre le dos de toutes les autres !
Du coup, elle en avait tiré grande fierté, et prétendait même être ainsi désignée pour régenter ses frères et sœurs : « Je suis l’hirondelle blanche, et je veux qu’on m’apporte à manger » déclarait-elle avec un air supérieur.
Quant au petit écureuil, il rêvait aux pays lointains que visiteraient bientôt ces oiseaux migrateurs « Comme j’aimerais pouvoir m’envoler avec vous, disait Zakou d’un air songeur. Depuis que mon père est parti, j’ai toujours rêvé d’aller explorer le vaste monde, au delà de l’horizon. Comme vous avez de la chance de pouvoir voler ainsi !»
« C’est que tu ne connais pas les fatigues et les dangers du voyage répliqua l’hirondelle blanche. Moi, toutes ces histoires de pays lointains, cela ne me dit rien du tout. Sais tu combien en sont revenus ? »
« Quoi ? Tu ne cherches pas à découvrir comme nous les secrets du Royaume ? L’aventure de la découverte ne t’intéresse donc pas… Tu n’as jamais entendu parler de l’existence des lutins géants et de ce qu’on raconte sur eux? »
« Et d’abord qu’est-ce qui te dit que ces lutins sont tous des gentils ? Il en est des gens comme des champignons, ne va pas croire qu’ils soient tous bons !
Moi, on m’a rapporté qu’un vieux migrateur a aperçu de ces lutins méchants dans un monstrueux oiseau au bruit effrayant. Et même qu’il déchiquetait en l’air tous ceux qui s’approchaient ! Quelle horrible fin… »
voir ensuite
✔ fleur T1✿12 avec une enfance trop choyée
✔ fleur T1✿13 quand vint l’heure de partir en migration, avec de fausses excuses
✔ fleur T1✿14 l’hirondelle n’eut plus que du lierre à manger.
✔ fleur T1✿15 avant un hiver gelé et neigeux
✔ fleur T1✿16 dont les flocons de neige finiront même par la faire tomber de sa branche