bit.ly/livredelaforet
(voir avant la fleur O5✿13 : une petite souris grise)
bouquet du chat/ O5✿10
✔ fleur O5✿14 : Les aiguilles vertes & l’air
Alors Tybert la laissa en quête d’oisillons à se mettre sous la dent, préférant se tourner vers l’arbre au nid de mésanges. Mais en s’approchant, il eut beau être silencieux avec ses pattes de velours, la couleur de son poil le trahit encore une fois. Et les oiseaux s’envolèrent, laissant un nid vide sous ses yeux verts bien déçus.
« Un nid, c’est bien beau, mais c’est meilleur quand il est rempli ! fit remarquer Zakou qui l’avait suivi. Tu gagnerais à attendre que quelques oiseaux remplissent ton garde-manger.
Patience… Noble cèdre ne pousse en un printemps. Et on ne tire pas sur une plante pour la faire grandir plus vite ! Patience… Il vont revenir pondre des œufs dans ce nid. »
Tybert qui se léchait par avance les babines, finit par dire… « Oui, attendons un peu.
Quel dommage que je ne puisse porter une robe aussi verte que ces arbres, je passerais plus inaperçu ».
Zakou, comprenant qu’il fallait chercher à le faire attendre sous n’importe quel prétexte, eut alors une idée. Puisqu’il veut devenir vert comme la nature, servons-nous de ses quatre éléments : l’air, la terre, le feu et l’eau.
Il commença par dire au chat sauvage d’aller observer les aiguilles du Mélèze dansant dans le vent, pour découvrir le secret de leur robe toujours verte
Tybert dit en miaulant : “O petites aiguilles, dites-moi ce qui vous rend si vertes ! J’aimerais tellement porter un pelage d’une aussi belle couleur que vous !”
Mais les aiguilles secouaient la tête dans le vent, en disant : « Nous n’en savons rien du tout. Quand nous sommes sorties au printemps de nos beaux bourgeons, nous étions encore fort pâles.
Mais le souffle du vent nous a fait danser au soleil, et nous sommes devenues toutes vertes. »
Et Zakou de lui suggérer : “Peut-être que si tu dansais comme elles au bout des branches le vent te ferait devenir tout vert ?”
A cette réponse, Tybert se mit sans plus attendre à danser au soleil au bout de la branche :
Le vent le faisait virevolter…
et Tybert aux yeux verts,
pas plus vert ne devenait !
Il dansa et tourna sur lui-même… jusqu’à tomber de la branche ! Ce qui fit beaucoup rire l’écureuil.
Pour tenter de le distraire de cette mésaventure, Zakou fit alors remarquer à Tybert aux yeux verts : « Tu cherches une boîte à trésor, dorée, sans clef, ni porte, ni couvercle, ni charnière… »
Mais dans cette boite énigmatique, le chat reconnut bien vite un œuf. Et il se promit de revenir voir bientôt le nid des mésanges, pour en gober quelques uns.
voir ensuite
✔ fleur O5✿15 enterrement avec l’herbe des prairies
✔ fleur O5✿16 dans le feu des orties
✔ fleur O5✿17 plongée dans l’eau des nénuphars