fleur O5✿13

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur O5✿12 : La légende du Mélèze)

bouquet du chat/ O5✿10
✔ fleur O5✿13 : une petite souris grise

Tout en écoutant Zakou, Tybert aux yeux verts avait remarqué au sol une souris grise, assise en boule, qui passait et repassait ses petites mains sur la tête, des oreilles aux moustaches, avec des gestes vifs et précis.

On croit souvent que les souris sont sales ! En réalité elles sont parfaitement propres et on dirait presque maniaques pour leur toilette. Si cela sent mauvais, c’est à cause de l’urine qu’elles déposent sur certains points de leur territoire pour marquer les limites de leur domaine, avec chacune leur odeur particulière. Les souris ne consomment que 3 ou 4 grammes de nourriture par jour. Même si elles en souillent bien davantage avec leur petites crottes.

« Là-bas, regarde Zakou ! J’aperçois un délicieux repas encore sur patte » s’exclama Tybert le chat, en se pourléchant les babines.

« C’est peut-être un mulot, ou peut-être un campagnol ? » demanda Zakou dont la vue était moins perçante en pleine nuit.

« Pas du tout ! Le campagnol se reconnaît avec une queue et des oreilles très courtes. Or cette souris a la queue aussi grande que le corps…

Et si c’était un mulot, il aurait des oreilles, des yeux et des pattes bien plus grandes. Et puis le mulot se déplace par bonds. On le reconnaît aussi à sa queue bicolore. Non, là c’est bien une souris que j’ai vu et senti !» déclara Tybert, qui déjà s’approchait en baissant la tête et sans faire de bruit.

Il la voyait déjà entre ses griffes, mais au moment où il allait bondir sur elle, la souris (qui avait aperçu les reflets luisants du poil de Tybert) se jeta dans un trou sous les racines d’un arbre. Tybert essaya bien d’y fourrer sa patte, mais l’abri était profond et pas moyen de l’extraire de là.

« Sors donc de ta cachette, je ne te ferai aucun mal lui déclara Tybert ».

« Je sais bien que les chats mangent les petites souris. Je n’ai pas besoin d’essayer pour croire ce que mes parents m’ont appris !»

Tybert répliqua « pas de généralisation hâtive ! Moi je connais bien un animal qui miaule en attrapant des souris… et qui n’est pas un chat ! »

« Qui est-ce donc ? » lui demanda Zakou à voix basse.

« C’est la chatte ! Mais tais-toi donc » lui dit Tybert courroucé.

Le temps passa, et la petite souris, coincée au fond de son abri, se mit à expliquer au chat sauvage : « Regarde, je ne suis qu’un souriceau maigrichon ! J’ai l’air de manger sans cesse, mais en réalité c’est à cause de mes 4 incisives, des dents qui poussent tout le temps, et il faut bien que je les use !  Épargne moi cette fois-ci, et je t’indiquerais où trouver mieux qu’une petite souris grise d’un mois. »

Et Zakou en rajouta en plus, l’entraînant à laisser tomber la souris grise pour songer à un met plus digne de sa qualité. ” Le but de la discussion ne doit pas être la victoire mais l’amélioration “. Ce n’est pas la pitié qui fit fléchir Tybert, mais la perspective d’un plus beau repas. Et il accepta la proposition.

La petite souris grise qui n’attendait que le départ du chat pour sortir de sa cachette déclara : « Vous trouverez assurément bien meilleure chair que ma maigre carcasse, si vous alliez chasser du côté des mésanges bleues. Il y a par là-bas un de ces nids qui sent la menthe et la lavande…»

voir ensuite
fleur O514 danse comme les aiguilles vertes dans le vent
fleur O515 enterrement avec l’herbe des prairies
fleur O516 dans le feu des orties
fleur O517 plongée dans l’eau des nénuphars

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email