La Salle d’Honneur

Dans la « Maison de Blanche-Neige » aux murs décorés par Pierre Joubert, se situent le bureau du directeur du Village d’Enfants de Riaumont (Père Jean-Paul Argouarc’h), ainsi que la Salle d’Honneur (appelée aussi Salle du Chevalier).
Son absence de plafond permet de profiter au mieux des superbes poutres de la charpente décorées de maints oriflammes et gonfanons. Ses tables et bancs en bois plein accueillent souvent des vins d’honneur et la grande cheminée permet de faire quelques veillées scoutes quand le temps ne permet pas aux invités de rester dehors.
Décorée par des trophées de chasse, des statues, des photos souvenirs de nos Feux de la Saint Jean, elle amplifie l’imagination des garçons et leur fait parfois entrevoir le merveilleux de la Création.
Parfois des veillées mythiques s’y déroulent au coin de la cheminée, avec le Père Argouarc’h qui raconte une histoire. Ou bien ce sont des conférences ou encore un repas d’anciens.
Dans un angle, un piano demi-queue attend les doigts agiles du Père Dominique et les notes de Chopin, Bach, Mozart et tant d’autres s’élèvent vers les hautes poutres.
Les éclairages directs et indirects ont été fort bien pensés et participent à donner à cette salle son atmosphère si particulière, mélange subtil de calme, de recueillement et de saine excitation.

Print Friendly, PDF & Email