La chapelle du Village de Riaumont

Construite avec les garçons de Riaumont, avec leur cœur autant qu’avec leurs bras, la Chapelle incite immédiatement à la prière et à la contemplation. Au premier abord, son architecture peut surprendre. Savez-vous, par exemple, que les vitraux sont constitués de simples culs de bouteilles assemblés par du ciment ? Comme tout Riaumont, la Chapelle magnifie le fait qu’il est possible de faire du beau avec peu de moyens mais beaucoup d’amour et de volonté. Son emplacement au beau milieu du village témoigne de la volonté de Riaumont de regrouper autour du Christ tous ceux qui y viennent.
La cour en U formée par la chapelle et les deux ailes du monastère est souvent le siège de rassemblements finaux pour les unités ou de photos de groupes lors des cérémonies. Une superbe statue de Saint Michel a d’ailleurs été sculptée pour nous bénévolement par Monsieur Emmanuel Sellier, qui a passé plusieurs mois à Riaumont.
Déjà agrandie plusieurs fois, elle sera bientôt trop petite pour accueillir tous les paroissiens le dimanche.
Deux Messes (6h00 et 18h15) y sont célébrées quotidiennement selon le rite dit « de Saint Pie V » en accord avec Rome et avec l’évêque d’Arras. Le dimanche, la grand’messe est à 10h00 ; voir les horaires des offices à la chapelle du Village de Riaumont.
Les offices des religieux y sont régulièrement célébrés : Laudes, Sexte, Vêpres et Complies.
À l’intérieur, une tribune supporte un orgue qui accompagne les chants de la chorale et de l’assistance ainsi qu’une grande fresque de M. Ambroselli qui couvre tout le mur droit.

Print Friendly, PDF & Email