Archives 2009

  • Rentrée scoute à Riaumont les 12 et 13 septembre. Rejoignez nous nombreux pour cette Solennité de la Sainte-Croix !
  • Prise d’habit du chef Benoit Margottin le samedi 12 à l’office de Complies à 21h.
  • Vœux définitifs du frère François Giros le dimanche 13 à la Grand messe de 10h.
  • Rentrée scoute à Fontgombault les 19 et 20 septembre
  • Rentrée scoute à Paris les 26 et 27 septembre
  • Camp chantier

    Du 13 au 26 août 2009, nos tailleurs de pierre ont bien travaillé pendant leur camp chantier d’été !

    • montage des arcades du baptistère
    • terrassement
    • aménagement du chemin de sécurité
    • mais aussi cuisine et peinture !
  • Lorette

    Notre BannièreLe Père Doncœur, l’aumônier des tranchées, l’aumônier des scouts routiers et des cadets, voulait susciter « la relève sur les tombes ».
    Quand tout allait mal à Riaumont, le Père Revet, notre fondateur, se tournait vers Notre Dame de Lorette, vers les   » croix de bois  » dont parle si bien l’écrivain Roland Dorgelès. Et le Père disait : « En face de Riaumont il y a Lorette ; il y a le phare des morts et le phare des vivants et les deux phares se répondent.
    Souvent avec quelques scouts nous partions de nuit dans les petits cimetières de l’Artois ou dans l’immense cimetière de Notre Dame de Lorette. L’un d’entre nous éclairait une tombe avec une petite lampe alors que le phare tournait éclairant au loin les collines héroïques de l’Artois. Il nous arrivait de laisser longtemps nos étendards inclinés tandis que nous chantions la prière scoute. Un jour, que les tempêtes se faisaient plus violentes, nous sommes partis pour célébrer la messe à Lorette. Nous n’avions pas l’autorisation pour célébrer la messe dans la basilique. Alors j’ai célébré la messe dehors sur la table d’orientation en direction de Vimy et de Jérusalem. Il faisait atrocement froid et la burette d’eau gelait, mais cette messe au cœur de l’hiver fut d’une ferveur  exceptionnelle. L’immense cimetière était recouvert d’un manteau de neige, nous sommes toujours revenus de Notre Dame de Lorette le cœur gonflé de joie et d’espérance. »
    En la solennité du Sacré Cœur le dimanche 21 juin à midi, avec l’accord de Monseigneur l’évêque d’Arras, j’ai célébré solennellement la grand messe dans la basilique de Notre Dame de Lorette. Je l’ai célébrée pour tous les scouts qui sont tombés pour
    la France.
    Le soir alors que le soleil se couche derrière la basilique, il arrive qu’il soit rouge comme une hostie ensanglantée et il me semble entendre, porté par le vent, le cri de milliers de scouts qui donnèrent leur vie pour la France :  » Scoutisme … Résurrection !  »

    Père Jean-Paul Argouarc’h Sainte Croix de Riaumont

  • Veillée au Village

    23 juin 2009 : le journal « la Voix du Nord » parle de notre veillée.

    15 ans du Mémorial National des Scouts Morts pour la France.

  • Défilé de la Saint Georges

    Les scouts ont défilé sur les Champs Elysées lors de la commémoration de la Saint Georges en partenariat avec l’ANSFAC. Après ce beau défilé, ils ont ranimé la flamme sous l’Arc de Triomphe.
    Voir le reportage en 2009 sur le site de l’ANSFAC.

  • Évènement à Riaumont !

    Pour l’élagage des arbres, les Pères ont acheté la grande échelle des pompiers. Vertige garanti … en toute sécurité !

  • Ce que le Pape a vraiment dit…

    Vous trouverez dans ce fichier la teneur exacte des propos du Très Saint Père. Vous pourrez y voir que dès que l’on sort une phrase de son contexte, elle en perd tout son sens !
    pape_sida
    Soutenez aussi le Très saint Père en vous rendant sur

  • 1907-2007 : Semper Parati !

    900 scouts et guides rassemblés au Guerveur Lochrist à l’occasion de la célébration du centenaire du scoutisme : Nous vous laissons découvrir les photos de ce mémorable rassemblement des scouts de tradition fêtant : 100 ans d’idéal 100 ans de service et de Foi 100 ans de joie !
    Album photo : Centenaire du Scoutisme au Guerveur Nous recevons le scoutisme comme une grâce de Dieu.
    Nous n’essayons pas de le révolutionner chaque matin.
    Nous n’avons pas ressenti le besoin de changer, ni le texte de la Promesse, ni celui de la Loi, ni le système des patrouilles, ni même l’uniforme ; car le scoutisme est une intuition simple, juste et profonde, jaillie de l’Évangile et qui touche la jeunesse en plein cœur.
    Nisi efficiamini sicut parvuli … Si vous ne redevenez comme de petits enfants … Mt-18-3
    Estote parati : Vous ne savez ni le jour ni l’heure, soyez toujours prêts ! Lc-12-40
    Filius hominis non venit ut ministratretur … Le Fils de l’homme est venu pour servir, non pour être servi ! Mc-10-45
    En ce mois de juillet, le motu proprio « Summorum Pontificum » vient nous confirmer magnifiquement qu’il n’était point besoin non plus de changer la liturgie pour rester fidèle à l’Église.  La Messe pontificale tridentine célébrée par Monseigneur Madec a fait monter vers le Ciel notre action de Grâces et notre prière aux intentions du Saint Père Benoît XVI.
    Au pied d’une grande croix en toile de tente, marquée des dates fastes de l’histoire du scoutisme, nous avons prié aux intentions de la jeunesse. C’est l’aspect sacrificiel de la Messe qui donne à notre scoutisme sa profondeur et sa fécondité.

    1907-2007 : La Croix, au cœur du scoutisme comme au cœur de la liturgie.
    Nous avons remis la croix à sa place, bien visible, bien rayonnante, bien sanglante, sur la poitrine et sur le front de nos garçons ; ce n’était pas une croix quelconque ; Ses quatre barres ou potences lui donnaient volontairement un aspect sévère, rigide, stable et solide aussi. Telle quelle, elle avait figuré neuf cents ans plus tôt sur la cotte d’armes et le bouclier de Godefroy de Bouillon … Croix de chevaliers, croix de croisés, Sainte-Croix de Jérusalem, en ses bras écarlates tient tout un symbole, tout un programme, et ce n’est pas par hasard ou par préférence artistique que nous l’avons choisie. En fondant les scouts de France, oui, vraiment, c’était bien une Croisade que nous prétendions lancer.

    C’était en 1933 …
    En 2007, à l’heure de ce centenaire, l’enseignement du Père Jacques Sevin prend un sens prophétique.

    Un DVD de cet événement peut être commandé pour la somme de 25 € (frais de port compris) à l’adresse suivante  :
    Scouts de Riaumont
    BP 28 62801 – LIÉVIN

Print Friendly, PDF & Email