Archives 2003-2004

  • Nouvelles de camps des unités

    cet hiver le Feu et la H. P. scout de Paris étaient à Fontgombault. La H. P. du Nord est partie en camp de neige aux Teppes Vertes en février.
    Après les raids survie de Noël, le Clan organise un week-end de formation sur les règles du « savoir-vivre » (Arts de la table, bienséances, et oenologie au menu) …

  • 13-14 Novembre 2004

    Réunion de travail des Equipes Nationales E. N. F., à Riaumont.

  • 26-27 septembre 2004

    Visite à Riaumont de 3 jeunes chefs Éclaireurs Unionistes (= Scoutisme Français / protestants)

    Rentrée scoute, et solennité de la Sainte Croix à Riaumont, avec la prise d’habit du frère François Giros.

  • 14 septembre 2004

    Visite au village du Père Marc Teleb, scout congolais que nous avons aidé durant toutes ses années de Séminaire.

  • 13 août 2004

    Accueil à Riaumont de 64 Canadiens, dont une douzaine de vétérans de la guerre 39-45 participant à un voyage commémoratif pour le 60ème anniversaire du débarquement de Normandie. Accompagnés de scouts québecquois, et à l’invitation de l’ANSFAC, ils ont ravivés la Flamme à l’arc de Triomphe (cf. photos sur le site ansfac.fr), avant de déposer une gerbe au Mémorial des Scouts morts pour la France, et à Vimy.

  • 01 au 08 Août 2004

    Retraite annuelle de Communauté à l’Abbaye Sainte Madeleine du Barroux à l’occasion de notre retraite . De quoi resserrer encore les liens de charité qui nous unissent avec cette belle abbaye, fondée par Dom Gérard et son successeur, le TRP Dom Louis Marie. Notre prédicateur, monsieur l’abbé du Faÿ, dirigeait notre méditation sur le Saint Sacrifice de la Messe. Il nous accompagna dans notre ascension du Mont Ventoux.

  • Juillet 2004

    15 camps d’été (voir photos à la page des unités) …

  • 26-27 Juin 2004

    Veillée scoute pour tout le groupe saint Bernard, en présence de nombreux parents et des scouts de Riaumont-Paris

  • 19-20 Juin 2004

    Ordres mineurs conférés aux Frères Dominique et Régis, par le Père Abbé, à Fontgombault.
    Pour la patrouille scoute des garçons de Riaumont : descente de rivière en Belgique avec le radeau qu’ils ont construit.

  • 12-13 Juin 2004

    Confirmations par Mgr Jaeger, évêque d’Arras au village de Riaumont ; et le lendemain : procession de la Fête de Dieu.

  • 22-23 Mai 2004

    Communions Solennelles au village de Riaumont ; et accueil d’un camp de Meute des Raiders d’Halluin.

  • 17 Avril 2004

    Visite à Riaumont de Michael Janisch, Commisaire International des Europa Scouts (Autrichiens).

    Carême 2004 Semaine Sainte et Camps de Pâques pour nos différentes unités.

  • 13-14 Mars 2004

    Week-end du District Flandres des Scouts d’Europe au village de Riaumont et à N. D. de Lorette. 300 scouts, louveteaux et routiers accueillis dans la Fraternité scoute.

  • Vacances de Février 2004

    La H. P. de la Vème Paris / Riaumont s’envole pour l’ Irlande .
    Alors qu’un week-end technique (topographie) organisé par l’OFIS à Riaumont réuni 70 chefs de 3 associations de scoutes différentes.

  • Samedi 27 décembre 2003 / 3 janvier 2004
    Pour la troisième année consécutive un Camp-Ecole E. N. F. est organisé à Riaumont (CEP 1 / CEP 2).
  • Avent 2003

    nous avons la joie d’accueillir à Riaumont pour quelques semaines Dom Gérard, ancien Abbé de Ste Madeleine (le Barroux).

  • Samedi 6 décembre 2003

    Soirée de la saint Nicolas sous forme de  » Village de Noël « .
    Illuminations, animations dans les allées pavées du village, crèche vivante, chants de Noël, dégustations, Théatre de Marionnettes, Pastorale des santons de Provence, Sketchs par les enfants de Riaumont, etc.

  • Toussaint 2003

    camps de H. P. de Fontgombault à Riaumont.

  • Octobre 2003

    visite d’un Scout du Canada et sortie d’une patrouille Scout d’Europe à Riaumont.

  • 16 Octobre 2003

    montage photos présenté à Riaumont par le Docteur et Madame Degouge sur leur voyage à Calcutta, service auprès des malades avec les sœurs de la Bienheureuse Mère Teresa.

  • Dimanche 5 Octobre 2003

    a eu lieu notre pèlerinage annuel des familles à Amettes, patrie de saint Benoit Joseph Labre.

  • 21 septembre 2003

    Pèlerinage à Notre Dame de Foy, au Royaume de Belgique, avec Messe Pontificale de st Pie V célébrée par l’évêque du lieu (Mgr Léonard, diocèse de Namur).

  • 14 septembre 2003

    Fête de la Sainte-Croix et entrée au Chœur d’un nouveau postulant : le frère François. Tout le groupe scout de Riaumont assista le soir aux complies, avec les 10 religieux de la Sainte-Croix, avant de partir en procession aux flambeaux pour une dernière prière au Mémorial et à la croix glorieuse.

  • Nos 15 camps d’été 2003

    se sont bien déroulés au Guerveur-Lochrist (Morbihan), sans inspection pour une fois. Chez les scouts on retiendra le grand jeu de Barbe-Rouge et ses Pirates (animés par les Routiers), et le baptême de la promotion de Mastif, à St Cyr-Coëtquidan. La Troupe saint Paul de Fontgombault s’est rendue après en pèlerinage (avec 4 ânes !) jusqu’au Mont saint Michel, où l’ont rejoint les Spahis terminant par cette traversée des grèves un épique Tro-Breiz…
    Quand au Feu des Guides Aînées, elles étaient à Lourdes le 15 août pour servir les malades, dans le cadre du Pélerinage National.

  • Dimanche 18 mai 2003

    grande journée riaumontoise en région parisienne (Villepreux, 78), avec l’annonce (tant attendue…)
    des prochains feux de la saint Jean à Riaumont pour juin 2007, si Dieu veut, sur le thème du Cœur et de la Croix !

  • Mars 2003

    plantation d’une centaine de jeunes arbres (de 10 ans) tutorés, autour de la future église, du Mémorial, et de la pâture des feux de la St Jean grâce au travail de l’entreprise Lemerre espaces verts.

    Ce sont de nouveaux chênes, frênes, bouleaux, aulnes et érables (grands déjà de 3 à 4 mètres) qui viennent s’ajouter à la cinquantaine d’essences déjà plantées dans le bois de Riaumont depuis que le Père Revet a fondé notre village d’enfants sur cette ancienne colline labourée par la guerre.
    Un véritable arboretum qui continu à se développer, et peut vous emmener, tel un jeu de piste, à la découverte de nos cèdres de l’Himalaya, cèdres bleus de l’Atlas (pleureur), séquoias, mélèzes, pin noirs d’Autriche, ginkos biloba (arbre aux 40 écus), noyers, bambous, arbre de Judée, chênes rouges d’Amérique, copalmes, hêtre pourpre pleureur, érables (pourpre, argenté, champêtre, sycomore, ou négungo), araucaria (désespoir des singes) etc …
    « Le scout voit dans la nature l’oeuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux » (article VI), et le scoutisme n’a pas attendu l’irruption de l’écologie dans la politique pour la vivre en acte dans son humble quotidien.

  • Camps de Février 2003

    au Guerveur-Lochrist, avec journée chantier pour les parents.

  • Samedi 15 Février 2003

    Bénédiction de la première pierre de notre Eglise saint Jean Baptiste, par Mgr Jaeger, à Riaumont.

Print Friendly, PDF & Email