La spiritualité de la Route, Joseph Folliet

Dans sa préface, Joseph Folliet écrit :  » Ce livre est un livre vert. D’abord parce qu’il est jeune. […] Ecrit pour les jeunes de c’ur, mais aussi de corps, vigoureux arpenteurs des grand’routes. […] Ce livre est vert, en second lieu, parce qu’il a poussé dans la nature. […] Ce livre est vert, enfin, parce qu’il se présente sans façon, à la bonne franquette. […] Les mots en sont drus, et à de certaines phrases, crus.  »
« Cru » est bien l’adjectif qui convient pour décrire ce livre ; achevé en 1936, il te séduira, frère routier, comme il a séduit les routiers d’alors. Tout ce qui fait la beauté de la Route, tout ce qui suscite l’enthousiasme du jeune routier… et du moins jeune !, y est évoqué. On te parlera tour à tour d’esprit d’aventure, de pauvreté, de maîtrise de soi, d’humilité, mais aussi de charité dans la vie de la Route, du Christ …ne s’est-Il pas déclaré « la Route » ?, de simplicité, de marche tout bonnement .
Il ne faut pas chercher dans ce livre un descriptif du fonctionnement de la Route et du clan, tel n’est pas son but, il y a d ‘autres ouvrages dont c’est, entre autres, le but (cf  » La Route, pourquoi ?  » publié par les Scouts Catholiques de France ), ni un ouvrage comportant des aspects techniques : là encore, on peut trouver cela dans des ouvrages comme La Route du Succès, mais bien la présentation de la spiritualité de la Route, ce qui fait son esprit propre, sa mystique.
Il est à la mode, ces derniers temps, d’utiliser, à tort et à travers, le verbe « interpeller », pour signifier qu’un ouvrage, film, ou émission télévisuelle ne laisse pas le lecteur ou spectateur indifférent. Et bien, c’est peu dire de ce livre qu’il interpelle : sa lecture, ami routier, ne te laissera sûrement pas indifférent : si tel n’est pas le cas, je te conseille vivement de prendre ton sac à dos, tes grosses chaussures, et de refaire de la route, car tu dois être en proie à une maladie grave : la vieillesse d’esprit…
Si tu as le malheur de ne pas être en possession de cet ouvrage irremplaçable, voilà saches qu’il est commandable aux Editions « CLD », Collection « Scoutisme vivant ».

Print Friendly, PDF & Email