fleur T1✿22

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur T1✿21 : Khépri le scarabée bousier)

bouquet de la nuit / T1✿20

✔ fleur T1✿22 : Cycle de lunaison

 

« Regardes là-haut, la lune qui s’est levée » reprit Zakou, qui remonta dans son arbre. Près de la chouette, il pouvait maintenant contempler le spectacle d’un ciel étoilé.

« Cette lune est immense, regarde, lui dit la chouette : le lac la contient ! Mais maintenant regarde au fond de mes yeux : elle est là… »

Le reflet de la pleine lune brillait en effet au milieu de l’obscurité. Cela donnait un côté féerique à toute la forêt, comme une lumière bleue qui glissait sur les troncs et les branches rejoignant le ciel.

« La pleine lune indique que dans 14 jours elles aura disparue entièrement. Demain commencera sa phase de Lune gibbeuse descendante, quand ses cornes sont tournées à droite jusqu’au dernier croissant.

Si l’on imagine une barre à droite, qui monte le long de ce demi-disque, son quartier a alors la forme d’un “d” en minuscule (le “d” de dernier). »

« Et à la nouvelle lune, quelle forme a-t-elle ? » demanda Zakou qui n’en savait trop rien.

« Attention : à la nouvelle Lune justement on ne la voit pas encore, quand un nouveau cycle commence, qui durera 28 jours ! Durant cette première moitié de lunaison, la Lune montante grossit peu à peu jusqu’à devenir pleine le 14e jour.

Le premier croissant, dont les cornes sont tournées à gauche, grandit jusqu’à former le premier quartier de lune (au 7e jour).

Si l’on imagine alors une barre à gauche, qui descend le long de ce demi-disque lumineux, cela forme un “p” (le “p” de premier).

Enfin, entre le 8e jour et le 13e jour, ce premier quartier grossit de plus en plus (on parle de Lune gibbeuse montante ou ascendante) jusqu’à redevenir pleine Lune. Ainsi va le cycle naturel des lunaisons, presque chaque mois.»

Zakou était fasciné par cette lune que la chouette appelait “la reine des nuits”. Partout elle le suivait, jusque dans l’étang où il allait boire certains soirs. Il la retrouvait, se mirant dans l’eau, où le visage de la lune semblait toujours lui sourire…

On dit que tous les mois, la reine des nuits descend se baigner dans le lac, et que c’est cette eau fraîche qui la rend si belle, quand elle brille là haut dans sa clarté nocturne.

La nuit était maintenant venue ; perché au côté de Philothée, Zakou levait les yeux fixées au ciel. Il regardait longuement sa belle amie la lune. Comme il aurait aimé s’envoler la rejoindre ! Hélas, le ciel est si haut, et la terre si basse…

Philothée lui fit remarquer que tout le monde a, comme la lune, une face cachée et sombre, plus ou moins grande selon les jours.
 

voir ensuite
fleur T1✿23 innombrables étoiles

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email