fleur T1✿21

bit.ly/livredelaforet

(voir avant le bouquet de l’hirondelle)

bouquet de la nuit / T1✿20  Où l’on voit l’immensité de la Création.

✔ fleur T1✿21 : Khépri le scarabée bousier

Le crépuscule avait été beau ce soir là, en compagnie de Philothée la chouette Zakou n’avait pas envie de dormir. Ils observaient ensemble la forêt à la nuit tombée, alors que beaucoup d’animaux sortent et partent en chasse.

Un bourdonnement soudain frôla ses oreilles de Zakou. Il eut le temps d’apercevoir une pince volante, comme des bois de cerf, mais déjà le lucane cerf-volant (mâle) s’était posé un peu plus loin sur un tronc d’arbre mort.

« Quel gros scarabée ! Il m’a fait peur» dit Zakou.
« Tu ne la peut-être pas remarqué, mais il y en a un autre là bas, dit la chouette, un scarabée qui a l’air de porter une lune noire…»

A quelques mètres de là, en effet, Khépri le scarabée poussait une boulette sombre le long d’un petit sentier. Il était tout noir, mais son petit corps bombé et trapu avait des reflets luisant bleu-vert.

« Quelle drôle de marchandise transportes-tu ? demanda Zakou. En plus cela ne sent pas très bon… »

Effectivement le scarabée, qu’on surnommait bousier, s’arc-boutait sur ses pattes avant et poussait avec ses pattes arrière une boule d’excréments qui roulait un peu dans tout les sens.

Khépri cherchait à l’amener vers un trou qu’il avait creusé, et où il pourrait s’en nourrir tranquillement à l’abri pendant quinze jours. La femelle du bousier pond aussi ses œufs dans ce genre de boulettes où, en naissant, chaque larve trouve ainsi provisions et abri.

« Philothée m’a dit que tu transportais une lune noire. En effet ce n’est pas un beau soleil que tu portes, cela sent la bouse de vache jusque dans ton trou… Drôle d’embaumement ! »

« Au fond d’un trou ou d’un puits, il arrive qu’on aperçoive les étoiles, répondit Khépri. Des anciens ont pu me considérer comme un scarabée sacré entraînant la course du soleil.
Mais il est bien tard maintenant. Remonte sur la branche auprès de Philothée. Car voici qu’arrive une mystérieuse invitée. Devines qui c’est ? Plus elle grandie, moins on la voit… lui dit le scarabée noir.
On peut la voir, mais on ne peut pas la sentir ; on ne peut ni l’entendre, ni la respirer. Elle se cache et remplis les trous vides, et les terriers soigneusement fermés. »
Vous l’avez devinée ? C’était l’obscurité de la nuit qui étendait son manteau sombre.

Mais connaissez-vous celle qui est au début de la nuit, à la fin du matin ? Non ce n’est pas là ce à quoi vous pensez, j’ai bien dit « au début de la nuit et en même temps à la fin du matin ». Non, ce n’est pas la lune ! Vous trouverez si vous savez écrire, elle est aussi deux fois dans l’année.

voir ensuite
fleur T1✿22 Cycle de lunaison
fleur T1✿23 innombrables étoiles

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email