fleur R3✿27

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur R3✿26 : une maison pour Bièvre)

bouquet de l’étang / R3✿20

✔ fleur R3✿27 : Quolibet et les interdits empoisonnés

 
Et à côté, un lézard ironique regardait tituber un pauvre petit chevreuil en disant :

« Oui, je connais le refrain, la mère qui dit toujours à son jeune faon “évite les fougères aigles”…. Mais ces histoires de nos parents, c’est pour nous faire peur ! Moi je suis assez grand ; et je n’y crois plus. »

Quolibet le lézard proposa à Zakou:
« Allez, goûte un peu cela, le brocard s’est bien laissé tenter par de beaux crocus. Regarde, manger un peu d’if ne l’a pas fait mourir…

Et il s’est régalé de jeunes pousses de printemps et de bourgeons gorgés d’une sève sucrée. Après cela, on ira peut-être même goûter ces azalées, ou des anémones des bois. »

Brocard en avait eut assez du régime ronce et lierre de la mauvaise saison. Au sortir des restrictions hivernales, suivant les mauvais conseils de Quolibet, le petit chevreuil s’était jeté en effet sur les jeunes pousses gorgées de sève sucrée. C’était cela qui fermenta dans son estomac et finit par l’enivrer…

Que c’est triste le tableau d’une saoulerie ! Le chevreuil titubait, bondissant dans tous les sens, hochant la tête bizarrement, faisant des cabrioles ou des demi-tours sur place, perdant toute prudence.

Le comble du ridicule fut atteint quand le Brocard ivre se mit à tourner en rond autour d’un grand buisson de ronces en criant : « au secours, laissez-moi passer, je suis prisonnier, je veux sortir »…

Visiblement le chevreuil a voulu y goûter, malgré ce que lui avaient appris ses parents… Et c’était bien du poison !

Après les poissons…les poisons ! Zakou se rappelait que sa mère lui avait toujours dit : « Ne croque jamais un noyau de pêche ! C’est interdit, pour nous autres, les écureuils. »

« Tu y crois vraiment ? Pourtant, tu n’as jamais essayé ! Pourquoi ne goûterais-tu pas un peu de Belladone ? » rétorqua Quolibet.

« Moi, on m’a dit que les cerises noires de Belladone rendent fou. »

« Sornette, dit le lézard, j’ai bien vu des grives en manger sans qu’il ne leur arrive rien !

Toi même Zakou, tu croques bien des amanites phalloïdes ; alors pourquoi n’essaierais-tu pas ces belles baies rouges du muguet ? 

Je ne comprends pas que les écureuils laissent toujours de côté cette belle amande du noyau de pêche. Elle est appétissante, non ? »

Ce Quolibet n’était pas un camarade à fréquenter. Le lézard était tout sauf prudent. Il n’en faisait qu’à sa tête. On disait qu’il avait tout essayé :

Il s’était approché d’Azazel le serpent pour voir s’il dormait… et il ne dormait pas !

Il était rentré dans le terrier de Goupil pour voir s’il était vide… et il ne l’était pas !

Il avait été voir Pornogre le cochon sauvage se vautrant dans sa bauge, pour savoir s’il était vraiment sale… et il l’était !

A ce moment-là Zakou entendit le bourdonnement d’une petite avette qui était de ses amies. Mais là, c’est une autre histoire !

 

voir Hergoma et le peuple des Avettes : bouquet des abeilles / S4✿10

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email