fleur R3✿22

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur R3✿21 : En approchant des canards)

bouquet de l’étang / R3✿20

✔ fleur R3✿22 : Les grèbes modernes

En fait, cet épinoche mâle avait été aussi énervé par les 3 plaques rouges sur le visage du petit canard. Car ce devait être en réalité un jeune grèbe huppé. Un drôle de petit caneton au visage de clown, mais qui a aussi une drôle de vie de famille !

« Nous, on a appris à vivre comme on veut, on est moderne dans la famille Grèbe Huppé!» avait-il déclaré à Zakou un peu interloqué.

Effectivement les petits grèbes n’étaient pas restés au nid, comme des oisillons bien sages. Mais ils avaient passé leurs 15 premiers jours à se promener dans l’étang sur le dos de leurs parents  !

« Faites attention tout de même à ne pas trop vous pencher et tomber à la renverse… le brochet n’est pas loin et n’en ferait qu’une bouchée ! »

« Regarde, nous on peut même manger des arêtes sans que cela nous fasse mal, il n’y a pas de risques !  Comme on a appris à manger souvent quelques unes de nos plumes, du coup elles tapissent le fond de l’estomac et nous protègent des piquants… C’est super ! »

Monsieur et Madame Grèbe huppé ont aussi une vie assez “libre”. En février, ils se sont fréquentés à la suite d’échanges de quelques algues. Offertes en cadeau, pendant une grande danse nuptiale.

Et puis pendant toute la couvaison ils se sont relayés à la chasse, à tour de rôle. « Égalité des sexes et partage des tâches » disaient-ils.

Mais le pire c’est qu’ils avaient chacun leur chouchou (et un petit, exclu du partage de la nourriture). Et ils ont fini par divorcer. Partant une nuit chacun de leur côté, avant que le gel revienne figer l’étang, avec trois ou quatre des enfants pour ne plus se revoir, sauf peut-être l’année suivante !

Étonnez-vous après cela que les petits soient perturbés, ou égoïstes… Il y a des styles d’éducation inconciliables “poisson à contre-courant” ou bien “bois mort au fil de l’eau” ?

Les petits grèbes avaient un caractère mollasson devenant très capricieux. « Jouer, c’est faire tout ce qu’on veut ! » prétendaient-ils…

Mais Zakou restait songeur en voyant ce que cela donnait avec les grèbes. Dans le grand jeu de la vie, le “jeu de la joie”, les caprices ne rendent pas heureux, la vraie joie est d’en donner aux autres…

Zakou avait appris à ouvrir grand ses yeux et ses oreilles, pour observer et écouter (et non pas seulement voir ou entendre).

Plein de couleurs fleurissaient sur les rives au bord de l’eau. Il y avait les fleurs jaunes vif du tussilage, avec leurs grosses feuilles dont la forme les font surnommer des ” pas d’âne “.

Et puis sur la berge, il y avait des saules prêts à bourgeonner, avec leur silhouette rouge ou jaune.

Mais certains arbres semblaient bien tristes et il s’arrêta devant le saule pleureur. Zakou avait envie de lui demander :
« – Pourquoi pleures-tu, joli saule ? »

Les arbres -comme tout végétal- communiquent bien entre eux. Mais leur langage n’est pas celui des animaux, qui ont bien du mal à les écouter. Un arbre, c’est compliqué à comprendre…

« Je suis un saule triste et pleureur… parce que lorsque je me regarde dans l’eau, j’ai toujours l’air triste et pleureur ! Du coup je pleure de me voir si laid, et cela me rend toujours triste !..»

Zakou avait envie de lui dire « Mais tu n’as qu’à arrêter de te regarder dans l’eau miroitante. Regarde le ciel plutôt que tes pieds. Moi je te trouve très joli, comme tu es. Cesse de te regarder tout le temps toi-même ! »

La journée était belle, on entendait les mésanges, bergeronnettes, et rouges-queues qui lançaient leurs chants.

Et de drôles de flocons blancs se préparaient dans des peupliers femelles. Comme une drôle de neige légère qui flottera bientôt partout dans l’air, comme le font aussi les graines volantes de pissenlits.

Autour des pissenlits dans l’herbe, avec leurs grains de pollen qu’un souffle de vent disperse, Zakou remarqua qu’il n’y avait pas beaucoup de plantes concurrentes.

Zirezaire lui expliqua que c’était parce que cette célèbre plante à fleur jaune fabrique un gaz éthylique qui est capable d’inhiber la croissance des plantes voisines, qui du coup lui laissent comme cela toute la place…

 

voir ensuite
fleur R223 et Biber le castor
fleur R224 qui fera une maison pour Bièvre
fleur R225 envie les poissons dans l’eau
fleur R226 apparition du grand cerf
fleur R227 Quolibet et les interdits empoisonnés

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email