fleur G9✿11

bit.ly/livredelaforet

(voir avant : le bouquet du moustique / L8✿10)

bouquet de la vache / G9✿10  Où l’on voit que se désespérer, c’est faire deux bêtises au lieu d’une…

✔ fleur G9✿11 : Le criquet et la sauterelle

« Viens vite Zakou, tu vas voir ce que z’ai repéré là-bas, dans les prés du côté de la clairière, zozotait Zirezaire le moustique. Mes voyazes sont plus fructueux que tes explorations. Z’ai trouvé un petit lac blanc qui m’a l’air fort appétissant. Tu m’en diras des nouvelles ! »

Quand survint ce moustique tout émoustillé, Zakou était perché en haut d’un chêne, en train d’écouter la sage Philothée qui tirait les leçons de ses dernières aventures.

« En cueillant grain à grain, tu rempliras ton panier, répétait la chouette. Retiens les leçons de tes aventures. Mais n’oublie pas Zakou, se désespérer c’est faire deux bêtises au lieu d’une…»

« Mais laisse donc tomber ces racontars de vieille chouette, lui dit Zirezaire le moustique, dépêze toi de venir voir ce que z’ai trouvé ! Tu vas te régaler… »

« Pas si âgée que cela Philothée. C’est plutôt comme une sœur aînée pou moi répondit Zakou. Et puis avec elle j’ai appris que les vieux pommiers savent donner des fruits toujours jeunes ! »

En quelques bonds, voici nos deux compères dans l’herbe, sur le chemin de la grande prairie. « Je préfère rester sous l’ombrage des arbres, dit le petit écureuil qui n’avait pas l’habitude de marcher sur le plancher des vaches. J’espère que ce n’est pas loin ? »

« Mais non, ne t’en fais pas ! On arrive, écoute, on entend dézà le zant des sauterelles… »

« Pardon ! lui dit un petit insecte bondissant. Je ne suis pas une sauterelle, mais un criquet. Ne confondons pas !

Moi je ne mange que des végétaux. Tu as de la chance, petit moustique, j’ai connu des sauterelles femelles très voraces, en quête de protéines… »

« Excusez-nous, dit Zakou un peu gêné, on ne savait pas tout cela. On n’a pas l’habitude de venir par ici. »

« Il faut apprendre à me reconnaître. Comme tous les criquets, j’ai des antennes courtes et épaisses. Les sauterelles, elles ont de grandes antennes, au moins aussi longues que leur corps.

On les reconnaît aussi au long sabre recourbé qu’elles portent à l’arrière, pour enfoncer leurs œufs dans le sol ou les plantes.

Nous les criquets on “joue du violon” en frottant la patte arrière contre notre élytre (grande aile), comme un archet sur une corde.

Et je peux faire varier ma musique, pour attirer Madame Criquette. Notre chant s’entend mieux que celui des sauterelles, qui est trop aigu !

Tenez, en voilà justement une qui arrive. Cela m’énerve, on dirait qu’elle me suit partout, et veut faire tout ce que je fais. »

« Bonjour dit la sauterelle, j’ai ouï dire qu’on parlait de moi ? »

« Évidemment, poursuivit le criquet, les sauterelles, comme les grillons, laissent traîner leurs oreilles partout…
Enfin… façon de dire ! Car des oreilles elles n’en ont même pas ; Elles entendent… par leurs pattes avant ! C’est sur leurs tibias qu’est située l’ouverture de leurs tympans.

«Et bien voilà le drame qui s’est passé : les grillons ne savent pas nager, mais figurez-vous qu’un soir, on en a vus se jeter dans la rivière, en se suicidant… »

« C’est terrible cette histoire de morts, dit Zakou. Est-ce que celui qui se suicide pense à la tristesse et à la peine que cela va faire à ses amis et à sa famille ?

Même s’il ne s’en rendait pas bien compte, je suis sûr que beaucoup de gens l’aimaient pourtant. “Se désespérer c’est faire deux bêtises au lieu d’une” comme me dit souvent Philothée.

Étaient-ils vraiment conscients de la gravité d’un tel acte ? Souvent ces gens qui se suicident, hélas, ont perdu la tête, avant de perdre la vie… »

« C’est précisément ce qui leur est arrivé, reprit le criquet. En fait, ils avaient été parasités par des vers (appelés nématomorphes) dont les larves microscopiques grossissent ensuite énormément.

Et ces parasites arrivent à manipuler le cerveau des grillons pour les inciter à se jeter dans la rivière, où ces larves pourront poursuivre leur vie adulte. Alors que les grillons s’y noieront ! »

Zakou remarqua que le criquet et la sauterelle se coupaient tout le temps la parole. Lui préférait sagement appliquer la consigne de la chouette : « Pour faire taire autrui, commence par te taire ».

Mais ces deux bavards de grillon et sauterelle parlaient tout le temps. Et chacun voulait raconter ce qu’il savait, sans écouter l’autre.

Face aux disputes incessantes “mieux vaut servir d’arbitre entre deux ennemis qu’entre deux amis. Car l’un des amis deviendra un ennemi, et l’un des ennemis un ami… ”

« Ze préférerais écouter le zant des cigales, déclara le moustique pour changer de sujet. Pourquoi ne les entendons-nous pas ? »

«C’est qu’elles dorment sous terre, il fait encore trop froid » dit la sauterelle.

Et le criquet lui coupa la parole en ajoutant « Il faut vous dire que la cigale est l’insecte qui chante le plus fort au monde ! L’abdomen des mâles est presque entièrement creux. Ils ont une grande poche d’air, comme caisse de résonance. »

« Mais la vie des cigales se passe surtout sous terre, reprit la sauterelle. Leurs larves sucent alors uniquement des racines pendant pendant 4 ans. Et quant elles sortiront du sol, ce ne sera que pour une vie en dehors de 3 à 6 semaines au plus, selon les espèces. »

Et le criquet d’ajouter d’un air savant : « Les cigales peuvent voir dans tous les sens, car elles sont équipées de 5 yeux ! Deux gros yeux composés de 14.000 facettes sur le côté, et 3 petits yeux au milieu qui lui permettent de voir même au dessus de son front ! »

« Allez, je vous accompagne » dit la sauterelle qui ne voulait pas les laisser partir seuls avec le criquet.

« Moi aussi ! Ajouta le criquet qui ne voulait pas les laisser à la sauterelle. Tant que ce moustique ne se prend pas pour une mouche Conopide ou Tachinaire… »

« C’est quoi encore ces bestioles-là ? » demanda Zirezaire, qui ne savait pas si la comparaison était flatteuse ou non.

«Les Tachinaires sont d’affreuses mouches qui viennent pondre leurs œufs sur le dos des criquets, juste à l’endroit que mes pattes n’arrivent pas à gratter ! Elles le font exprès, j’en suis sûr… Et de leurs œufs vont sortir des asticots qui s’insinueront partout dans le corps et finiront par le dévorer à petit feu !»

“Beurk”… fit Zakou, auquel cela rappela aussi des histoires de parasites chez les fourmis.

 

voir ensuite
fleur G9✿12 Zakou découvre avec Zirezaire une vache et son pot au lait.
fleur G9✿13 Gourmand l’écureuil, tombé dedans, faillit s’y noyer.

 

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email