Dimension
1.3 mètre plus 1 mètre de queue
Poids
25 à 75 kilogrammes
Habitat
Asie Centrale (Inde, Pakistan, Népal, Russie, Afghanistan, Chine et Mongolie)
Individus recensés
3000 à 5000
Il suffit de regarder la panthère des neiges pour deviner la cause de son extinction : sa fourrure. L’once a aussi tendance, en période de famine, à descendre chasser au milieu des troupeaux domestiques. Pourtant, elle reste difficile à surprendre, c’est un félin extrêmement craintif qui se trouve, contrairement à son nom, en dessous de la ligne des neiges éternelles dans le rocheuses. Contrairement à ses cousines d’Afrique, la panthère des neiges a des moeurs diurnes comme le guépard. L’once est un félin un peu à part, elle ronronne comme un chat et ne rugit pas, c’est un des meilleurs sauteurs de la famille des félidés avec des bonds de six à quinze mètres.
Taille
légèrement plus petite que la panthère commune, la panthère des neiges pèse de 25 à 75 kilogrammes. Sa queue est exceptionnellement longue et épaisse, soit quatre-vingts à cent centimètres, presque autant que la longueur de sa tête et de son corps, qui est de cent à cent trente centimètres.
Habitat
on trouve ce félin dans les zones accidentées et escarpées. Il fréquente les terrains rocheux, les prairies alpines, les steppes buissonnantes et les forêts d’altitude. Il vit généralement au-dessus de la limite des arbres, entre 2700 et 6000 mètres d’altitude. En hiver, il arrive que les animaux descendent mais l’été, ils regagnent les zones escarpées et isolées.
Répartition
la panthère des neiges fréquente les régions montagneuses d’Asie Centrale. Elle est rare et très localisée à l’intérieur d’une vaste aire de répartition qui inclut des régions de Sibérie, de Mongolie, de Chine, du Népal, du Bhoutan, de l’Inde, du Pakistan et peut-être de l’Afghanistan.
Reproduction
après une gestation de 90 à 103 jours(+ 3 mois), deux ou trois jeunes naissent d’avril à juin. Puis ils quittent leur mère à deux ans.
Régime
la panthère des neiges se nourrit surtout de marmottes mais aussi de porte musc, de bouquetins, de markhors, de pikas, de lièvres et d’oiseaux; également des chèvres et des moutons domestiques.
N. B. cet article a été rédigé par le sixième de la patrouille de l’Once de la Troupe saint Paul (Ière Fontgombault)
[:]