La patrouille de l’once a été créée à la rentrée scoute 1995 par Michaël E. C’est ainsi qu’elle fit sa première année à la troupe de Fontgombault… L’année se termina par la camp d’été à Reims, que la patrouille ne gagna malheureusement pas. Puis la patrouille fut reprise par Augustin L. à la rentrée 1997. Après le camp de Normandie (juillet 1997), Jean-Baptiste L. devint CP : ce fut le début de la glorieuse patrouille de l’once que nous connaissons aujourd’hui.
Cette année-là, on vit dans cette patrouille tous les garçons qui sont CP actuellement, ou ceux qui l’étaient l’an passé (Thibaud, Pierre, Vianney…) . Le camp d’été 1999 (Bourgogne) fut gagné par l’once.
Mais il y eut ensuite un changement au sein du groupe de Fontgombault et la patrouille quitta les scouts de Riaumont… pour renaître quelques années plus tard le 23 septembre 2001, avec Benoît L. Le camp d’été de cette même année, l’once remporta les installations, l’exploration,… mais non pas le fanion d’honneur. Ce n’est qu’en juillet 2003 que l’once gagna enfin ce fanion tellement désiré, (ainsi que le camp d’ailleurs), grâce à son CP Vianney et à son second Grégoire…
Actuellement (nous sommes en 2004) , l’once est toujours dirigée par Vianney, frère de Jean-Baptiste, et ce n’est pas plus mal : cette patrouille est réputée pour être la meilleure en combat de Fontgombault (et peut-être même de Riaumont qui sait : je n’inclus pas les spahis…) . La HP (haute patrouille) a sa seconde classe : il faut le dire (le second en est fier…), le troisième sa promesse ; bientôt les autres patrouillards vont la prononcer. Enfin, tout est bien pour cette patrouille !
Très vite arrive le camp d’été 2004, en Vendée, au Parc Soubise. Malheureusement, notre patrouille perd le camp… mais nous gagnons haut la main l’exploration!
Une nouvelle année commence alors pour l’once, à la rentrée 2004. Côme devient CP, Étienne reste second, Jean-Baptiste troisième Et nous gagnons le camp de Noël!
(à suivre…)[:]