Suis la Vérité
La Franchise. Le culte absolu de la Vérité…
dont le Christ a dit :
- ” Je suis venu pour rendre témoignage de la Vérité “
- ” Celui qui pratique la vérité vient à la lumière “
- ” Que votre parole soit : Oui, oui ; Non, non “
- ” Tout le reste vient du mauvais “.
Cette loyauté est due à Dieu d’abord,
- à son Eglise ensuite
- à tous nos frères enfin.
Pour mieux s’imprégner de ce devoir de vérité, source de charité, les membres de l’Institut méditeront sans cesse l’Évangile de saint Jean.
(Spiritualité de la Ste-Croix, 1°, Père Albert Revet)
Proverbe
Le pain du mensonge est doux à l’homme, mais ensuite sa bouche est remplie de graviers
(Livre des Proverbes, ch. 20, v.17)
Esprit
Car tout péché est un mensonge.
L’Esprit de vérité, c’est le Saint Esprit […]Vous serez en état de grâce, vous serez dans la vérité.(Père Sevin, Méditations Scoutes sur l’Évangile
St- Jn 13, Tome II p. 88 89)
Le Dieu qui jamais ne ment
L’esprit de la Chevalerie, c’est encore la loyauté, l’horreur de toute hypocrisie, l’horreur du mensonge (pour le Chevalier, Dieu était celui qui jamais ne ment) .
(Père Forestier. L’Esprit du Scoutisme. Le Chef n°185 nov.1941 p. 8 à 11)
Ordre Scout (Père Sevin), Veritas
À la base je trouve ce culte absolu de la vérité, qui est la plus belle disposition de l’esprit humain puisqu’il est fait d’abord pour connaître; ce culte si délaissé aujourd’hui et si déconcertant que ceux-là qui lui sont fidèles sont classés rétrogrades ou insupportables. Mensonge, dissimulation, parade ; tout ce qui biaise, tout ce qui détourne, tout ce qui colore, tout ce qui n’est que paraître et non être, tout cela est pour un scout une atteinte à l’ordre essentiel sur lequel il a construit sa vie et son âme. Et voilà déjà de quoi ne pas ressembler à tout le monde
(Père Sevin. Positions 1949, p. 43)
Vérité de l’exemple
90. Exemple
[…] soyons donc ce que nous voulons qu’ils soient. Pour cela, ne rien demander aux autres que nous ne l’ayons déjà donné à Notre – Seigneur est le secret de tout obtenir.(Père Sevin. Positions 1949, p. 43)
Respect humain
respect humain qui n’est que mensonge en action.
(Père Sevin. Positions 1947, n° 81 ” Honneur ” p. 40)
Loyalisme
La deuxième colonne de notre temple intérieur, c’est le loyalisme. […] – ce loyalisme est encore une fleur de la vérité, non seulement de la vérité admise, mais de la vérité faite
, et sans lui il n’y a pas de scoutisme et l’ordre scoute est faussé.(Père Sevin. ” Vers un Ordre Scout ” Idées du Mois dans ” le Chef ” Janv.1931, p. 3)
Vrai
Sincérité des paroles, sincérité des regards, sincérité du cœur. C’est cela qui crée une atmosphère de confiance, de droiture claire et de charité qui respire chez nous : l’air du bon Dieu, qui est Vérité.
(Pour penser Scoutement. 1931 p. 142 – 143)
Sincérité non factice, (Père Sevin)
[…] sincérité
d’abord. Chez le scout et dans la vie scoute rien de convenu, de factice, de truqué. L’âme et les choses sont vraies. On est ce qu’on est, et paraître importe peu. N’avons-nous pas horreur instinctive de tout ce qui est apparat, masque et parade ? La réalité, voilà ce qu’il nous faut et ce que seul nos yeux admirent.
Sincérité des paroles, sincérité des regards, sincérité du cœur. C’est cela qui crée cette atmosphère de confiance, de droiture claire et de charité que l’on respire chez nous : l’air du bon Dieu, qui est vérité.(Père Sevin. Vers un Ordre Scout Janv. 1931.
Le Chef n° 79 p. 7)
Humilité
Il me semble, avouait-elle simplement, que l’humilité c’est la vérité.
(Ste Thérèse de l’Enfant Jésus. Conseils et souvenirsp. 19-20)
Loyal à, L’Eglise
Nous sommes loyaux. Premièrement à l’Eglise
(article 2). […] L’Eglise est notre Mère. Une Mère on ne la discute pas, on la croit, on l’aime, on lui obéit.En ce loyalisme passionné au Pape et à l’Eglise, nul ne doit devancer un prêtre scout. Ce sera une des marques auxquelles on reconnaîtra les âmes que nous aurons formées.(Père Sevin, Positions Sacerdotales, Règle 29 ” Loyaux “)
Loyal à, L’Eglise
La vérité qui n’est pas charitable vient d’une charité qui n’est pas véritable
(St François de Sales) .
Penser, Agir
La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l’on pense, mais à penser tout ce que l’on dit
(H. de Livry) .