fleur P2✿34

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur P2✿34 : Goupil et les piquants)

bouquet du hérisson/ P2✿30

✔ fleur P2✿34 : le venin d’Azazel

 

Notre petit écureuil était là à essayer de consoler Pique, quand apparut la tête sifflotante d’Azazel qui s’intéressait aussi à ses petits.

Azazel c’est le serpent à la langue double, menteur et tueur depuis les origines. Avant même de le voir, la Maman hérisson l’avait entendu arriver et senti sa présence.

Les hérissons ont mauvaises vues mais leur odorat est excellent, et leur ouïe si fine qu’ils entendent les ver de terre glissant sous les feuilles mortes.

Tout de suite elle s’était mise devant ses trois petits, les protégeant de son corps prêt à se sacrifier pour protéger leur fuite.

Le serpent n’a jamais peur, car il a du sang-froid. Mais le hérisson l’affronta avec le courage d’une mangouste. Azazel la regarda fixement avec sa pupille verticale, avant de plonger sur Piquon à peine réveillé de sa sieste.

La maman Hérisson eut juste le temps de s’interposer entre son petit et la langue fourchue. Et c’est elle qui reçue le venin mortel.

Zakou la vit tomber, sur ses petites pattes. Et puis elle s’est éteinte comme une chandelle, à bout de souffle.

Le serpent s’était retiré, et les petits hérissons n’avaient pas encore réalisé ce qui venait de se passer. Le sacrifice de leur mère les avaient sauvés.

Zakou comprit alors que la chose la plus belle au monde, c’est l’amour qui se donne et qu’on voudrait éternel. Mais il avait le cœur tout chaviré, ne sachant que faire, que dire…

Ce fut encore une fois auprès de Philothée qu’il alla chercher refuge, lui expliquant la scène bouleversante qu’il venait de voir.

Elle le consola tout en lui faisant remarquer qu’il avait trouvé la chose la plus fragile au monde : c’est la vie qui se brise sans retour.

La chose la plus sûre au monde : c’est que chaque jour nous rapproche de la mort.
Et surtout la chose la plus belle au monde : qui est l’amour qui se donne…

« Retourne voir Pique et ses petits hérissons, lui conseilla la chouette. Cette histoire ne doit pas si mal se terminer. »

En effet, quelle ne fut pas la sa surprise quand Zakou découvrit que le venin du serpent n’avait qu’étourdie son amie Pique.

Revenue sur ses pattes, elle lui expliqua que les hérissons sont très résistants aux venins de guêpes ou de vipères. Les poisons n’ont pas beaucoup d’effets sur eux.

« Bof, bof dit un crapaud qui passait par là. J’ai connu un lézard qui a eu affaire à une couleuvre… » Mais là c’est une autre histoire (Quolibet, le lézard libéral).

voir Quolibet, le lézard libéral bouquet du lézard / R3✿10

bit.ly/histoiresforet