fleur P2✿21

bit.ly/livredelaforet

(voir avant : le bouquet de la nuit T1✿20)

bouquet de la chenille / P2✿20  Où l’on voit que tout n’est jamais perdu, pour qui sait tenir bon, et se métamorphoser.

✔ fleur P2✿21 : La chenille du donjon de la cardère

Ce matin là, Zakou se réveilla avec un affreux mal de dents. Sans doute avait-il décortiqué une noisette trop dure. Mais il souffrait terriblement et vint s’en plaindre à Philothée, la sage chouette.

Elle lui donna alors un bon conseil « Va donc chercher du côté de cette sorte de grand chardon qu’on appelle la cardère. Tu y trouveras peut-être une petite chenille qui a des propriétés anesthésiantes, c’est à dire qui te soulageront ».

Et voici notre petit écureuil parti pour de nouvelles aventures, à la recherche de cardère. En chemin, Zakou croisa Bof le crapaud nonchalant.

« Est-ce que tu t’intéresses aux plantes ? » lui demanda il.

« Bof… cela ne me dit rien. Moi je trouve que cela ne sert pas à grand chose. Bof… Mais je ne m’en approcherai pas trop car qui s’y frotte s’y pique » déclara-t-il.

En effet, à peine le petit écureuil avait-il posé sa patte sur la tige d’une grande cardère au bord du chemin, qu’il la retira vivement. Aïe, c’est plein d’épines partout !

Bof ricana, et lui donna ce conseil « Pour extraire une épine, servez-vous d’une épine ! »

Cette cardère est en effet une véritable forteresse végétale, tout hérissée de piques. Mais tout en haut de sa tige, à près de deux mètres de hauteur, un papillon de nuit y cache sa précieuse chenille !

« Le chenille que tu cherches sort en juillet dit Bof le crapaud. Mais je te souhaite bon courage pour arriver à monter là-haut… C’est comme un donjon bien protégé. La tige de cardère présente une herse d’épines. Et quant aux feuilles qui l’entourent, cela forme de petites douves pleines d’eau ! »

Zakou comprit que cela ne servirait à rien de faire le siège d’une telle forteresse. Mais il s’intéressa à une autre chenille dont lui parla le crapaud.
« J’ai connu un papillon vulcain qui s’appelait Vanessa, elle ne laissait à manger à ses enfants que des orties ! »

Zakou sursauta. « La chenille du vulcain se nourrit d’orties ? »
« Oui, absolument. Mais tu sais, c’est une bonne plante à manger que l’ortie !

Avant de mourir, les œufs de vulcain sont déposés un par un au début de l’été sur la face supérieure des feuilles. En éclosent ensuite des chenilles, qui filent de la soie pour joindre les deux bords de ces feuilles… dont elles vont se nourrir ! »

Mais quand Bof lui parla d’une Belle Dame qui, comme Vanessa était un papillon migrateur, il prêta encore plus l’oreille à ces histoires de chenilles.

En effet, Zakou rêvait toujours de s’envoler vers de nouveaux horizons, et demanda au crapaud : « Je croyais que seuls les oiseaux pouvaient voler vers les contrées lointaines. Il existe donc aussi des papillons migrateurs ? »

« Bof, bof… répondait toujours le crapaud. De toute façon, cela ne sert à rien de se fatiguer à partir aussi loin. Il ne faut pas rêver.

J’ai connu un papillon vulcain qui s’appelait Vanessa. Au printemps suivant, je l’ai retrouvé près du Buddléia avec plein d’autres papillons de retour. Bof. Pas la peine de traverser les mers si c’est pour revenir au point de départ ! »

Bof le crapaud n’était pas un camarade très intéressant, il semblait blasé sur tout.

«Je ne comprends vraiment pas ce qui fait courir les gens. Jamais satisfaits… Bof.
Ces choses que l’on désire sont un peu comme les dents… on souffre pour les avoir, on souffre pour les garder, et on souffre de les perdre !»

 

voir ensuite
fleur P222 Rencontre de Bof & Zakou avec une Dyna,
fleur P223 qui persévère malgré tout à grimper sur une tige
fleur P224 épuisée elle parue mourir, mais se métamorphosa en papillon,
fleur P225 et lui a appris sa chanson.

bit.ly/histoiresforet