fleur O5✿34

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur 5✿33 Pic et Pics)

bouquet de l’alouette/ O5✿30
✔ fleur O5✿34 : invités au festin de Nebra

« Bonjour Madame » dit Zakou bien poliment. Elle était gracieuse et tout dans sa démarche incitait à bien se tenir.

« Appelez-moi Nebra » dit Dame Biche en le vouvoyant. « Je vois que vous avez trouvé un moyen de transport extraordinaire. On gagne toujours à reconnaître ce qu’on doit aux autres. Si la montagne n’a pas besoin de la montagne, chaque vivant a besoin des autres. »

Le petit écureuil était impressionné par ce grand cervidé, qui lui parlait aussi sagement que Philothée la chouette.

« Soyez le bienvenu, nous préparons justement un festin pour les retrouvailles de Bischiniz Vous resterez bien à manger avec nous ? dit Nebra. Vous êtes notre invité ».

« C’est Chelido l’alouette qui m’a parlé de votre famille» répondit l’écureuil un peu confus.

« Elle est invitée aussi, comme tous les vrais amis de la forêt. Nous faisons un repas de fête aussi pour chaque anniversaire. Avec le temps qui passe si vite, les bons mûrissent, les mauvais pourrissent. »

« Mais vous parliez de retrouvailles… votre faon Bischiniz avait donc disparu ? »

« Disons qu’il était parti, et que j’étais inquiète. Une maman craint toujours quand son petit ne donne plus de nouvelles. Il faut dire qu’il y a eu cette histoire de tique qui n’a rien arrangé. Mais sa petite fugue s’est bien terminée. Réjouissons-nous au lieu de ressasser le passé. J’entends justement le chant de l’alouette, votre ami ne doit plus être loin.»

Effectivement quelques instants plus tard Zakou retrouva Chélido, et même Philothée qui l’avait accompagnée pour venir à ce festin de Nebra.

« Quelle joie de nous retrouver tous ensemble, dit Zakou. Je ne m’attendais pas à cette surprise. »

« Et tu n’as pas fini d’en voir, répondit Philothée. Dyna, Hergoma et bien d’autres ont reçu aussi une invitation. Je sens qu’on va se régaler.

La dernière fois que j’ai pu manger autant que je voulais, c’était l’année où les hêtres avaient donné leurs faînes en abondance. Comme les campagnols et mulots avaient bien profité de cette profusion, j’ai pu avoir aussi abondance de proies. J’ai tellement bien mangé cette année là que j’ai pu avoir avoir deux nichées avant la fin de l’été » dit la chouette Tengmalm.

« C’est bizarre, dit le petit écureuil. Depuis qu’on parle ensemble j’ai l’impression que ce champignon jaune sur la bûche où on est a bougé. Oh, pas de beaucoup… mais quand même ! Il s’est étendu vers les quelques grains d’avoines tombés par terre ».

Nébra intervint pour préciser : « Ce n’est pas un champignon, c’est Blob que j’ai invité aussi. D’accord il ne ressemble à rien, mais ce n’est pas une plante non plus. Cet être vivant est bon ami capable de s’habituer, d’apprendre, et de partager son apprentissage avec d’autres congénères. »

Le petit écureuil se dit que décidément il n’avait pas fini d’avoir des surprises en découvrant de nouveaux amis dans la forêt. Mais c’était le sort du petit faon qui l’intéressait le plus. Il demanda à Chelido ce qu’il lui était arrivé avant de revenir vers sa mère.

« Bischiniz n’a pas toujours été très sage, lui expliqua l’alouette. Je l’ai vu autrefois capricieux n’en faire qu’à sa tête comme un enfant gâté.

Il cherchait à se faire chouchouter, revenant se plaindre à sa mère dès qu’il avait une égratignure. « Maman : bobo !» répétait-il enfant, pour essayer de l’apitoyer sans cesse. A la longue Nebra à bien compris que son jeune Bischiniz faisait semblant et elle finit par refuser d’entrer dans son jeu. »

« Oui mais il y a eu les morsures de tiques », déclara Philothée.

« En effet, et là c’était grave. Mais à force de faire semblant d’avoir besoin de soins, le faon n’était plus cru. Et Nebra ne fit pas attention à sa parole.

Ce coup-ci c’était sérieux.  Bischiniz avait une tique mal placée et n’osait pas la montrer. Or certaines tiques peuvent transmettre une grave maladie par les bactéries qu’elles transportent. Mais comme Nebra ne semblait plus faire attention à ses plaintes, dépité, le faon s’éloigna en boudant. Aigri, la colère dans son cœur tourna à la rage contre ses parents, et il partit en fugue »

« C’est dans cet état dramatique reprit Philothée que je l’ai retrouvé seul un soir au fond de la forêt. Je lui ai expliqué que la haine est la colère des faibles, et que cela ne servait à rien d’entretenir sa rancœur. Au matin, sa colère avait baissée et il était prêt à revenir de sa fugue.

Nebra l’accueilli alors de bon cœur. Et non seulement elle soigna son petit  Bischiniz, mais en l’honneur de ces retrouvailles elle a organisé ce festin, en invitant plein d’amis.

A ce moment-là Zakou remarqua une araignée qui remontait sur sa toile… Mais là, c’est une autre histoire !
voir ✔ Le piège d’Asmodée bouquet de l’araignée / F6✿10

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email