fleur O5✿31

bit.ly/livredelaforet

(voir avant : le bouquet du coucou/ S5✿20)

bouquet de l’alouette/ O5✿30
✔ fleur O5✿31 : Chélido l’Alouette

Quel est cet étrange oiseau qui vole depuis 10 minutes à grands coups d’ailes en chantant dans le ciel ? C’est Chélido l’alouette toujours joyeuse et la première levée. A la différence des moineaux paresseux, Zakou a remarqué qu’elle était déjà active plus d’une heure avant le lever du soleil.

« J’aime accompagner celui qui se lève sans faire de bruit : le jour ! » expliquait l’alouette.

Que fait-elle là-haut, si joyeusement excitée, battant des ailes et chantant de tout son cœur ? Il n’y a pourtant pas le moindre ver à picorer dans le ciel… Cependant , elle semble y trouver une joie folle, bien supérieure à celle que lui procurait sa pitance sur la terre. Chelido est un oiseau qui trouve en l’air plus de joies que dans les nourritures terrestres.

Zakou avait remarqué que parmi tous les animaux les oiseaux semblaient les plus fins et au courant de choses lointaines. Leur vol dans le ciel d’azur leur offrait un regard supérieur sur les choses d’en-bas. On dit même que certains connaissaient les secrets d’un langage écrit que bien d’autres ignoraient.

Notre petit écureuil résolu d’attendre que l’alouette des champs se repose à terre pour l’interroger. Il y a tellement de sagesses à découvrir dans le monde de la forêt !

« Chacun a ses codes secrets finit par lui confier Chélido. Le notre s’appelle l’alphabet, et pourtant aucune des 7 lettres qui composent notre nom ne se prononcent vraiment seules. Qui sommes nous ? Nous portons le plus petit nom qui contient toutes les voyelles. Et oui… nous sommes les oiseaux ! »

«Ce langage est étrange » lui dit Zakou qui ne savait pas encore lire.

« Tu devrais apprendre l’alphabet. On peut chanter davantage quand on garde en mémoire les paroles. Et puis les mots sont pleins de surprises.

Qui pourrait dire par exemple qu’il suffit que je sois là, et grâce à moi elle devient belle ? C’est un peu beta de l’ignorer…. il s’agit de la lettre B ! »

L’écureuil reconnut qu’il ne comprenait guère l’alphabet. Mais il écouta avidement les leçons de l’alouette qui s’amusait avec ces jeux de mots.

« Les lettres ont un ordre qu’il ne faut pas perturber sans raison. Deux mots peuvent être formés des mêmes lettres comme soigneur et guérison. Mais être endolori ou bien indolore ne veut pas dire la même chose ».

Zakou demanda dans quel sens il fallait lire les lettres. Il avait appris bien des maximes de la forêt et essayait de les retenir.

« Apprend à ressasser les sagesses que tu as déjà entendues et tu remarqueras peut-être que ressasser peut se lire dans les deux sens ! » dit Chélido.

L’écureuil lui fit remarquer « Ton nom me fait penser à une plante qui produit une sève toute jaune qu’on met sur les verrue : la Chelidoine ».

« En effet, repris alouette, la Chélidoine est un bon remède contre les durillons ou cors aux pieds, mais attention de ne pas avaler de ce latex jaune : c’est toxique à manger et peut irriter les autres zones saines de la peau.

Mais mon nom Chélido vient plutôt d’un autre mot qui veut dire hirondelle. On confond souvent tous les oiseaux, c’est dommage.

Comme tout ces gens qui confondent les jeunes chevreuils et les faons de biches. Le cerf est pourtant un grand animal ! »

« Tu en as déjà rencontré ? » demanda Zakou qui rêvait de voir le grand cerf aux bois de sang.

voir ensuite
fleur O532 Bischiniz et le mot de passe
fleur O533 Pic et Pics
fleur O534 invités au festin de Nebra

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email