fleur O5✿24

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur O5✿23 : le retour du Geai)

bouquet du coucou / O5✿20
✔ fleur O5✿24 : Partage de glands

Certaines graines peuvent aussi être transportées dans les fientes d’oiseau. Comme le gui qui est un parasite qui se colle aux branches.

Zakou admirait la légèreté comme du coton de la graine de peuplier emportée par le vent. Il aimait aussi regarder, tombant en tournant du haut de l’érable, l’hélice des samares.

Mais il savait que les glands sont bien trop lourds pour voyager par leurs propres moyens. Heureusement que des oiseaux pouvaient se charger de la dispersion des fruits du chêne ! C’est un arbre noble.

Les jeunes semis de chênes ont un besoin pressant de lumière. Et ce sera long avant qu’un chêne devienne adulte ! Il peut vivre jusqu’à 800 ans, mais un chêne ne commence à produire des glands qu’après 60 ans. Alors, les bonnes années, il en pourra en donner jusqu’à 50.000 !

Sur une branche voisine la pie, qui s’était plainte du geai qui lui aurait volé son nid, se mit de la partie. Elle commença à disputer ces glands que le geai voulait se réserver.

Alors le geai appela sa femelle, et pour ne pas être de reste la pie fit de même. Du coup les quatre geais firent signe à un autre couple et c’est maintenant 6 oiseaux qui se faisaient face autour de quelques glands.

« Qu’est-ce que vous avez à tourner comme cela autour de nous. dirent les geais aux pies.  Il n’y a ici que 5 glands, allez donc jouer ailleurs. Étonnez-vous après cela qu’on vous accuse d’être des pies voleuses ! »

« Cela ne nous intéresse guère vos 5 glands. Nous on est capable de sortir ensemble la nuit pour bien mieux ! » répondit le couple de pie.
Comme souvent dans ce genre de confrontation, cela commence comme un jeu… mais cela se termine en dispute !

« Bavardage, folie, vanité…
Vanité, folie et bavardage !
Voilà les pies. »

« Alors pour arbitrer entre nous, demandons plutôt à Zakou qui a la réputation d’être sage. Il aime bien les glands lui aussi. Si on devait partager équitablement entre nous 6 ces 5 graines, comment faire pour résoudre notre problème sans faire des jaloux ? 3 fois deux font 6… et il n’y a que 5 glands à se partager… »

Le petit écureuil qui avait suivi la dispute était résolu à leur donner une petite leçon. Il dit aux trois couples d’oiseaux de se placer face à lui, et commença à ne donner qu’un gland aux deux premiers geais, puis un seul aussi aux deuxième couple, et un gland de même aux deux pies qui s’imaginaient qu’elles en auraient plus.

Les oiseaux recommencèrent à piailler en récriminant face aux deux glands que Zakou s’était réservé pour lui. Mais l’écureuil leur fit remarquer en souriant :

«  Le compte a été le même pour les trois couples, comme vous me l’aviez demandé. Je vous départagé avec justice. Maintenant il ne devrait plus y avoir de jalousie entre vous. Vous devriez plutôt me dire merci, et c’est pour cela que je me suis servi une double commission en récompense ! »

voir ensuite
fleur O5✿25 Le cri du Coucou fait repartir vers leurs nids les oiseaux inquiets.

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email