bit.ly/livredelaforet
(voir avant la fleur O5✿21 : les trois filtres à paroles)
bouquet du coucou / O5✿20
✔ fleur O5✿22 : le bain du rouge-gorge
Tiens voilà justement Zakou qui arrive, sautant de branche en branche. Le petit écureuil est parti loin de sa mère ; il aime à se retrouver en compagnie de Philothée, qui l’accueille si gentiment.
Il lui demande : « As-tu entendu ce beau chant d’oiseau mélodieux, là-bas dans les taillis»
Philothée lui répond : « J’aime bien aussi les devinettes. On va voir si tu trouves celle là.
De mon premier au vert feuillage,
Mon second sort étincelant … lorsque mon tout en un instant y fait entendre son ramage.
Quel est le nom de ce petit oiseau (qui n’a que deux syllabes) ? »
« Le vert feuillage fait penser aux conifères. Le Pin peut-être ? » répondit l’écureuil.
« Oui, tu es sur la bonne voie. Il ne reste plus qu’à trouver mon second qui sort étincelant lorsque mon tout y fait entendre son ramage… »
« J’ai sais ! Il s’agit du son que fait le chant du Pinson ! »
« Bravo, mais l’oiseau dont tu as entendu là-bas dans les taillis n’est pas un pinson, repris Philothée la chouette. C’est un rossignol qui égrène son beau chant en répétant avec une variété de notes flûtées. Un des rares passereaux que j’entends chanter aussi la nuit : ce devait être Philomèle le rossignol.
« Et en-bas, regarde ! Il y a un petit oiseau qui est entrain de prendre son bain ? »
En effet, sur le chemin, on pouvait apercevoir un drôle de spectacle : un passereau qui se roulait dans une flaque d’eau !
« Celui-là, dit Philothée, c’est un rouge-gorge qui aime comme cela se laver les plumes. Il lui arrive même de plonger à l’occasion dans une fourmilière pour entretenir son plumage, car les fourmis rejettent un acide qui élimine les parasites. »
« Je croyais que ce rouge-gorge s’était posé au bord de la flaque seulement pour boire, peut être qu’il a trop chaud ? » dit Zakou.
« C’est aussi un problème, d’autant que contrairement à toi et aux mammifères, les oiseaux ne transpirent pas. Alors, par grosse chaleur, ils peuvent ventiler un peu de vapeur d’eau en gardant le bec ouvert.
Mais as-tu remarqué que seuls les pigeons et tourterelles sont capables de boire en aspirant l’eau sans relever le bec. Les autres oiseaux ne pouvant déglutir, ils doivent pencher leur tête en arrière à chaque gorgée d’eau afin de pouvoir l’avaler.
Remarques bien ce rouge gorge, car tu ne l’entendras plus chanter pendant les deux mois d’été, où son plumage fait sa mue. Après cela, son ramage reprendra à l’automne et jusque pendant l’hiver. Où il est un des rares oiseaux à vocaliser encore, pour marquer son territoire.
Il faut voir le rouge gorge faire la cour à sa femelle, lui présentant une becquée d’insectes comme offrande nuptiale ! D’ailleurs c’est un des rares oiseaux dont la femelle chante aussi. »
« Et où élèvent-ils leurs petits ?se demanda l’écureuil. Je n’ai pas souvenir d’avoir croisé de nid de rouge gorge dans les arbres »
« C’est qu’ils se protègent d’autres oiseaux qui prennent souvent leur place, comme le geai et le coucou. Pour éviter cela le rouge gorge fait son nid la plupart du temps à moins d’1m.50 près du sol, caché entre des racines ou les herbes. »
Zakou et Philothée étaient là à discuter ainsi en regardant le rouge-gorge prendre son bain dans la flaque, quand soudain se produisit un évènement inattendu… Le passereau se prit sur la tête un gros gland, qui l’étourdit presque !
D’où pouvait venir ce bombardement insolite, alors qu’il n’y avait pas l’ombre d’un chêne aux alentours ?
voir ensuite
✔ fleur O5✿23 Un geai de retour de migration transporte des glands
✔ fleur O5✿24 que Zakou se propose de partager équitablement entre eux.
✔ fleur O5✿25 Le cri du Coucou fait repartir vers leurs nids les oiseaux inquiets.