bit.ly/livredelaforet
(voir avant la fleur G9✿12 : Le monstre inconnu)
bouquet de la vache / G9✿10
✔ fleur G9✿13 : Plongé sans espoir
Zakou se pencha au dessus du bord, et savoura quelques gouttes de ce petit lac blanc. En effet, c’était délicieux, il y a de quoi se lécher les babines !
Accroché au bord du pot au lait, l’écureuil buvait maintenant en se régalant à chaque gorgée.
Zirezaire lui, n’en prenait que quelques gouttes en passant. Il n’avait pas un grand estomac, et préférait virevolter, tournicoter, en asticotant la gourmandise du petit écureuil.
« Regarde, il y en a encore beaucoup ! Et on dit que les vazhes gardent le meilleur pour la fin ! »
Le niveau baissait, au fur et à mesure que Zakou buvait. Mais avec sa queue en balancier, le petit écureuil se penchait de plus en plus.
« Miam, miam… Quelle belle crème tout au fond ! » répétait le moustique tentateur.
Et ce qui devait arriver… arriva ! A force de se pencher au dessus du bord, Zakou glissa au fond du pot. Ce qui fit bien rire le moustique… Plouf ! Quel beau plongeon. « Alors, elle est bonne cette crème de lait ? »
« Pas mauvaise répondit Zakou un peu vexé, mais qui ne voulait pas le laisser paraître. Il y en a tant qu’on veut ! Tu devrais venir voir. »
Il faut savoir finir une farce au moment où elle réussit le mieux… sinon après elle risque de tourner au vinaigre. Mais le petit moustique n’était pas un bon joueur. Il prétexta que cela sentait les feuilles de noyer tout autour, et préféra s’en aller discrètement, laissant Zakou seul au fond de son pot.
Au début le petit écureuil plongé dans le lait fit “contre mauvaise fortune, bon cœur”. Zakou pouvait en prendre tant qu’il voulait, tout en nageant !
Mais rapidement il n’eut plus faim, et c’est là que les choses se gâtèrent… Comment sortir d’un pot dont les parois sont toutes lisses, quand on nage dans un liquide sans aucun bord ? Il essaya bien de sauter, mais il ne touchait pas le fond, et ne pouvait s’appuyer sur rien d’autre que du lait crémeux.
Alors il continua de ramer, avec ses petites pattes, tout en essayant de réfléchir comment il pourrait se tirer d’affaire. “Ne descends pas dans l’eau sans connaître le gué !” lui avait dit Philothée. Mais maintenant il était dedans jusqu’au cou…
Il nageait tant qu’il pouvait, et commençait à être fatigué. La nuit allait venir, et toujours aucune solution en vue. Il essaya d’appeler à l’aide : “Au secours, au secours !” Mais Templar était déjà rentrée chez elle.
Que faire ? Il s’épuisait à nager, en tournant en rond, et cela ne servait à rien. Le petit écureuil commençait à désespérer. Quand il n’aurait plus la force de nager, il allait mourir noyé au fond par sa gourmandise…
“Au secours, au secours !” Aucune aide à espérer, plus rien ne pourrait le tirer de là. Ses forces l’abandonnaient, et il sentait irrémédiablement venir le moment fatidique où il allait se laisser couler au fond. Terrible angoisse que ces moments d’agonie sans espoir…
Il était seul. On n’entendait même plus le chien au loin ; mais la nuit venue, Zakou reconnut le hululement familier de Philothée. Zirezaire l’avait-il prévenue ?
De toute façon c’était trop tard, encore quelques brasses et il succomberait à la fatigue, épuisé, abandonné de tous. Pauvre Zakou, serait-ce la fin de son histoire ?
“Le vaincu est celui qui se reconnaît comme tel”. C’est à ce moment là, en entendant la chouette, qu’il se rappela ce qu’elle lui avait répété ce matin là encore: “N’oublie pas Zakou, se désespérer c’est faire deux bêtises au lieu d’une”.
Alors il continua à nager, sans autre raison que de penser que cela lui aurait fait plaisir de savoir qu’il avait lutté jusqu’au bout.
Et c’est à cet instant précis, où tout semblait perdu, que le miracle se produisit : une île toute jaune apparut au milieu du lac blanc… Le petit écureuil se hissa dessus et n’eut plus aucun mal à sauter hors du pot. Ses mouvements de brasse avaient fini par transformer la crème du lait… en beurre !
Zakou partit tout de suite remercier Philothée pour ses bons conseils, tout en se disant qu’il aurait mieux fait de ne pas écouter de mauvais camarades. Et à ce moment là, Zakou reçut un gland sur la tête… Mais là, c’est une autre histoire!
voir ✔ le bouquet du feu / G9✿20