fleur G9✿12

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur G9✿11 : Le criquet et la sauterelle)

bouquet de la vache / G9✿10

✔ fleur G9✿12 : Le monstre inconnu

Et c’est ainsi que l’écureuil, le moustique, le criquet et la sauterelle arrivèrent au bout de leur exploration dans une clairière. Tombant nez à nez avec une chose immense et inconnue. « Oh ! La vache… Qu’est-ce que ce monstre, si gros ? »

• « C’est un balai qui tourne, pour chasser les mouches » déclara Zakou qui était du côté de la queue du ruminant.

• « Mais non, il n’y a pas de poils ! C’est tout rose, avec des mamelles » répliqua le criquet qui était sous le pis.

• « Vous êtes donc tous aveugles, ce sont des colonnes » répliqua la sauterelle, fascinée par les longues pattes s’élevant du sabot vers une grosse masse située au dessus.

• « J’ai trouvé, dit le moustique bourdonnant au dessus de la tête : il y a des cornes. C’est donc un gros chevreuil… »

Vous l’avez compris, il s’agissait de Templar, une belle vache Jersiaise, aux yeux fins comme une biche.

Chacun des quatre amis avait un peu raison, mais aussi tort de considérer son point de vue comme absolu. Ils ne voyaient qu’une partie, mais en parlaient comme d’un tout. Cela arrive malheureusement souvent quand on prétend juger les autres.

Templar la vache ne disait rien, elle ruminait sans cesse. Mais on devinait une grande sagesse chez cet animal silencieux. Elle devait connaître bien des secrets du Royaume…

Et surtout, à côté d’elle, il y avait un grand seau qu’avait repéré Zirezaire. Qu’était-ce donc que ce mystérieux « lac blanc », si appétissant ?

Vous l’avez deviné, il s’agissait d’un pot au lait  !
Mais personne d’autre à l’horizon… Qui avait bien pu traire cette vache ? « Bizarre, bizarre ? Serait-ce un coup des Lutins Géants ?» Certains animaux prétendent en avoir vus, au détour d’une rencontre en forêt…

Zirezaire, lui, ne croyait pas à ces histoires de Lutins. D’ailleurs il n’avait Foi en rien. « Ze ne crois que ce que je vois ». Et comme les moustiques ne voient pas grand chose…

Quand Zakou s’approcha du pot au lait, on entendit au loin un aboiement. « Ce n’est rien dit le moustique, il doit être attaché, celui dont les lettres de son nom peuvent aussi former sa maison… »

« Tu n’oses pas dire que c’est un chien dans sa niche, demanda Zakou vaguement inquiet, en aurais-tu peur ?

« Pas plus des zhiens que des zhat. Toutes ces sales bêtes c’est la même zhose, répondit le moustique. D’ailleurs ze sais comment faire pour qu’un chat aboie (après la mi-août).

« Vantard, tu dis souvent n’importe quoi ! »

« Ze suis prêt à te le montrer. Il suffit de le mettre devant une gamelle pleine de ce lait blanc, et tu verras comment le zhat il la boit… »

Les aboiements ne faiblissaient pas au loin, comme un sinistre avertissement. C’était même assez inquiétant. Du coup le criquet comme la sauterelle, après avoir sauté au dessus du pot au lait, tirèrent leur révérence et filèrent rejoindre leur prairie…

« Regarde plutôt le festin qui nous attend, repris Zirezaire, du bon lait crémeux ! Tu y as dézà goûté ? »

 

voir ensuite
fleur G9✿13 Gourmand l’écureuil, tombé dedans, faillit s’y noyer.

 

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email