fleur N7✿12

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur N7✿11 : La piste aux graines)

bouquet du renard/ N7✿10
✔ fleur N7✿12 : Le lever du roi

«  Kikeriki, Cocorico, Cock-a-doodle-do, mais lève-toi donc, gros paresseux ! »  Zakou sursauta en entendant cette voix, qui venait du haut d’un promontoire, au loin.

C’était Chanteclerc le coq qui apostrophait ainsi quelqu’un. Mais à qui parlait-il là bas ? Zakou ne pouvait pas encore le voir.

« Cocorico, lève-toi donc gros paresseux, cela fait un bout de temps que je m’époumone à te le répéter. Cocorico, lève-toi donc ! »

Zakou se dit qu’il y avait donc plus « lève-tard » que lui, et s’approcha avec curiosité. Mais arrivé au bout de la piste… il ne vit personne ! Seul le coq dressé sur ses ergots apparaissait fièrement tourné vers l’horizon, là où l’aurore commençait à poindre…

« Tu as encore 3 minutes de retard par rapport à hier, chaque matin c’est la même histoire. Et la saison dernière… c’était l’inverse ! Il faudrait tout de même apprendre à être un peu plus à l’heure, et régulier ! »

Chanteclerc, heureux de trouver quelqu’un d’autre à qui parler, prit Zakou à témoin :

« Cocorico ! Regarde-moi cela, il est rouge de honte ; mais lève-toi donc, espèce d’astre paresseux ! Ah, si je n’étais pas là pour te le répéter tous les matins, je suis sûr que tu ferais encore la grasse matinée »…

« Cocorico, heureusement que je suis là, chaque jour, pour faire lever le soleil, sinon… »

Zakou se demanda bien ce qui pourrait se passer « sinon » ? Mais il se garda de contredire le fier Chanteclerc, qui de toute façon ne l’écoutait guère. Les orgueilleux ne prêtent attention qu’aux louanges, et quand ils semblent discuter, ils n’entendent en fait que ce qui leur fait plaisir.

 

voir ensuite
fleur N713 Pourquoi les poules de sa basse-cour ne l’ont pas rejointes
fleur N714 Elles vont être séduites par Goupil le beau parleur
fleur N715 avec ses vains discours sur la liberté d’aller où l’on veut,
fleur N716 il leur propose un échange en signe d’égalité,
fleur N717 un baiser du prédateur pour sceller la fraternité.
fleur N718 mais des feuilles de parisettes font vomir Goupil.

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email