Le Clan Général de Sonis

Nota Bene : vous ne trouverez sur cette page qu’un aperçu succinct de ce qui se vit à l’âge de « la Route » ; mais des explications plus complètes, sont aussi disponibles : Structures et activité d'un Clan

La structure de notre Clan où nous vivons la Route est celle que pratiquait la branche Route des Scouts de France avant qu’elle ne subisse, après-guerre, les dérives que l’on connait… et finisse par disparaître !

Toute la formation Route reste axée sur une progression vers le   » Départ routier « , cérémonie qui marque la fin de la formation Route et met en quelque sorte un label « bon produit fini de la marque scoute » sur le R.S. Le Routier qui a « pris son départ routier » est ainsi appelé « Routier-Scout », et ne se distingue extérieurement que par les initiales RS (« Routier-Scout ») qu’il porte sur son uniforme, ainsi que les flots jaune, vert, rouges.

A partir de 17 ans, la Route est donc le prolongement naturel de la branche Eclaireur, et complète la formation acquise à la troupe. C’est un peu comme le 3ème étage d’une fusée, sans lequel le « satellite » risque de ne jamais arriver à être placé sur son orbite de « scout adulte ». Si cette étape est ratée, le scoutisme de l’adolescent risque fort de ressembler à de gentils souvenirs, comme ces photos jaunies de camps ou de grand jeu qu’on feuillette avec nostalgie !
Qu’il vienne de la troupe ou qu’il rejoigne le clan directement, le novice routier va devenir dans un premier temps  » apprenti routier « . Regroupés en équipes homogènes ces promotions d’Apprentis reçoivent généralement leur chemise de Routier après un camp (survie …).

Au bout de généralement 2 ou 3 ans ( temps nécessaire pour sa formation, et pour bien connaître les engagements de la Route, et ce à quoi elle le prépare), lorsque l’Apprenti décide librement de s’engager résolument dans cette voie, il peut demander (lettre de compagnonnage) à être  » Compagnon routier « . Pour marquer ce nouveau seuil, après son Raid de compagnonnage il portera les flots marrons jusqu’à son Départ RS.
Il va recevoir alors un Service et choisit un aîné, Routier-Scout, qui va le parrainer dans sa formation. Ce rôle de Parrain est capital, jusqu’à ce que le Compagnon ait acquis un certain niveau (voir les Critères requis). De façon régulière, le Chapitre , où sont présents le chef de clan, l’aumônier, le routier, et son parrain, doivent se réunir pour aider le routier à faire le point sur lui-même.
C’est ce stade du compagnonnage qu’il poursuit son Service (pas forcément en Unité) dont les activités deviennent prioritaires dans sa formation. Chez nous, les Chefs en fonction font toujours partie du Clan, dont ils aiment partager toujours quelques activités, selon leurs disponibilités. Et il peut exister des équipes de Compagnons.

Rappel: cette page ne donne qu’un aperçu rapide de la méthode Route traditionnelle en France ; mais des explications plus complètes, sont ici disponibles

De nombreux ouvrages ont été écrits sur la Route. On pourra lire avec intérêt :

Print Friendly, PDF & Email