Patrouille de Recherches et d’Etudes Universitaires (P.R.E.U.)

Le Laboratoire scout de Riaumont assure le suivi d’une abondante correspondance, répondant à des questions diverses d’une quarantaine d’étudiants, de professeurs ou de correspondants étrangers.
La « Preu » fut à l’origine (années 1990) un groupement amical informel d’étudiants et de chercheurs travaillant avec la, même flamme sur le scoutisme. Cette Patrouille de Recherche a, bien sur, accès aux documents et riches collections du Laboratoire scout et assure encore la mise en relations avec d’autres chercheurs ou d’autres associations susceptibles de donner des renseignements. Plus d’une trentaine de travaux universitaires sont venus puiser à la source de Riaumont dans des domaines les plus divers comme par exemple : l’histoire, la musicologie, la médecine, la théologie, les activités artistiques et culturelles (cf. liste des mémoires universitaires).

La base de données informatisée des unités S.D.F. d’lle de France s’est enrichie. Plus de 600 groupes et 150 clans y sont indexés avec patronymes, date création, n° de Groupe, implantation paroissiale, etc… Un outil de recherche, qui a été partagé en ligne, avec la collaboration d’autres membres de la PREU.

Le Labo scout peut mettre aussi à disposition les archives personnelles de Paul Coze, des journaux des toutes premières troupes parisiennes (Entraîneurs catholiques, Vaillants Compagnons de St Michel, « 4, 7, 8 ») . Avis aux chercheurs !

Par ailleurs, Riaumont a lancé aussi un travail de bénédictin : « Explorat » . Il s’agit d’une base de données répertoriant les revues scoutes françaises de toutes associations, en y indexant leurs tables des matières au fur et à mesure, et commençant à en scanner certaines (OCR). Ainsi pourra-t-on retrouver, grâce à cet outil informatique, toutes sortes d’articles, indexés par thèmes, auteurs et mots clefs. Un moyen commode de se repérer dans la masse d’articles produits annuellement par les associations.

Voici ce qu’écrivait le 23 avril 1997 le premier secrétaire de «  1907  » Réseau de recherches interdisciplinaires sur le scouting et les mouvements de jeunesse :

Il y a quelques années, l’Institution Ste Croix de Riaumont (Liévin) créait un musée scout, un Laboratoire Scout et une structure destinée à aider des étudiants dans leur quête inlassable de documentation. Cette structure informelle prit le doux nom symbolique de P. R. E. U., la Patrouille de Recherches et d’Etudes Universitaires. Rendons à César ce qui est à César : c’est le père Hervé Tabourin, sous la conduite de son prieur, le père Argouarc’h, qui eu l’idée de ce lien entre étudiants et chercheurs , de plus en plus nombreux aujourd’hui à crier  » S. O. S.-manque de sources  » à la porte de Riaumont. Le P. R. E. U. Et le Labo Scout continuent leurs routes. Le B.L.I.G. Se lance aujourd’hui parallèlement en plus, sans lien organique, avec l’ambition de servir de relais et de lieu d’échanges et d’informations.

éditorial n°0 du Bulletin de Liaison Informel du Groupe Informel de Recherches Universitaires sur l’Histoire des Scoutismes.

Print Friendly, PDF & Email